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Posté(e)

oui, le feed back de fin de séances et de fin de journée est vachement importante, qu'a-t-on fait aujourd'hui? qu'avez-vous appris? que savez vous faire de nouveau? Moment essentiel dans l'apprentissage.

Le coup du "on a fait des maths, du français, etc". je l'avais en début d'année voire même "on a travaillé ou on a joué", maintenant ce n'est plus le cas.

Posté(e)

oui, le feed back de fin de séances et de fin de journée est vachement importante, qu'a-t-on fait aujourd'hui? qu'avez-vous appris? que savez vous faire de nouveau? Moment essentiel dans l'apprentissage.

Le coup du "on a fait des maths, du français, etc". je l'avais en début d'année voire même "on a travaillé ou on a joué", maintenant ce n'est plus le cas.

+1 ;)

pareil, j'essaie de prendre le temps de le faire, ça calme et ça met les idées au clair sur pourquoi est-ce qu'ils sont là toute la journée... et parfois ils rajoutent des choses auxquelles on a pas pensé!

Posté(e)

et parfois ils rajoutent des choses auxquelles on a pas pensé!

ouaiiiiiis, j'adoooooooore!

Posté(e)

la pédagogie explicite c'est toujours garder en mémoire la compétence que l'on travaille pour les enfants.

1ere étape rebrassage

2ieme modelage on explique par exemple comment ca marche les multiples

3ième étape le guidage de l'enseignant dans un exercice basique ou on remet en place les choses vues l'étape précédente.

les élèves qu'on juge qu'ils sont prêts on leur donne la possibilité d'étre en autonomie sur un autre exercice ce qu'on voit qui ont du mal on guide encore.

Je trouve bien le fait de ne pas laisser les élèves en difficulté seul face à la difficulté.

4ieme étape travail seul pour ce que l'on évalue capable.

5ieme étape retour sur ce qu'on travail qu'avons nous appris?

Moi j'avoue que par rapport à ma petite experience je trouve que cette méthode est adaptée .

Car faire de la péda de découverte et dire aux enfants vous avez que des pièces de 20 centimes vous allez essayé d'acheter une carte à 70 centimes a une machine qui ne rend pas la monnaie comment faites vous ? 70 est il un multiple de 20 ? alors la vraiment je trouve que c'est envoyer les élèves dans une grosse difficulté et des j'ai pas compris je ne sais pas etc............

Pour les vidéos moi je trouve les élèves trés actifs, on est un modèle en interaction avec les élèves.

Posté(e)

la pédagogie explicite c'est toujours garder en mémoire la compétence que l'on travaille pour les enfants.

1ere étape rebrassage

2ieme modelage on explique par exemple comment ca marche les multiples

3ième étape le guidage de l'enseignant dans un exercice basique ou on remet en place les choses vues l'étape précédente.

les élèves qu'on juge qu'ils sont prêts on leur donne la possibilité d'étre en autonomie sur un autre exercice ce qu'on voit qui ont du mal on guide encore.

Je trouve bien le fait de ne pas laisser les élèves en difficulté seul face à la difficulté.

4ieme étape travail seul pour ce que l'on évalue capable.

5ieme étape retour sur ce qu'on travail qu'avons nous appris?

Moi j'avoue que par rapport à ma petite experience je trouve que cette méthode est adaptée .

Car faire de la péda de découverte et dire aux enfants vous avez que des pièces de 20 centimes vous allez essayé d'acheter une carte à 70 centimes a une machine qui ne rend pas la monnaie comment faites vous ? 70 est il un multiple de 20 ? alors la vraiment je trouve que c'est envoyer les élèves dans une grosse difficulté et des j'ai pas compris je ne sais pas etc............

Pour les vidéos moi je trouve les élèves trés actifs, on est un modèle en interaction avec les élèves.

Heu je crois que les étapes comme tu le décris tout le monde le fait non? je crois que ça s'appelle la différenciation.

la différence se situe juste au niveau de la découverte de la notion si j'ai bien compris ; explicite = on dit on fait comme ça comme ça et comme ça;

constructiviste = situation de découverteafin d'amener l'élève à remarquer, à prendre conscience d'un problème, et à trouver un moyen, une solution pour y remédier, par conséquent c'est l'enfant qui construit la notion.

C'est comme ça que je le vois!

Alors moi je fais ........... les 2!!!! je suis ni pour ni contre l'un ou l'autre (je trouve que c'est un faux débat! ou un débat de chercheurs et d'idéologistes qui me dépasse)

Je fais les 2 parce que j'ai 22 élèves et que chacun est différent, certains ont besoin de comprendre de construire la notion sinon ça ne marche pas et d'autres (après compréhension d'où ça vient) d'automatiser, de faire et refaire, de voir d'autres faire, d'imiter.

Notre public est varié on ne peut donc appliquer bêtement tel ou tel courant d'apprentissage. C'est pourquoi je suis toujours intéressée par des idées nouvelles pour introduire les notions. Plus on varie plus on touche d'enfants (d'où les intelligences multiples d'ailleurs.....)

Pour ton problème je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire????

Posté(e)

Dans la pédagogie explicite, la verbalisation des méthodes par l'enseignant ou les pairs a une grande importance. Ainsi l'élève reprendra à son compte une méthode. Je passe mon temps à demander à mes élèves " Que t'es-tu dit dans ta tête ? " ou "Que dois-tu te dire dans ta tête ?" ... Cela perturbe certains enfants qui font les choses instinctivement et sont incapables d'expliquer leur démarche. Mais cela aide grandement ceux qui ont du mal à se structurer.

Posté(e)

Dans la pédagogie explicite, la verbalisation des méthodes par l'enseignant ou les pairs a une grande importance. Ainsi l'élève reprendra à son compte une méthode. Je passe mon temps à demander à mes élèves " Que t'es-tu dit dans ta tête ? " ou "Que dois-tu te dire dans ta tête ?" ... Cela perturbe certains enfants qui font les choses instinctivement et sont incapables d'expliquer leur démarche. Mais cela aide grandement ceux qui ont du mal à se structurer.

Je le fais tous les jours (surtout en calcul mental et en lecture) sans vraiment me dire que c'est de la pédagogie explicite.

Posté(e)

Comme certains font de la prose sans le savoir ...

En fait, je suis presuadée qu'il n'y existe pas de pédagogie parfaite et que la solution est de piocher un peu partout des choses qui nous conviennent et qui conviennent à nos élèves. La découverte de la pédagogie explicite fût importante pour moi, PES débutante qui a passé son concours en candidat libre, car j'ai mangé de la pédagogie constructiviste pour le concours et je voyais bien que sur le terrain, il y avait comme un fossé ...

Posté(e)

ah, non, pour moi, la pédagogie explicite c'est à peu près l'opposé de montessori qui est au contraire une pédagogie basée sur l'enfant, non?

j'ai lu ce document il y a quelques temps et ça me laisse pantoise... j'avoue que je suis plutôt dans la veine constructiviste, même si très cadré et avec ma faible expérience quand je lis que les pédagogies constructivistes ont un effet désastreux sur l'estime de soi, je ne comprends pas, car je vis l'inverse au quotidien, j'ai récupéré cette année une petite fille phobique scolaire et qui en quelques semaines à peine a réussi à dépasser sa phobie pour être maintenant parfaitement heureuse à l'école ( la maman me remercie tous les jours!), justement parce qu'elle a eu l'occasion de dédramatiser l'erreur, l'erreur n'étant qu'un moyen d'apprendre et de progresser. dans notre école on a 2 CE1, une classe plutôt constructiviste, l'autre plutôt explicite et les résultats aux évals sont nettement contrastés mais à l'inverse de cette étude. Je crois, finalement qu'il n'y a pas de pédagogie efficace réellement, il y a des pédagogies plus adaptées à chaque enseignant, certains seront extrèmement performants en explicite, d'autres en constructiviste, le tout étant d'être cohérent et d'enseigner comme on le sent, là où on se sent bien. D'où l'importance vitale de la liberté pédagogique. Je crois que si un jour on m'impose de travailler en frontal, je serai une instit pittoyable! alors que je suis la première à reconnaître que certaines classes qui fonctionnent en frontal ont de très bons résultats, c'est juste pas pour moi.

Je suis d'accord sur le fait que la péda Montessori est basée sur l'enfant. Je n'ai pas été assez claire dans mon explication. C'est sur lepoint des trois étapes pour l'apprentissage que les deux pédagogies se rejoignent un peu.

Posté(e)

Tout comme vous je jongle entre les pédagogies, je trouve que chacune à des avantages et des points plus difficiles à appliquer en fonction : de la classe, des élèves....et de mon humeur!! ;)

Posté(e)

Moi plus j'avance et plus je me dis que la pédagogie des intelligences multiples est excellente: mieux comprendre les élèves, leurs points forts, leur expliciter, s'appuyer dessus etc...

On peut après soit faire du constructivisme, soit de l'explicite ou ce que vous voulez.

Le tout c'est de préparer sa séquence en essayant qu'il y ait toujours au moins 4 ou 5 intelligences différentes mises en jeu. C'est dur mais je vois le résultat en histoire/géo.

Posté(e)

Moi plus j'avance et plus je me dis que la pédagogie des intelligences multiples est excellente: mieux comprendre les élèves, leurs points forts, leur expliciter, s'appuyer dessus etc...

On peut après soit faire du constructivisme, soit de l'explicite ou ce que vous voulez.

Le tout c'est de préparer sa séquence en essayant qu'il y ait toujours au moins 4 ou 5 intelligences différentes mises en jeu. C'est dur mais je vois le résultat en histoire/géo.

Je rêverai d'y arriver... mais je me sens un peu seule pour aller au bout... je leur ai fait le test mais j'ai du mal à m'y mettre....

ici matinée des livrets, 5 absents mais c'est très positif!

Je déteste être remplacée, classe en bordel, des parents qui se plaignent de la remplaçante, des élèves qui ne voulaient pas aller à l'école, les remarques dans les cahiers... elle a fait uniquement de la correction collective (ce que je ne fais jamais.... ) et elle ne corrigeait pas toujours derrière donc je me suis vue corriger les cahiers..... pfffff

Encore une semaine, je pense préparer un grand panneau d'affichage des ceintures pour lancer le truc, je veux bosser dessus après les vacances... il faut que j'y réfléchisse!!!

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