Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ben c'est une histoire d'uniformité des livrets dans l'école, c'est une feuille récapitulative des notes à part, on a bien entendu aussi les acquis, en cours ou non acquis par objectifs, hein. Si ça ne tenait qu'à moi, y aurait pas de note du tout. Mais les anti-notes ne sont pas majoritaires dans l'école. :(

Posté(e)

Dites y a une raison pour laquelle vous ne commencez les ceintures que maintenant? c'est juste une question de timing parce que vous avez pas eu le temps avant ou c'est plus réfléchi et la raison est pédagogique? j'ai démarré dès le mois de septembre ( calcul et numération), ça marche fort, c'est d'ailleurs une des raisons qui font que mes livrets d'évals sont TRES bons, dans la mesure où ils ne s'évaluent que quand ils sont prêts et qu'ils recommencent jusqu'à ce que ce soit parfait... Je n'ai mis que des A en numération et en calcul ( ça fait gagner du temps pour les remplir d'ailleurs!)

Posté(e)

Moi je ne me sentais pas de les commencer de suite avec un type d'élèves que je ne connaissais pas, avec de nouvelles méthodes pour moi et première fois en CE2!

Si c'était à refaire, je commencerai de suite!!!

steff, si tu as des conseils à nous donner,... je prends ;)

Sinon, petit commentaire de la zil: dur dur, mais le principal c'est qu'ils sont tous au travail... ça fait plaisir au moins ça!!!

Posté(e)

Idem je n'arrivais pas à les mettre en place correctement: sur quel créneau, comment les intégrer. Là ils ont débuté celles en conjugaison et ça marche plutôt pas mal pour le moment.

Quelle méthode d'anglais utilisez-vous? Petit souci avec la collègue qui faisait anglais dans ma classe, je dois prendre le relais....

Posté(e)

ici first at school de chez delagrave!

Posté(e)

Merci titebouillote j'étais tentée par "Speak and play" mais le prix m'a refroidi

Posté(e)

des conseils, non, pas vraiment, je peux expliquer ma manière de faire, moi, je fonctionne en lien direct avec le plan de travail, il n'y a pas de temps d'entrainement à proprement parlé spécial ceinture, mais dans mon plan de travail en plus de la partie, je commence, je m'entraine j'approfondis, il y a aussi une partie je m'évalue où sont indiqués les passages de ceinture. les élèves peuvent me demander à passer leur évaluation quand ils se sentent prêts, il y a tout de même une date limite pour la première tentative. Pour le gros de la classe, il y a passage d'une ceinture de calcul ou d'une ceinture de numération en alternance environ toutes les 3 semaines. une fois l'évaluation passée,Je reporte sur leur feuille de route les notions acquises ( 0 fautes) en mettant la date, ils font alors partis du groupe A ( acquis). le reste de la classe est divisé en 2 : le groupe E ( en cours d'acquisition) et le groupe NA ( non acquis: ils sont peu nombreux dans la mesure où quand ils passent l'éval, ils sont sensés se sentir prêts.

L'entrainement se fait sur le temps de plan de travail, mais l'évaluation se fait sur un temps d'atelier ( 2 x 30 min par semaine). sur ce temps, les activités sont différentes en fonction du groupe où on est, soit on fait parti du groupe A, alors on peut soit aider des camarades ou faire des jeux mathématiques ou reprendre la partie j'approfondis des plans de travail précédent ( ce qui permet un semblant de spiralaire), il y a des sous groupes dans le groupes A qui tournent.

le groupe E commence par corriger seul ou à l'aide d'élèves experts le ou les exercices non réussis à 100%, lorsqu'il a réussi à se corriger, il peut faire une nouvelle tentative avec un exercice du même type. Si ce deuxième exercice est réussi il rejoint le groupe A, sinon, on recommence le processus (c'est jamais arrivé!)

Le groupe NA, même chose que le groupe E, mais en dirigé. pour l'instant je n'ai pas de décalage, ils travaillent à peu près tous la même ceinture au même moment, quand ce ne sera plus le cas je verrai si j'arrive à garder ce fonctionnement.

Posté(e)

Moi, j'ai speak and play et franchement, c'est du tout cuit. Pour moi qui suis une chèvre en anglais, c'est du bonheur d'avoir un cadre précis à suivre. Je commencer à me sentir un peu plus sûre de moi et à sortir du cadre pour ajouter 2-3 trucs et çe n'était pas gagné !

Posté(e)

Merci titebouillote j'étais tentée par "Speak and play" mais le prix m'a refroidi

C'est ce que j'utilise et je trouve ça nickel, vu mon niveau ! Tout le cycle 3 a investi ! On a chacun notre mallette :)

Dites y a une raison pour laquelle vous ne commencez les ceintures que maintenant? c'est juste une question de timing parce que vous avez pas eu le temps avant ou c'est plus réfléchi et la raison est pédagogique? j'ai démarré dès le mois de septembre ( calcul et numération), ça marche fort, c'est d'ailleurs une des raisons qui font que mes livrets d'évals sont TRES bons, dans la mesure où ils ne s'évaluent que quand ils sont prêts et qu'ils recommencent jusqu'à ce que ce soit parfait... Je n'ai mis que des A en numération et en calcul ( ça fait gagner du temps pour les remplir d'ailleurs!)

Je sais que je n'ai pas encore commencé mais justement, je ne suis pas sûre de moi, j'ai déjà changé de méthode en ortho, mis en place des ateliers ... Je prends mon temps :blush:
Posté(e)

J'aimerais bien m'y mettre je cherche juste un fichier d'auto-évaluation pour l'entrainement. Je pense que je vais devoir le créer....

Posté(e)

sur les livrets pour les élèves en difficultés, j'ai noté que grâce à l'adaptation, ils avaient progressé !

Posté(e)

pfiou.... ils sont durs.... encore 3 jours... en tout cas, ils ont bcp adhéré au fait de me préparer la liste de courses à partir des recettes fois 4, courses faites, demain, cuisine (ça va être hard mais ça vaut le coup!!!!)