salazie Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 Vous en êtes où en géographie? Je vais commencer les villages après avoir vu le travail du géographe, la carte, connaître le nom de son pays, sa région, son département et le paysage enfin le croquis. J'ai l'impression de ne pas avancer. Je pense m'inspirer de ce qu'a fait cenicienta pour les paysages de campagne. salazie Salut, en géographie je n'ai que commencé sur la France (situation dans le monde, pays qui l'entoure, mers et océans, la frontière). Ta progression m'interresse beaucoup surtout le travail du géographe, la carte. Est-ce que tu pourrais nous le poster? ce serait vraiment très gentil car en géographie je ne suis pas très forte. Je sais que ma demande est un peu exagérée mais ça m'aiderai vraiment. Pour ma séance sur le travail du géographe et la carte j'ai pris celle de cenicienta ou charivari je ne sais plus sur lequel des 2 blogs elle se trouve! salazie
evelynem Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 coucou Alors je me sens comment dire très différente par rapport à vous, j'ai 30 élèves et je ne suis ni fatiguée, et eux non plus. Pour les éval elles viennent en fin d'apprentissage régulièrement donc pas d'éval en cette période sauf celles qui doivent arriver ( grammaire et géo la semaine prochaine). Pour la soustraction je fais la méthode française ! Je verrais demain ! Leur problème s'est d'apprendre leur table d'addition ! Mais je trouve qu'ils ont tous bien progressé en cette première période. C'est vrai que j'élève la voix cette semaine mais normal excitation de la remise du livret, approche de noël , donc pour moi c'est normal. Ils sont toujours contents de venir à l'école et d'apprendre et moi aussi, alors tout va bien mais c'est un quartier très favorisé ! Mais cette année j'ai une classe d'élèves contrairement à l'an dernier dans cette même école ! Il y a des années avec et des années sans ! Je crois que j'ai tiré le bon cette fois ci ! Bonne fin de semaine à toutes et tous !
MissTiQ Posté(e) 7 décembre 2011 Auteur Posté(e) 7 décembre 2011 Par contre je termine mon plan de travail et j'arrête ce système. je vais plutot fonctionner en atelier (voir le site 'L'univers de ma classe' je vais mettre en place les mêmes ateliers en lecture, en maths et en écriture). Je viens de trouver ce site : une vraie mine d'or ! http://www.bruckert.fr/lorin/ Ce sont deux sites que j'aime beaucoup, où je vais souvent En CE2, ils continuent d'appliquer cette méthode mais elle pose parfois problème... Exemple avec 306 - 129... Aux unités, il faut faire 16 - 9 mais casser une dizaine alors qu'il y en a 0... On est obligé de rappeler que 306 = aussi 30 dizaines et ainsi passer à 29 dizaines, pas évident pour les élèves... D'autre part, quand il y a beaucoup de chiffres et beaucoup de retenues, c'est vite illisible. Donc progressivement, on bascule vers la méthode française, qui est plus facile à comprendre lorsqu'ils ont bien acquis l'anglaise. Dans le cas 37 - 19, ils comprennent bien que 2 dizaines - 1 dizaine c'est équivalent à faire 3 dizaines - 2 dizaines ; au lieu d'en casser une, on en enlève une de + Je procédais comme toi, jusqu'à cette année où ils avaient vus la méthode française en CE1 et la maîtrisais bien donc Sinon mes élèves sont plutôt encore en forme même si les virus nous attaquent depuis quelques jours ! J'ai été malade tout le WE donc fatiguée encore ... Vivement les vacances
alexandreone Posté(e) 8 décembre 2011 Posté(e) 8 décembre 2011 Bonsoir, Je viens de lire ce document les pédagogies efficaces . Il en ressort que l'enseignement explicite a de bien meilleurs résultats que les autres dont la pédagogie de la découverte ( proche de celle de l'iufm) On nous dit qu'il faut laisser les élèves chercher et apprendre de leurs erreurs . Or cette étude montre que ca ne fonctionne pas et agit fortement sur l'estime de soi de l'enfant. Qu'en pensez vous ? Est ce qu'il est possible de l'utiliser ? Connaissez vous des gens qui l'utilisent ? pédagogie efficace.pdf
vixine Posté(e) 8 décembre 2011 Posté(e) 8 décembre 2011 J'ai découvert la pédagogie explicite par mon maître formateur. C'est ce qu'il met en place dans sa classe. C'est ce que je tente de mettre en place dans la mienne en étude de la langue.
alexandreone Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 Super, Pourrais tu m'envoyer en mp quelques documents de ton maitre formateur ? Merci est ce que d'autres personnes ont ce type de pédagogie?
Natym Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 Si j'ai bien compris le document, cette pédagogie explicite reprend les concepts développés par Maria Montessori, et adaptée à notre enseignement moderne. Je suis moi même très tournée vers la pédagogie Montessori mais mon soucis reste la mise en oeuvre très difficile dans des classes d'enseignement classique. Ce document est donc très intéressant. Je vais relire ça de manière plus approfondie.
stefdde Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 ah, non, pour moi, la pédagogie explicite c'est à peu près l'opposé de montessori qui est au contraire une pédagogie basée sur l'enfant, non? j'ai lu ce document il y a quelques temps et ça me laisse pantoise... j'avoue que je suis plutôt dans la veine constructiviste, même si très cadré et avec ma faible expérience quand je lis que les pédagogies constructivistes ont un effet désastreux sur l'estime de soi, je ne comprends pas, car je vis l'inverse au quotidien, j'ai récupéré cette année une petite fille phobique scolaire et qui en quelques semaines à peine a réussi à dépasser sa phobie pour être maintenant parfaitement heureuse à l'école ( la maman me remercie tous les jours!), justement parce qu'elle a eu l'occasion de dédramatiser l'erreur, l'erreur n'étant qu'un moyen d'apprendre et de progresser. dans notre école on a 2 CE1, une classe plutôt constructiviste, l'autre plutôt explicite et les résultats aux évals sont nettement contrastés mais à l'inverse de cette étude. Je crois, finalement qu'il n'y a pas de pédagogie efficace réellement, il y a des pédagogies plus adaptées à chaque enseignant, certains seront extrèmement performants en explicite, d'autres en constructiviste, le tout étant d'être cohérent et d'enseigner comme on le sent, là où on se sent bien. D'où l'importance vitale de la liberté pédagogique. Je crois que si un jour on m'impose de travailler en frontal, je serai une instit pittoyable! alors que je suis la première à reconnaître que certaines classes qui fonctionnent en frontal ont de très bons résultats, c'est juste pas pour moi.
boubiz Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 Je plussois Steff!!! Pour moi il n'y a AUCUNE pédagogie efficace à proprement parlé. La SEULE et UNIQUE pédagogie efficace est, à mon sens, celle dans laquelle l'enseignant se sent le mieux avec les élèves: que ce soit frontal, PMEV, coopératif etc... Une pédagogie dans laquelle l'enseignant n'est pas à l'aise, peu importe laquelle, aura des effets catastrophiques. Perso, je fais mon mixe, avec ce que j'estime être bien pour mes élèves et dans lequel je me sens à l'aise: j'aime qu'ils cherchent par eux mêmes et sur certaines notions je suis plutôt frontal (assez rare quand même). J'explicite TOUJOURS ce qu'on travaille, ce qu'on a appris à la fin de chaque séance etc... Et je rejoins Steff, j'ai dans ma classe un GRAND nombre d'élèves dont l'estime de soi était désastreuse. Résultat: ils ont maintenant plus confiance en eux mais surtout ils AIMENT l'école. Et pourtant je suis plutôt du côté péda nouvelles avec constructivisme, liberté et découverte de l'enfant, manipulations, autonomie etc...
alexandreone Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 Il est sur que c'est une personne est sure que sa pédagogie lui correspond, c'est qu'il doit y avoir de bons résultats. Moi je suis PES donc en recherche et vu mon esprit matheux je suis plutot basé sur l'efficacité. Aprés il ne faut pas confondre enseignement explicite et enseignement traditionnel frontal, pour moi ce n'est pas pareil. Le modèle canadien est proche de ce qui me correspond . Les élèves semblent heureux d'etre dans ces classes . Je vous envoie un lien avec des vidéos http://www.atelier.on.ca/edu/core.cfm?p=modView.cfm&L=2&modID=54&c=1&navID=modView Ca serait super intéressant que vixine nous transmette quelques documents de son maitre formateur car dans les iufm c'est plutot faire apprendre des erreurs des élèves . Aprés il suffit de croire en ce qu'on fait : On prend tous un chemin différent qui met plus ou moins de temps, l'essentiel c'est d'arriver à bonne destination. En tout cas pour moi je suis super intéressé par l'enseignement qui se fait dans ces vidéos.
vixine Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 Pour les docs , alexandreone, ce sera sans .. pour la bonne raison, que j'ai un maitre formateur freestyle : pas de fiche de prep, pas de cahier journal (pô bien !) et seulement des programmations annuelles. Voici par contre un lien vers un site qui parle de pédagogie explicite : http://www.3evoie.org/ Ce que dit Boubiz me semble extrèmement important : "j'explicite TOUJOURS ce qu'on travaille, ce qu'on a appris à la fin de chaque séance". Pour moi, un indicateur important est le fait que les élèves puissent dire ce qu'il apprenne chaque jour à l'école et pas "on a fait des maths" et "on a fait du français". Ensuite, je pense qu'il est important d'une part de donner à nos élèves des astuces et des méthodes, d'autre part d'insister sur le "comment tu fais dans ta tête ? " , "que te dis-tu dans ta tête ?".
stefdde Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 Aprés il ne faut pas confondre enseignement explicite et enseignement traditionnel frontal, pour moi ce n'est pas pareil. non ce n'est pas pareil, je suis d'accord, même si je n'ai toujours pas compris réellement ce qu'était cette pédagogie, je n'ai jamais entendu que des versions très contradictoire à chaque fois que j'ai essayé de m'y pencher, par exemple, elle se décrit comme centré sur les savoirs mais les quelques vidéos que j'ai vu, les descriptions de séances et quelques articles, sont tout de même vachement centrées sur l'enfant vous trouvez pas? MAIS, on ne sait pas vraiment à quelles moments ces séances ont été réalisées c'est peut-être en ça qu'est la différence, si on prend par exemple la séance sur la mesure du bras en largeur de pouces, je fais la même chose tous les ans, on mesure avec pleins d'étalons différents avant d'introduire l'étalon référent le mètre par besoin d'universalité, si cette séance est faite après une explication du genre " pour mesurer votre bras avec votre pouce vous faites, ça, ça, etc. Maintenant vous allez appliquer, et me réexpliquer comment vous faites" on a la même séance mais une tout autre démarche. D'après ce que j'ai vu, il y a une très grande place à la méthodologie, ça, je ne peux qu'adhérer, mais encore une fois comment est introduite cette méthodologie? parce que toute méthodologie si bonne soit-elle si elle n'est pas comprise mais juste admise, elle ne sera retenue qu'à court terme, alors que si elle est construite, verbalisée, synthétiser, elle sera bien plus ancrée je crois. et quand je dis pédagogie frontale, il n'y a aucune connotation péjorative, hein!
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