Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici les ceintures de conjugaison ont été lancées!! Il faut que je crée mon panneau de suivi pour les 2 ceintures!

Pour les IM, titebouillote, je m'y lance réellement en janvier (après l'inspection car moins de stress lol): je vais préparer une séance "ateliers" en histoire: même thème mais travaillé selon différentes intelligences. A voir....

Posté(e)

en fait, je ne ferai pas de panneau car ils vont trop se comparer... mais un livret de suivi... j'y réfléchis ce we ;)

ok pour les IM, j'attends de te lire!!!

Posté(e)

C'est vrai que j'ai pas pensé qu'ils allaient trop se comparer! Je vais rester avec ma petite fiche de suivi alors

Posté(e)

C'est vrai que j'ai pas pensé qu'ils allaient trop se comparer! Je vais rester avec ma petite fiche de suivi alors

je fais un livret de suivi global, je le mets ici et sur mon site dès qu'il sera prêt!

Posté(e)

Tu as des ceintures de compétences dans autant de domaines?

Moi juste calcul posé et conjugaison.

Tu les fais bosser quand sur leurs ceintures?

Posté(e)

Tu as des ceintures de compétences dans autant de domaines?

Moi juste calcul posé et conjugaison.

Tu les fais bosser quand sur leurs ceintures?

je voudrais aller vers ça car je pense que ce sera plus intéressant comme ça... ben du coup dans leurs plans de travail.. il auraient un entraînement à une ou deux ceintures et si prêt, passage de ceinture ensuite...

Posté(e)

Moi plus j'avance et plus je me dis que la pédagogie des intelligences multiples est excellente: mieux comprendre les élèves, leurs points forts, leur expliciter, s'appuyer dessus etc...

On peut après soit faire du constructivisme, soit de l'explicite ou ce que vous voulez.

Le tout c'est de préparer sa séquence en essayant qu'il y ait toujours au moins 4 ou 5 intelligences différentes mises en jeu. C'est dur mais je vois le résultat en histoire/géo.

Je rêverai d'y arriver... mais je me sens un peu seule pour aller au bout... je leur ai fait le test mais j'ai du mal à m'y mettre....

Encore une semaine, je pense préparer un grand panneau d'affichage des ceintures pour lancer le truc, je veux bosser dessus après les vacances... il faut que j'y réfléchisse!!!

Pareil pour les IM ... pffff

Pour les ceintures, ça me tente depuis plusieurs années mais pas encore eu le courage, le temps etc etc de me lancer :blush:

Posté(e)

la pédagogie explicite c'est toujours garder en mémoire la compétence que l'on travaille pour les enfants.

1ere étape rebrassage

2ieme modelage on explique par exemple comment ca marche les multiples

3ième étape le guidage de l'enseignant dans un exercice basique ou on remet en place les choses vues l'étape précédente.

les élèves qu'on juge qu'ils sont prêts on leur donne la possibilité d'étre en autonomie sur un autre exercice ce qu'on voit qui ont du mal on guide encore.

Je trouve bien le fait de ne pas laisser les élèves en difficulté seul face à la difficulté.

4ieme étape travail seul pour ce que l'on évalue capable.

5ieme étape retour sur ce qu'on travail qu'avons nous appris?

Moi j'avoue que par rapport à ma petite experience je trouve que cette méthode est adaptée .

Car faire de la péda de découverte et dire aux enfants vous avez que des pièces de 20 centimes vous allez essayé d'acheter une carte à 70 centimes a une machine qui ne rend pas la monnaie comment faites vous ? 70 est il un multiple de 20 ? alors la vraiment je trouve que c'est envoyer les élèves dans une grosse difficulté et des j'ai pas compris je ne sais pas etc............

Pour les vidéos moi je trouve les élèves trés actifs, on est un modèle en interaction avec les élèves.

J'ai essayé de t'envoyer un MP à ce sujet mais ta messagerie doit être pleine .....

Posté(e)

Comme certains font de la prose sans le savoir ...

En fait, je suis presuadée qu'il n'y existe pas de pédagogie parfaite et que la solution est de piocher un peu partout des choses qui nous conviennent et qui conviennent à nos élèves. La découverte de la pédagogie explicite fût importante pour moi, PES débutante qui a passé son concours en candidat libre, car j'ai mangé de la pédagogie constructiviste pour le concours et je voyais bien que sur le terrain, il y avait comme un fossé ...

Bon on est d'accord sur tout alors.... :) (hé oui le fossé entre la théorie et la pratique......)

en fait, je ne ferai pas de panneau car ils vont trop se comparer... mais un livret de suivi... j'y réfléchis ce we ;)

ok pour les IM, j'attends de te lire!!!

C'est vrai que j'ai pas pensé qu'ils allaient trop se comparer! Je vais rester avec ma petite fiche de suivi alors

C'est vrai que j'ai pas pensé qu'ils allaient trop se comparer! Je vais rester avec ma petite fiche de suivi alors

je fais un livret de suivi global, je le mets ici et sur mon site dès qu'il sera prêt!

Tu as des ceintures de compétences dans autant de domaines?

Moi juste calcul posé et conjugaison.

Tu les fais bosser quand sur leurs ceintures?

Alors je suis intéressée par cette histoire de ceintures surtout en conjugaison (calcul posé ça peut être aussi intéressant).

Je vais regarder ton doc titebouillote.

Je préfère aussi un doc genre fiche de suivi que un affichage (trop de comparaison après.. même si il y a toujours des petits malins qui se comparent mais au moins ça évite de voir ceux qui sont vraiment en retard...)

Je pense prendre du temps sur mon créneau grammaire du jeudi : ce sera exercices de grammaire sur le texte de Picot + entrainement ou passage de ceinture en conjugaison

Ils travailleront en individuel (comme un plan de travail mais beaucoup plus dirigé dans le choix des exercices, j'arrive mieux à gérer les petits malins qui ont la forêt amazonienne dans la main... :fear: et les autres passent en autonomie après -système de blasons pour ceux qui connaissent) correction individuelle. Parfois je prends un petit groupe pour remédiation en grammaire.

Posté(e)

Titebouillote : Tu ne mets pas les compétences validées pour chaque ceinture? A moins que ça ne soit marqué sur un autre de tes documents peut être.

Pour le calcul posé ils auront un temps d'entrainement autocorrectif aussi tout les jours (10 à 15 minutes selon) et passage de ceintures le vendredi.

Pour l'entrainement en conjugaison et en calcul posé vous connaissez des fichiers auto correctifs tout fait ? J'ai pas envie de recréer quelquechose si il existe déjà des choses toutes faites (et bien faites!) et pas envie de passer mes vacances de noel à ça non plus!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...