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Posté(e)

C'est ce que je fais aussi pour les consignes, c'est pour ça que je passe du temps tout au début: un élève dit la consigne et explique (de préférence un qui est bien à l'ouest comme ça il est au moins attentif 30 secondes), je ré explique moi même, on fait un exemple....Je demande ensuite : qui n'a pas compris ? Et là les doigts se lèvent, je ré explique et là c'est bon on s'y met.... Et après je ne réponds plus, de toute façon j'ai plus la patience de répéter 15 fois.... Bah j'en ai qui captent rien, et résultat je vois le cahier avec rien dessus '' Mais j'ai pas compris maîtresse!!'' (soit qui n'ont pas compris car vraiment à l'ouest, surtout un, pas mauvais élève pour autant) ou d'autres qui n'écoutent pas. Et ils savent très bien que s'ils ne le font pas dans la classe ce sera à faire pendant la récré... Ca les arrête pas....C'est grave quand même... Car quand je leur dis qu'ils rattrapent pendant la récré ils savent que je le fais, j'en ai qui ont un abonnement....

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Et si tu fais rattraper à la maison ? après en avoir parlé aux parents et leur avoir expliqué pourquoi l'élève doit rattraper ?

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Bonjour,

Ca fait un moment que je ne suis pas passée par ce post.

J'ai quelques questions par rapport aux capacités des élèves de CE2 car avec ma classe j'ai l'impression que je n'avance pas, ils sont lents et on perd toujours un temps fou pour les consignes. Je n'ai pas fait arts visuels depuis septembre par exemple....

Par exemple en français je prévois une séance de conjugaison on va dire, où on va faire 2 exercices d'entraînement. Ma séance est censée durer une vingtaine de minutes, mais on perd tellement de temps car la consigne n'est pas comprise, et par leur lenteur, que je suis obligée de rester 45 minutes sinon au bout de 30 minutes j'en ai encore près d'une dizaine qui n'a pas fini.... Quand je regarde ce que j'ai fait à la fin de la journée j'ai l'impression qu'on n'a rien fait...

Les consignes, je dois dire que ça me dépasse, dans les manuels on retrouve toujours le même type d'exercice, les mêmes consignes, eh ben j'en ai plein qui ne comprennent toujours rien, on perd 5 minutes pour expliquer, faire des exemples. Des consignes aussi simples que '' Recopie uniquement les phrases négatives'', j'ai 15 doigts levés... Complète avec le mot qui convient parmi les 3 propositions (ça doit faire 10 fois qu'on fait ce genre d'exos) pareil, j'en ai encore qui ne comprennent pas ce qu'il faut faire.... C'est pareil chez vous? Vous faites un travail spécial pour la compréhension des consignes? Car franchement ça me mange le quart de mes séances à chaque fois...

ALors pour le temps, ça fait 5 ans que je fais du CE2 et ..... 5 ans que je galère!! Oui les ce2 de début d'année sont encore hyper lent voir des tortues pour certains!!! Et bien tant pis il faut accepter que certains n'arrivent pas au bout.

Du coup il faut vachement bien penser le premier exo pour qu'il réponde à ce que tu veux leur faire acquérir ou controler. et les autres exos pour les autres (plus rapides et pour aller plus loin dans la notion).

Pour la consigne sur 20 minutes je prends 5 minutes Top chrono d'explication :

1 le vocabulaire (souligner, encadrer) surtout pour 2 élèves : 1 dyslexique et 1 venant du brésil donc maitrisant mal la langue

2 un exemple au tableau si nécessaire (ça c à voir selon les exos)

3 un élève réexplique

4 je demande si ils n'ont pas compris et SURTOUT je pose THE question : Mais QU'EST-CE QUE TU N'AS PAS COMPRIS? du coup beaucoup reste bête.....

5 ils se mettent au travail, je leur dis combien de temps ils ont (horloge) et je n'accepte plus aucune question!!!! au bout de 2-3 minutes je passe auprès des élèves en difficultés (logique) et des élèves très lents ou dissipé (histoire de les remuer si nécessaire)

6 on se retrouve au bout du temps prévu. Si ils n'ont pas fini car ils sont réellement en difficulté je suis indulgente et j'essaye de voir pourquoi, si c de la fainéantise 1 faire pendant la récréation 2 si c trop souvent j'en informe les parents avec photocopie du travail à l'appui + photocopie d'un travail fini par un autre élève (en enlevant le prénom évidemment)

--> si après tout ça j'ai encore des soucis de consignes là je prend les devant et je rencontre parent et enfant afin de voir ou est le souci.

Thursday: attention pour les consignes, ils peuvent aussi en profiter. En début d'année c'est normal mais là ils doivent gagner en autonomie. Un principe simple: j'explique la consigne 1 fois, elle est reformulée 2 fois par des élèves. Les élèves se mettent au travail. Celui qui lève sa main pour incompréhension je ne lui répondais plus mais il devait me faire l'exo dans tous les cas sinon je sévissais. Résultat: après 2 semaines de "je vous remue les puces" les élèves se mettent au boulot sans même que j'explique les consignes pour les plus basiques (recopie, souligne etc...). Lorsqu'elles sont compliquées, je les travaille avec eux avant. J'ai plus de temps pour mon groupe de très faibles avec qui je bosse en dirigé.

Alexandre: il ne faut pas des fiches de prep sur tout. C'est inhumain. Déjà, fonctionnes-tu en séquences? Cela te ferait gagner du temps. Pour "Je lis je comprends", c'est normal que les élèves galèrent. Les notions sont difficiles à acquérir mais tu verras les progrès avec le temps. Dans l'idéal, il faut utiliser cet outil en ateliers, avec des groupes restreints car cela permet la discussion entre pairs pour voir leur logique etc...

Je plussoie pour les consignes!!!!!

C'est ce que je fais aussi pour les consignes, c'est pour ça que je passe du temps tout au début: un élève dit la consigne et explique (de préférence un qui est bien à l'ouest comme ça il est au moins attentif 30 secondes), je ré explique moi même, on fait un exemple....Je demande ensuite : qui n'a pas compris ? Et là les doigts se lèvent, je ré explique et là c'est bon on s'y met.... Et après je ne réponds plus, de toute façon j'ai plus la patience de répéter 15 fois.... Bah j'en ai qui captent rien, et résultat je vois le cahier avec rien dessus '' Mais j'ai pas compris maîtresse!!'' (soit qui n'ont pas compris car vraiment à l'ouest, surtout un, pas mauvais élève pour autant) ou d'autres qui n'écoutent pas. Et ils savent très bien que s'ils ne le font pas dans la classe ce sera à faire pendant la récré... Ca les arrête pas....C'est grave quand même... Car quand je leur dis qu'ils rattrapent pendant la récré ils savent que je le fais, j'en ai qui ont un abonnement....

après ta question, tu leur dis que tu ne répondras pas 2 fois à la même question et d'être attentif car ça va aller très vite, interroge un élève parmi les 15 doigts et demande lui qu'est-ce qu'il n'a pas compris? (surement que sa question sera la même que les 10 autres....du coup des doigts se baissent). tu réponds. De même que pour les autres.

Pour ceux pour qui apparemment ça pose encore problème moi c'est rendez-vous avec les parents (en ayant déjà ma petite idée sur la question fainéantise ou réelle difficulté?) afin de trouver une solution. Car un élève qui ne répond pas ça doit être rare et exceptionnel (attention j'ai pas dis un élève qui a bon).

Et puis à un moment donné les 'j'ai pas compris' ça suffit aussi parfois faut savoir leur dire de réfléchir avec leur tête.!!!!!! (parfois je demande à ce que les parents signent le travail non effectué, c'est radical!)

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dictée de mots sur le son (g) ce matin, trop facile, beaucoup de bonnes notes, mais aussi bcp de très bonnes corrections.

Ici, le plan de travail... j'adore... ils deviennent autonomes, se servent de leur lutin de leçon pour se corriger,.... un bonheur!!! j'hésite à me lancer aussi pour l'histoire-géo...

Bon y'a encore de belles galères avec les consignes comme vous parliez hors du plan de travail mais ça se régule!!!

Posté(e)

Ici dictée sur le son [k], beaucoup de bonnes notes aussi! La correction est encore assez difficile pour les miens! Surtout les oublis de la marque du pluriel en fait...

Faut qu'on continue de bosser quoi! Mais y a de beaux progrès quand même: beaucoup plus d'autonomie. Mais j'ai un groupe d'élèves ( assez gros) que je porte à bout de bras car très dur pour eux de suivre même avec tous les exos adaptés...

Posté(e)

J'entame le son [k] demain moi

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Bon je galère dans les démarches a mettre en place sur de nombreuses disciplines .

Comment faire en francais pour que les élèves comprennent ? Que faire observer ?

Quelles sont vos étapes qui fonctionnent ?

Découverte ca marche moyen car il demande d'être guidé .

Exercices certains s'en foutent et ne réfléchissent pas juste finissent l'exercice pour faire plaisir au maitre .

Les consignes sont toujours les mêmes pour les aider mais certains ont la flemme .

Je me remets en question et je ne trouve pas de solutions

Posté(e)

moi, avec le plan de travail, je ne lis même jamais les consignes, en CE2, ils doivent s'y exercer, si on leur mache le travail, ils ne font plus l'effort, donc s'ils ne comprennent pas, ils s'inscrivent pour demander de l'aide ce sont d'autres élèves qui font l'explication et à la condition que la demande soit bien précise, on ne répond pas à un "j'ai pas compris" s'il n'est pas argumenté!!. mais comme l'aide n'est pas immédiate, dans la majorité des cas, ils finissent par vraiment lire la consigne et s'en sortent tout seul ( comme par hasard!), ils ne me demandent plus car je leur réponds toujours de relire la consigne écrite ou de m'expliquer précisément ce qu'ils n'ont pas compris. Au début y a des ratés, tant pis, ils recommencent, mais c'est formateur. Maintenant, il n'y a quasi plus de problèmes de consignes.

Posté(e)

Bon je galère dans les démarches a mettre en place sur de nombreuses disciplines .

Comment faire en francais pour que les élèves comprennent ? Que faire observer ?

Quelles sont vos étapes qui fonctionnent ?

Découverte ca marche moyen car il demande d'être guidé .

Exercices certains s'en foutent et ne réfléchissent pas juste finissent l'exercice pour faire plaisir au maitre .

Les consignes sont toujours les mêmes pour les aider mais certains ont la flemme .

Je me remets en question et je ne trouve pas de solutions

comment gères-tu la correction? parce que moi, j'ai remarqué que depuis que je ne fais plus de corrections collectives et que les élèves recommencent chaque exercices autant de fois que nécessaire, ils sont réellement plus investis, quand au final y a plus de truc à faire, les vrais flemmards finissent par vraiment se concentrer pour éviter d'avoir à se corriger. Ce qui me permet en plus de vraiment repérer ceux qui ont des difficultés.

Posté(e)

Pas bête l'idée d'argumenter, ça peut être intéressant!

Edit: D'ailleurs ce matin, dès 8h30, j'ai du répéter 3 fois ''Avancez"" pour monter en classe, et le début de rang me regardait avec des yeux emplis d'incompréhension, complètement perdus.... comme si je venais de parler chinois. Alors, calmement, je leur ai expliqués qu'avancer ça voulait dire marcher vers l'avant. Et enfin, ils ont avancé. Des fois je me demande quand même.....

Sinon, auriez vous une idée en arts visuels, assez simple et qui ne demande pas trop de matériel (pas de peinture de préférence car je n'ai pas demandé de tablier, je dois faire une liste de fournitures d'appoint...). Merci par avance!

Posté(e)

Dites, je suis surprise de voir le nombre d'entre vous qui font finir pendant la récré, c'est pas interdit chez vous? Comment vous gérez la surveillance des élèves en questions que vous n'avez evidemment pas le droit de laisser en classe sans y être, et vos surveillances de récré?

Posté(e)

Bon je galère dans les démarches a mettre en place sur de nombreuses disciplines .

Comment faire en francais pour que les élèves comprennent ? Que faire observer ?

Quelles sont vos étapes qui fonctionnent ?

Découverte ca marche moyen car il demande d'être guidé .

Exercices certains s'en foutent et ne réfléchissent pas juste finissent l'exercice pour faire plaisir au maitre .

Les consignes sont toujours les mêmes pour les aider mais certains ont la flemme .

Je me remets en question et je ne trouve pas de solutions

comment gères-tu la correction? parce que moi, j'ai remarqué que depuis que je ne fais plus de corrections collectives et que les élèves recommencent chaque exercices autant de fois que nécessaire, ils sont réellement plus investis, quand au final y a plus de truc à faire, les vrais flemmards finissent par vraiment se concentrer pour éviter d'avoir à se corriger. Ce qui me permet en plus de vraiment repérer ceux qui ont des difficultés.

Je fais une correction rapide à l'oral mais comment réellement tu fais ces corrections ?

Les élèves viennent te voir quand ils ont finis ou tu corriges puis le cour d'aprés il termine .

Je n'ai rien trouvé sur la correction au niveau théorique . J'ai l'impression que pour certains j'en fais trop et que la correction au final même celle que j'écris en rouge n'a aucune incidence .

Pourrais tu m'envoyer un exemple d'exercice la je fais accord sujet verbe Marie et moi mangeons des frites ca fait au moins 4 fois qu'on a vu qu'on peut remplacer marie et moi par nous mais ils corrigent vite fait et au prochaine exercice maitre je ne comprends pas

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