boubiz Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Mais c'est quoi l'aide que tu attends Alexandre? Ta demande est vaste essaie de préciser stp
boubiz Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 TItebouillote si t'es dans le coin, j'aurai quelques questions au sujet de la méthode de grammaire si ça te dérange pas!
Transparent women Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 TItebouillote si t'es dans le coin, j'aurai quelques questions au sujet de la méthode de grammaire si ça te dérange pas! je suis dans le coin, tu les mets ici ou par mail
alexandreone Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Voila admettons demain tu es visité . Il va falloir fournir une fiche de séquence, une fiche de séance et un cahier journal. Jusque la tout est ok. Le problème en math je vais regarder le livre du maitre je vais trouver des élements bien découpé avec une progression pour apprendre la technique opératoire de la multiplication. Maintenant je rentre plus dans mes problèmes . Je suis en francais je dois voir les adjectifs qualificatifs . Sur les programmes il y a la compétence et sur les manuels une séance suffit . En classe si je fonctionne de cette manière, j'en ai beaucoup en difficulté. Donc comme me dit a pemf il faut découper la compétence et trouver des sous objectifs. Je suis d'accord mais je ne trouve pas toujours les bons sous objectifs, ni une phase de découverte attrayante, les manuels c'est un texte avec un petit texte avec des mots en gras et franchement ca n'accroche pas trop je trouve. C'est dans ce domaine qu'un guide pédagogique fait par des pros pourraient aider. Pareil en littérature je veux faire les contes sans livre donc je me tape des petits tapuscrit mais les textes sont souvent long donc quelle démarche adopté. As tu une démarche en francais? Moi je fais une découverte (beaucoup de manipulation étiquette, tri) + mise en commun ( comment gérez vous la mise en commun? faites vous passer tous les groupes? qu'est ce qu'on en garde ? ) + schéma heurisitique + test le lendemain exercice d'application. Qu'en pensez vous?
Transparent women Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 c'est pour ça que j'ai choisi la méthode "faire de la grammaire" pas besoin de découper à ce point, on part d'un texte à partir duquel on extrait des infos et petit à petit les notions se construisent. Quand c'est le moment: synthèse sur le sujet: donc on part de phrases extraites des textes lus, on en déduits des choses, on fait la leçon et après exos jusqu'à une éval... qui ne vient pas de suite!
niniee Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Voila admettons demain tu es visité . Il va falloir fournir une fiche de séquence, une fiche de séance et un cahier journal. Jusque la tout est ok. Le problème en math je vais regarder le livre du maitre je vais trouver des élements bien découpé avec une progression pour apprendre la technique opératoire de la multiplication. Maintenant je rentre plus dans mes problèmes . Je suis en francais je dois voir les adjectifs qualificatifs . Sur les programmes il y a la compétence et sur les manuels une séance suffit . En classe si je fonctionne de cette manière, j'en ai beaucoup en difficulté. Donc comme me dit a pemf il faut découper la compétence et trouver des sous objectifs. Je suis d'accord mais je ne trouve pas toujours les bons sous objectifs, ni une phase de découverte attrayante, les manuels c'est un texte avec un petit texte avec des mots en gras et franchement ca n'accroche pas trop je trouve. C'est dans ce domaine qu'un guide pédagogique fait par des pros pourraient aider. Pareil en littérature je veux faire les contes sans livre donc je me tape des petits tapuscrit mais les textes sont souvent long donc quelle démarche adopté. As tu une démarche en francais? Moi je fais une découverte (beaucoup de manipulation étiquette, tri) + mise en commun ( comment gérez vous la mise en commun? faites vous passer tous les groupes? qu'est ce qu'on en garde ? ) + schéma heurisitique + test le lendemain exercice d'application. Qu'en pensez vous? Ben en même temps les guides pédagogiques des manuels ce n'est pas pour rien qu'ils existent.........
salazie Posté(e) 30 janvier 2012 Posté(e) 30 janvier 2012 Pour les phases de découverte je les construis moi même car comme tu dis elles ne sont pas très attrayantes dans les livres. Alexandre,Tu n'as pas les livres du maître? salazie
alexandreone Posté(e) 30 janvier 2012 Posté(e) 30 janvier 2012 Si j'ai 4 livres du maitre mais peu de démarche détaillée. Les livres du maitres se résument a donner quelques directives, aucunement de construction du savoir on est dans la correction d'exercice et un peu d'explication de ce que l'on va faire. Il n'y a pas de sousobjectif seulement un objectif trés vague . Si je suis les livres du maitre je mets une séance pour l'adjectif et c'est bon . Salazie je suis tout a fait d'accord avec toi sur les phases de découverte.
niniee Posté(e) 30 janvier 2012 Posté(e) 30 janvier 2012 Pourtant les guides pédagogiques d'interlignes et Cléo sont plutot détaillés!! Une séance pour la découverte de l'adjectif surement, mais après tu le travailles tout le temps...... et rien ne t'empêches de faire des révisions.... des rappels.... Par exemple : dans faire de la grammaire on fait une séance sur le groupe nominal (nom, déterminants, adjectifs) mais après ce sont dees exercices toutes les semaines sur le groupe nominal afin de manipuler et mémoriser et intégrer la notion. Les guides sont là pour te "Guider" et non pour te dire exactement comment faire! Et cette histoire de sous-objectif c'est un truc d'IUFM ça..... je pense pas que ça peut s'appliquer à TOUTes les notions.......
salazie Posté(e) 30 janvier 2012 Posté(e) 30 janvier 2012 au début j'étais comme toi Alexandre à me poser pleins de questions sur ces sous-objectifs et sous-compétences. J'ai 2 ans de vraies expériences sur le terrain et ça vient tout seul. Je me suis servie comme toi de manuels et j'ai regardé comment chacun aborde telle notion et après tu arrives à te faire un avis. Cette année je n'aborde pas les choses comme l'an passé. Certaines de mes séances étaient vraiment nulles (à les relire aujourd'hui) et je sais ce que je veux enseigner à mes élèves! Certaines choses étaient trop détaillées, pas nécessaires, et cette année je vais à l'essentiel avec des traces écrites très claires, des phases de découvertes que je crée moi même car souvent je n'aime pas celles proposées dans les manuels. Et je cible les exercices! Pour ce qui est des sous-objectifs c'est vraiment l'analyse de plusieurs manuels qui m'a aidé. Voilà pour ma petite expérience. salazie
lenig2 Posté(e) 30 janvier 2012 Posté(e) 30 janvier 2012 Bonjour collègues de CE2...voilà première fois que j'en ai, je prends la classe en cours de route, je viens donc demander des conseils. Déjà, j'utilise des manuels, et compte bien m'y cramponner... sans ça je serais perdue!!!!en revanche, dans la classe, il y a beaucoup d'enfants de faible niveau...et je ne sais pas quoi faire pour eux... aussi, je me demande surtout, s'ils sont vraiment faibles, ou pas à ce qu'ils font tout simplement...car quand je vois la règle : pour mutliplier par 10, 100, 1000, placer le bon nombre de zéros, et qu'il y a des erreurs... comme aussi, la règle -an, -am, -en, -em, devant b, p, m ...ça ne me parait pas compliqué, ou alors je ne vois pas la difficulté!!???il y a quand même des choses à appliquer bêtement j'ai envie de dire! du coup, je ne sais pas combien de temps passer sur une leçon..justement la leçon par exemple de mutliplier par 10, 100, 1000...combien de temps? faut il faire beaucoup d'exercices? enfin, sinon, avez vous des conseils sur...un peu tout...des choses qui vous semble importantes...
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