Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

laludi, pourquoi pas!!! les élèves adhèrent quand on est sûrs de nous ;)

Voila mon plan de travail pour la semaine avec les exos qui vont avec!!!

PDTP2S2.pdf

exos PDTP2S2.pdf

J'aimerai mettre en place un plan de travail mais comment faire quand on a la classe qu'une journée? est-ce faisable?

salazie

Posté(e)

moi, je le fait sur 2 jours, ça le fait vraiment, si c'est possible sur 2, c'est surement faisable sur une seule!

vous vous êtes répartis comment les matières?

Posté(e)

salazie, tu peux le faire sur une journée oui, avec une plage de 45 minutes; avec des exos maths/français éventuellement un autre domaine. ça mettra plus de temps à se mettre en place mais je suis sûre que ça vaut le coup!

Posté(e)

Je viens de tester mon premier plan de travail en m'inspirant de ceux de titebouillotte ; j'aime beaucoup, même si j'avoue avoir encore du mal à rester en retrait. :getlost:

En plus je crois que je leur ai mis trop d'exercices pour 3 jours,je vais devoir améliorer çà.

Posté(e)

Avec mes ce2, j'enseigne le vocabulaire, l'anglais, les mesures, la géographie, la littérature et l'eps!

salazie

Doit-il se faire sur une seule semaine ou puis-je prévoir un pdt sur deux semaines?

salazie

Posté(e)

tu peux faire un plan mesure, vocabulaire et même un autre en géographie. J'ai jamais fait les plans dans les matières d'éveil mais certaines font avec bcp de succès^parrait-il.

Posté(e)

Je viens de tester mon premier plan de travail en m'inspirant de ceux de titebouillotte ; j'aime beaucoup, même si j'avoue avoir encore du mal à rester en retrait. :getlost:

En plus je crois que je leur ai mis trop d'exercices pour 3 jours,je vais devoir améliorer çà.

ben c agréable aussi d'être en retrait, de les observer, de les voir fourmiller, chercher, de les aider à se corriger... de les voir se responsabiliser et s'autonomiser!!!

Et oui, on s'améliore avec le temps!!!

Posté(e)

Il va falloir que je réfléchisse à cette mise en place d'un pdt car j'aimerai vraiment en faire un dans mes classes. Par contre ça demande du temps pour la correction. Les élèves ont-ils des fiches autocorrectives ou bien c'est vous qui les corrigés?

salazie

Posté(e)

Je te conseillerais de faire ton pdt sur plusieurs semaines ( pour info moi, je le fais sur 3 semaines), ça laisse vraiment le temps d'intégrer les choses, avec les plans d'une seule semaine, on passe à côté d'un bon nombre des avantages.

Pour la correction, j'ai tenté l'autocorrection, ça peut le faire mais, pareil on passe à côté de beaucoup de choses et puis on ne gagne pas de temps puisque toutes les corrections doivent être vérifiées. Alors oui, ça demande du temps, mais pas plus que quand tu corriges les exercices d'applications faits tous ensemble et puis c'est si riche que ça les vaut!!

pour ce qui est d'avoir du mal à les laisser s'autogérer, en utilisant ce temps de plan de travail pour travailler avec un petit groupe, le problème se règle tout seul, et puis y a toutes les corrections à faire, moi, je me plains plus du manque de temps pendant le pdt.

Posté(e)

Vous êtes pas mal à vous lancer dans les plans de travail! Moi je ne m"y tente pas... Peur de pas savoir gérer!

On a commencé les ateliers de lecture comme je l'entendais et j'ai été très agréablement surprise: élèves super autonomes, silencieux, travailleurs. Cela donne vraiment envie de continuer! Les ceintures de conjugaison: ils adorent tout simplement! Bon par contre mon groupe fort est bien fort: ils ont fait les 2 ateliers d'autonomie de 40 minutes en.... 10minutes! Et ils ont tout bon!!! Va falloir que je corse les choses pour eux! Du coup, ils se sont occupés en silence sur leur cahier d'autonomie (pas vraiment un plan de travail mais ils travaillent certaines notions par des coloriages magiques, des mots croisés, des textes de compréhension...)

Enfin voilà! Bien contente! Je commence à me dire qu'à la période prochaine l'inspection tombera, ça met quand le même stress!

Posté(e)

Je te conseillerais de faire ton pdt sur plusieurs semaines ( pour info moi, je le fais sur 3 semaines), ça laisse vraiment le temps d'intégrer les choses, avec les plans d'une seule semaine, on passe à côté d'un bon nombre des avantages.

Pour la correction, j'ai tenté l'autocorrection, ça peut le faire mais, pareil on passe à côté de beaucoup de choses et puis on ne gagne pas de temps puisque toutes les corrections doivent être vérifiées. Alors oui, ça demande du temps, mais pas plus que quand tu corriges les exercices d'applications faits tous ensemble et puis c'est si riche que ça les vaut!!

pour ce qui est d'avoir du mal à les laisser s'autogérer, en utilisant ce temps de plan de travail pour travailler avec un petit groupe, le problème se règle tout seul, et puis y a toutes les corrections à faire, moi, je me plains plus du manque de temps pendant le pdt.

Je vais surement le faire sur plusieurs semaines, je vais réfléchir si je choisis 2 ou 3 semaines.Voir aussi ce que je vais mettre dans mes edt! Je les commencerai surement en janvier. J'ai besoin d'y réfléchir encore.

salazie

salazie

Posté(e)

Vous êtes pas mal à vous lancer dans les plans de travail! Moi je ne m"y tente pas... Peur de pas savoir gérer!

Je ne suis pas sûre de me lancer dans les plans de travail, faut que je réfléchisse ... Déjà que je voulais faire des ateliers et je n'arrive pas à tout caser :wacko: .... Ce sera ma mission de ce WE :sleep: