Aquaguppy Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 bizarrement le genre et le nombre du GN, ils ont plus de mal, alors que j'étais persuadée que c'était quasi-acquis en CE2.
boubiz Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 Pas encore fait les constituants du GN car pas assez manipulé à mon sens! C'est prévu pour la période prochaine! Par contre, pour le futur, ils ont tout de suite compris la formation donc génial et pour le passé-composé ils ont bien souligné qu'il y avait toujours être et avoir! Pour la méthode d'ortho, ils savent instinctivement presque former un adverbe et le reconnaître, donner le synonyme, le contraire et on approche doucement la notion d'homonymie! En fait, avec ces méthodes, tout coule tout seul j'ai l'impression!
Natym Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 Ici, mes élèves sont...déchaînés! Et pourtant nous avons l'obligation de recevoir tous les parents pour remettre les livrets (2h vendredi soir après la classe, super!!!)..donc, je pensais que ça allait les calmer un peu mais même pas!! Boubiz, pour l'anglais, je ne peux pas t'aider car je n'ai pas de méthode, mais je m'inspire souvent de Hop in. Je voulais vous demander comment vous fonctionnez pour la résolution de problème. Je me rend compte que je ne peux pas continuer à travailler en groupe classe car j'ai vraiment 2 voire 3 "intelligences" dans ce domaine. Bref, j'avais envie de mettre en place des ateliers de résolution de pbs...certain(e)s d'entre vous travaillent-ils (elles) ainsi?
boubiz Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 Oui! Ici ateliers de résolution de problèmes! 4 groupes groupes! - Un groupe en dirigé avec moi - Un groupe sur résolution de problème en binômes - Un groupe sur le plan de travail. - Un groupe sur les ceintures de compétences. J'ai chaque fois le même objectif pour tous mais je varie au niveau de la difficulté des problèmes ou du matériel à dispo: plus ou moins de manipulation suivant les groupes. Ce sont les ateliers dirigé et ceintures de compétences qui tournent sur une même séance. J'ai 20 minutes avec chaque groupe. C'est peu mais avec 6 élèves j'ai pris le choix d'approfondir bien 2 problèmes plutôt que d'en faire plein. Une tête bien faite plutot qu'une tête bien pleine! J'utilise beaucoup les Ermel et des trucs construis avec la MSR.
Natym Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 merci boubiz pour tes explications Est ce qut tu peux me dire ce qu'est la MSR?
boubiz Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 Maitre Supplémentaire de Réseau! Nous avons une aide supplémentaire à mi temps dans l'école qu'on se partage entre collègues Cela nous permet sur certaines périodes de faire des groupes et qu'au moins 2 soient en dirigés. J'ai eu la chance de pouvoir travailler avec notre MSR sur ces deux périodes en rédaction, lecture et géométrie à la demande de l'inspectrice étant donné le niveau plus que catastrophique de 80% de ma classe. Elle prend le groupe fort et le groupe faible reste avec l'enseignant.
Natym Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 Maitre Supplémentaire de Réseau! Nous avons une aide supplémentaire à mi temps dans l'école qu'on se partage entre collègues Cela nous permet sur certaines périodes de faire des groupes et qu'au moins 2 soient en dirigés. J'ai eu la chance de pouvoir travailler avec notre MSR sur ces deux périodes en rédaction, lecture et géométrie à la demande de l'inspectrice étant donné le niveau plus que catastrophique de 80% de ma classe. Elle prend le groupe fort et le groupe faible reste avec l'enseignant. OK!merci...ici nous avons des ESAP qui interviennent plus pour des projets ponctuels.
Natym Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 titebouillotte, Je voulais te dire que je me suis inspirée de ton travail sur le thème des sorcières pour ma séquence (de janvier) sur ce thème. J'étudierai les 2 contes comme toi mais également une sorcière tambouille et une soupe 100% sorcière de manière à faire un travail sur la lecture d'images avec des albums (et en plus je ferai une partie en rédaction de recettes de soupes de sorcières). Merci donc pour ton partage
Natym Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 boubiz, de manière un peu plus pratique, comment procèdes-tu? Est-ce que tes élèves restent à leur place ou tu les regroupent par groupe de besoin?
Thursday Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 Bonjour, J'aurais voulu savoir si vous faisiez quelque chose de particulier pour les deux derniers jours car je ne sais pas trop trop faire les deux derniers aprem. Le matin on continue le français et les maths comme d'hab. L'aprem j'aimerais faire des petites activités en rapport avec Noël, si vous aviez par exemple des choses en symétrie, car sur le net j'ai du mal à trouver... Ou toute autre idée bienvenue. On a fait une poésie, qui est illustrée pour la moitié de la classe donc il faut que je trouve autre chose....
boubiz Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 boubiz, de manière un peu plus pratique, comment procèdes-tu? Est-ce que tes élèves restent à leur place ou tu les regroupent par groupe de besoin? Alors moi ils restent à leur place. Le groupe qui bosse avec moi vient au coin regroupement dans le fond de la classe. Un système de tutorat est mis en place: j'écris le nom des élèves référents dans chaque discipline et ils peuvent faire fonction de tuteur au bout de 20 minutes de travail seuls (il faut qu'il bosse quand même aussi). Ils se lèvent et vont aider les élèves qui lèvent la main dès que l'aide est lancée (je dis quand ils peuvent commencer). La classe est assez calme. Les élèves apprécient cette autonomie. Je compte certainement évoluer vers l'arbre des connaissances comme Titebouillote (idée de cenicienta). Pendant ce temps, je bosse la résolution de problèmes (ou la lecture, ou la géométrie que je vais faire par ateliers aussi je crois) avec un des groupes en fonction de ma progression. J'ai un tableau, eux c'est souvent sur leur ardoise: on manipule les phrases des problèmes, on décortique un peu tout, on organise les idées etc... Lorsque 20/25 minutes sont écoulées, le groupe qui était avec moi part bosser sur leurs ceintures de compétences. Celui qui bossait sur les ceintures de compétences vient bosser avec moi au coin regroupement. Après je vais pas te dire mon système de groupe parce que il est trop compliqué. J'ai des groupes quasiment pour chaque domaine que je bosse par groupe: - 4 groupes différents en lecture - 4 groupes différents en résolution de problèmes - 4 groupes différents en géométrie - 4 groupes différents en grandeurs et mesures. J'ai juste mes tableaux sous les yeux! Et bizarrement les élèves s'y retrouvent!
Natym Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 merci pour ces détails. boubiz, de manière un peu plus pratique, comment procèdes-tu? Est-ce que tes élèves restent à leur place ou tu les regroupent par groupe de besoin? Alors moi ils restent à leur place. Le groupe qui bosse avec moi vient au coin regroupement dans le fond de la classe. Un système de tutorat est mis en place: j'écris le nom des élèves référents dans chaque discipline et ils peuvent faire fonction de tuteur au bout de 20 minutes de travail seuls (il faut qu'il bosse quand même aussi). Ils se lèvent et vont aider les élèves qui lèvent la main dès que l'aide est lancée (je dis quand ils peuvent commencer). La classe est assez calme. Les élèves apprécient cette autonomie. Je compte certainement évoluer vers l'arbre des connaissances comme Titebouillote (idée de cenicienta). Pendant ce temps, je bosse la résolution de problèmes (ou la lecture, ou la géométrie que je vais faire par ateliers aussi je crois) avec un des groupes en fonction de ma progression. J'ai un tableau, eux c'est souvent sur leur ardoise: on manipule les phrases des problèmes, on décortique un peu tout, on organise les idées etc... Lorsque 20/25 minutes sont écoulées, le groupe qui était avec moi part bosser sur leurs ceintures de compétences. Celui qui bossait sur les ceintures de compétences vient bosser avec moi au coin regroupement. Après je vais pas te dire mon système de groupe parce que il est trop compliqué. J'ai des groupes quasiment pour chaque domaine que je bosse par groupe: - 4 groupes différents en lecture - 4 groupes différents en résolution de problèmes - 4 groupes différents en géométrie - 4 groupes différents en grandeurs et mesures. J'ai juste mes tableaux sous les yeux! Et bizarrement les élèves s'y retrouvent! merci pour ces détails. Cela me paraît bien...je vais tenter quelque chose de ce genre à la rentrée Je me demande si je ne vais pas coupler ça avec les TUIC (1h par semaine à partir de la rentrée): je vais avoir 1/2 classe avec moi et 1/2 surveillée par une maman dans la salle d'à côté. J'ai bien envie de faire exos de réinvestissement de maths (calculs et pbs) pour ceux qui seront avec la maman (avec rôle du tutorat justement pour ne pas avoir à faire intervenir la maman)... moi aussi je fais des ateliers en lecture (mais avec intervention du RAR donc je n'ai qu'un groupe à gérer). Géométrie et mesures, je ne fais pas puisqu'à mi-temps.
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