bouliecr Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Ici nous avons construis en début d'année une grille de relecture, introduite progressivement et qui se modifie au fur et à mesure. 1. Je mets un point et une majuscule. 2. J'écris tous les sons et tous les mots. 3. J'écris la bonne orthographe des mots. 4. J'accorde le verbe avec son sujet. 5. J'accorde le nom et l'adjectif avec le déterminant. Et là nous venons d'ajouter R: je supprime la répétition. Cette grille est spécifique à ma classe mais les élèves savent de mieux en mieux se corriger, vont au dictionnaire naturellement. Je prends leur premier jet. J'impose qu'ils écrivent une ligne sur 2. Je souligne et indique le code pour se corriger. Ils se corrigent ensuite au vert. Une fois que tout est corrigé, ils peuvent recopier au propre. Pas avant. Ici le projet journal marche du tonnerre et les élèves ne sont plus du tout réticents à l'écriture! Ils écrivent naturellement des textes. Je me suis mieux organisée qu'en début d'année et vraiment cela vaut le coup ce genre de projet! Il y a des progrès à tous les niveaux et surtout on réinvestit tout: grammaire, maths, sciences, vie de la classe, histoire etc... C'est un projet que je reconduirai sans hésitation l'année prochaine! merci beaucoup boubiz pour ces précisions. Je vais pouvoir partir de ta grille pour élaborer la mienne
malouine Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Voici la grille qu'utilisent mes ce2 COMMENT BIEN CORRIGER UN TEXTE ? (code de correction) ORTHOGRAPHE D’USAGE O N’ai-je pas oublié un accent ? Je cherche le mot dans un dictionnaire ou ma liste de mots. HOMONYME H Mot identique par la prononciation, mais de sens différent. a / à , et / est, on / ont, c’est / s’est, ces / ses, son / sont Je cherche la règle ou l’astuce qui me permet de me corriger. AccordA J’ai peut-être oublié un « s » (accord du nom ou de l'adjectif) Je relis ma phrase ou mon paragraphe. ConjugaisonC J’ai fais une erreur sur la terminaison du verbe. (accord du verbe ou erreur de conjugaison) PONCTUATION P N’ai-je pas oublié un point ? Une virgule ? Des guillemets ?... Si j’avais mis un signe de ponctuation, ce n’est pas le bon. Je relis ma phrase ou mon paragraphe. MAL DIT md J’ai mal exprimé mon idée ou j’ai utilisé un langage incorrect. Peut-être que les mots ne sont pas dans le bon ordre. Je relis chaque phrase très attentivement pour vérifier qu’elle a un sens et qu’elle est écrit dans un français correct. . Sinon, j’emploie un autre (ou d’autres) mot(s). RÉPÉTITION R J’utilise un pronom ou un synonyme ou une expression équivalente. OUBLI X J’ai oublié un mot ou un groupe de mots. J’ajoute le ou les mot(s) au-dessous de la croix. DANS TOUS LES CAS, JE RÉCRIS LES MOTS ENTIÈREMENT. Lors de mon inspection, ils corrigeaient leur premier jet par 2. Les interactions ont été enrichissantes. L'inspectrice m'a conseillé de corriger certaines erreurs et de souligner les autres. Surtout quand les erreurs sont nombreuses ! Cela permet aux élèves de ne pas se lasser de la correction et de la faire correctement. Si la correction est trop lourde, ils risquent d'écrire moins la fois d'après, pour éviter cette phase ;o)
niniee Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Merci boubiz!!!! J'y vois plus clair!! Pour la correction des productions d'écrits, mes élèves ont aussi une grille de correction, et je corrige certaines erreurs et je leur en fait corriger d'autres. Le plus difficile étant de leur faire modifier des phrases incompréhensibles....
boubiz Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Elle est bien aussi ta grille de relecture! Perso, j'adapte les corrections en fonction de mes groupes! Je corrigerai plus certaines choses moi même pour certains, moins pour d'autres. On ne peut pas viser les mêmes objectifs en rédac pour tous les élèves. Exemple, j'en ai 3 si ils me segmentent déjà la phrase orale en mots écrits je suis heureuse! Autant dire que les répétitions et tout ça pour eux, je laisse! Je pense aussi à un truc important: une grille n'est pas figée. Il faut la faire évoluer au fur et à mesure des progrès et des avancées dans le programme. Par exemple, les homonymes je ne demanderai la correction que lorsque nous aurons fait la leçon. Avant, je leur explique pourquoi ce n'est pas ce "à" là mais je n'exige pas qu'ils corrigent seuls ce type d'erreurs.
boubiz Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Pour la modification des phrases incompréhensibles, si vous avez les moyens bien sûr, un procédé génial que j'ai mis en place en CLIS l'année dernière. Je leur demandais de faire la phrase à l'oral, on l'a travaillée pour avoir une formulation claire et je les enregistrais sur mon MP3. Ensuite, des écouteurs et ils essaient d'écrire la phrase structurée. Dans tous les cas, l'oral reste essentiel même en rédaction.
bouliecr Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 MErci pour cette nouvelle grille. En effet, je pense corriger certaines fautes, notamment quand nous n'avons pas encore vu la leçon (conjugaison/orthographe). Et c'est pas évident avec des ce2 car il y a beaucoup de choses qu'ils n'ont pas encore "revu" ... En tout cas, merci pour votre aide !
malouine Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Et c'est pas évident avec des ce2 car il y a beaucoup de choses qu'ils n'ont pas encore "revu" ... En tout cas, merci pour votre aide ! D'où l’intérêt de ne souligner que certaines fautes, soit parce que la notion a déjà été vue, soit parce qu'ils sont "capables" de se corriger. A deux, c'est ce qui est bien aussi, ils s'aident et explique à l'autre pourquoi, telle ou telle correction. Enfin bon , je n'ai que 8 ce2, qui sont plutôt homogène et bons élèves, donc, ce n'est pas très représentatif... Le MP3 est une super idée, je crois que je vais essayer en soutien avec mes ce1
Transparent women Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 oui c'est bien de prendre en charge une partie de la correction et eux l'autre partie!!! un peu comme dans les plans de travail finalement quand on différencie!!! Bon, semaine des parents terminée, très positif et les parents apprécient beaucoup le plan de travail et certains ont compris pourquoi est-ce qu'il y avait deux colonnes! Souci hier à l'école donc pas trop envie de bosser là... heureusement que j'ai bien avancé voir presque tout fait mercredi!!!! J'ai commencé le passé composé hier pr le verbe être + 1er groupe... comme sur des roulettes... comme quoi le présent, c'est vraiment un temps difficile!!!
MissTiQ Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Posté(e) 21 janvier 2012 Merci Boubiz et Malouine pour vos grilles J'ai l'impression de ne faire que dire merci Bon, semaine des parents terminée, très positif et les parents apprécient beaucoup le plan de travail et certains ont compris pourquoi est-ce qu'il y avait deux colonnes! Souci hier à l'école donc pas trop envie de bosser là... heureusement que j'ai bien avancé voir presque tout fait mercredi!!!! J'ai commencé le passé composé hier pr le verbe être + 1er groupe... comme sur des roulettes... comme quoi le présent, c'est vraiment un temps difficile!!! Chouette pour ta semaine des parents Pour le souci et pour le présent, c'est clair !!
boubiz Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Titebouillote courage on pense fort à toi nous
Transparent women Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Merci les filles, grace à mon homme ça va mieux, mais c'est d'un pénible... c'est elle déjà qui a gâché un peu la semaine des parents sans se rendre compte du but premier... elle a préféré faire radio-trottoir!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant