Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

boubiz,

de manière un peu plus pratique, comment procèdes-tu? Est-ce que tes élèves restent à leur place ou tu les regroupent par groupe de besoin?

Alors moi ils restent à leur place. Le groupe qui bosse avec moi vient au coin regroupement dans le fond de la classe.

Un système de tutorat est mis en place: j'écris le nom des élèves référents dans chaque discipline et ils peuvent faire fonction de tuteur au bout de 20 minutes de travail seuls (il faut qu'il bosse quand même aussi). Ils se lèvent et vont aider les élèves qui lèvent la main dès que l'aide est lancée (je dis quand ils peuvent commencer).

La classe est assez calme. Les élèves apprécient cette autonomie. Je compte certainement évoluer vers l'arbre des connaissances comme Titebouillote (idée de cenicienta).

Pendant ce temps, je bosse la résolution de problèmes (ou la lecture, ou la géométrie que je vais faire par ateliers aussi je crois) avec un des groupes en fonction de ma progression. J'ai un tableau, eux c'est souvent sur leur ardoise: on manipule les phrases des problèmes, on décortique un peu tout, on organise les idées etc...

Lorsque 20/25 minutes sont écoulées, le groupe qui était avec moi part bosser sur leurs ceintures de compétences. Celui qui bossait sur les ceintures de compétences vient bosser avec moi au coin regroupement.

Après je vais pas te dire mon système de groupe parce que il est trop compliqué. J'ai des groupes quasiment pour chaque domaine que je bosse par groupe:

- 4 groupes différents en lecture

- 4 groupes différents en résolution de problèmes

- 4 groupes différents en géométrie

- 4 groupes différents en grandeurs et mesures.

J'ai juste mes tableaux sous les yeux! Et bizarrement les élèves s'y retrouvent!

Posté(e)

merci pour ces détails.

boubiz,

de manière un peu plus pratique, comment procèdes-tu? Est-ce que tes élèves restent à leur place ou tu les regroupent par groupe de besoin?

Alors moi ils restent à leur place. Le groupe qui bosse avec moi vient au coin regroupement dans le fond de la classe.

Un système de tutorat est mis en place: j'écris le nom des élèves référents dans chaque discipline et ils peuvent faire fonction de tuteur au bout de 20 minutes de travail seuls (il faut qu'il bosse quand même aussi). Ils se lèvent et vont aider les élèves qui lèvent la main dès que l'aide est lancée (je dis quand ils peuvent commencer).

La classe est assez calme. Les élèves apprécient cette autonomie. Je compte certainement évoluer vers l'arbre des connaissances comme Titebouillote (idée de cenicienta).

Pendant ce temps, je bosse la résolution de problèmes (ou la lecture, ou la géométrie que je vais faire par ateliers aussi je crois) avec un des groupes en fonction de ma progression. J'ai un tableau, eux c'est souvent sur leur ardoise: on manipule les phrases des problèmes, on décortique un peu tout, on organise les idées etc...

Lorsque 20/25 minutes sont écoulées, le groupe qui était avec moi part bosser sur leurs ceintures de compétences. Celui qui bossait sur les ceintures de compétences vient bosser avec moi au coin regroupement.

Après je vais pas te dire mon système de groupe parce que il est trop compliqué. J'ai des groupes quasiment pour chaque domaine que je bosse par groupe:

- 4 groupes différents en lecture

- 4 groupes différents en résolution de problèmes

- 4 groupes différents en géométrie

- 4 groupes différents en grandeurs et mesures.

J'ai juste mes tableaux sous les yeux! Et bizarrement les élèves s'y retrouvent!

merci pour ces détails. Cela me paraît bien...je vais tenter quelque chose de ce genre à la rentrée ;)

Je me demande si je ne vais pas coupler ça avec les TUIC (1h par semaine à partir de la rentrée): je vais avoir 1/2 classe avec moi et 1/2 surveillée par une maman dans la salle d'à côté. J'ai bien envie de faire exos de réinvestissement de maths (calculs et pbs) pour ceux qui seront avec la maman (avec rôle du tutorat justement pour ne pas avoir à faire intervenir la maman)...

moi aussi je fais des ateliers en lecture (mais avec intervention du RAR donc je n'ai qu'un groupe à gérer). Géométrie et mesures, je ne fais pas puisqu'à mi-temps.

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si vous faisiez quelque chose de particulier pour les deux derniers jours car je ne sais pas trop trop faire les deux derniers aprem. Le matin on continue le français et les maths comme d'hab. L'aprem j'aimerais faire des petites activités en rapport avec Noël, si vous aviez par exemple des choses en symétrie, car sur le net j'ai du mal à trouver... Ou toute autre idée bienvenue. On a fait une poésie, qui est illustrée pour la moitié de la classe donc il faut que je trouve autre chose....

moi j'ai fait de l'anglais sur Noël en utilisant la fiche de Lutin Bazar (celle du 7 décembre)... :)

Posté(e)

Pareil pour l'anglais ;)

Super natholma :) moi je l'ai préparée mais avec mes absences, eu du mal à suivre.. je poursuivrai à la rentrée, tant pis...

Pour les deux derniers jours, révisions, rangement, cuisine, décorations,...

Posté(e)

bonnes vacances à toutes! reposez vous bien!

Posté(e)

Joyeux noel et bonnes vacances!

Posté(e)

je dirais même plus, très bonnes vacances pour tout le monde !

Posté(e)

Inspectée juste après les vacances.... Les vacances vont donc être studieuses!

Bonnes vacances à vous!

Posté(e)

Bonnes vacances à vous. Je ne participe pas trop ici (j'ai des ce1-ce2) mais vos conseils me sont précieux. D'ailleurs je dois mettre en place des ateliers à la rentrée (dixit mon CPC) donc pareil : vacances studieuses (enfin la 1ère !)

Posté(e)

Bonnes vacances à tous, petit week-end tranquille et ensuite je me remet au travail.

Posté(e)

Ici... on bosse jusqu'à mercredi inclus.... puis.... VACANCES...

Passez de bonnes fêtes ;-)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...