salazie Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Comme quoi on n'a pas la même appréhension des manuels! Je déteste Cap maths pour l'avoir pratiqué en cm. Trop compliqué pour les élèves qui ont du mal. Je trouve que les séances ne sont pas claires car elles sont divisées en parties qui ne traitent pas du même thème, et la progression, bof, bof. Tu nous diras ce que tu en penses quand tu l'utiliseras car j'ai vraiment du mal avec ce livre! Même un de mes collègues qui a des ce2 l'abandonne l'année prochaine. Avec mes ce2, je vais reprendre les longueurs en appliquant les conversions, j'espère que ça va passer. salazie
niniee Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Même constat que vous : pas le temps de tout faire..... J'ai recadré certaines choses notamment certains comportement de laissez aller des élèves... Sinon j'ai sauté le passé-composé et je vais aborder le futur dans 2 semaines. je trouve que ça permet de digérer le présent. Par contre je pense que je ne ferai pas tout les textes, sinon trop de temps sur la méthode par contre les semaines où je ne fait pas de texte je les fait transposer des phrases courtes. (comme ça pas de questions de compréhension , je gagne un peu de temps, et j'ai du temps pour la synthèse prévue et les exos) Pour le calcul posé : addition ok, soustraction en cours d'acquisition mais en bonne voie - je continue de le travailler 1 à 2 fois par semaine brièvement, et là je suis entrain d'aborder la multiplication à 1 chiffre.... Je l'ai abordée plus rapidement que d'habitude en suivant euromaths.... et bien je regrette la méthode capmaths que je trouvais trop longue mais maintenant elle travaille vraiment le sens. Enfin je vais rattraper ça en revenant sur les différentes étapes pour ceux qui en ont vraiment besoin. Résultat, pour l'année prochaine je reviendrais à capmaths pour la multiplication!!!! Je pense faire un mixte d'Euromaths et capmaths. Capmaths est super pour la programmation circulaire et les révisions, j'adhère au nouveau manuel. Un peu déçue d'Euromaths qui survole certaines notions et disons que je ne comprend pas bien l'introduction de certaines notions.
boubiz Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Idem Ninie! Tu me rassures! Je suis super déçue d'euromaths dans son application et certaines choses ne vont pas niveau programmation une fois appliquées... Pour Cap maths, je me base maintenant dessus pour mes séances et je dois dire que je suis plutot contente du résultat. J'ai été étudié le nouveau manuel qui me semble carrément mieux que l'ancienne version de 2007. Je vais le commander à la fin de l'année avant ma commande pour étudier de plus prêt. Là je bosse beaucoup pour la lecture compréhension: je lis beaucoup de textes et repère lesquels sont utilisables et dans quel domaine de compréhension (connecteurs, hypothèses etc...) pour ensuite les utiliser en atelier lecture car "Je lis, je comprends" n'est pas suffisant et grâce à la géniale MSR que nous avons, j'ai pu faire évoluer les ateliers lecture. Comme ça pour l'année prochaine, j'aurai déjà bien bossé sur la lecture, la grammaire, l'orthographe. Petit à petit....
niniee Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 ça me rassure aussi que tu ai le même sentiment que moi pour euromaths!!! Bon je suis un peu verte quand même car j'avais investi dans les manuels.... je voulais une méthode moins lourde que capmaths, mais là Euromaths m'a déçue c'est pour la géométrie (pour le cercle j'ai du reprendre les séances de capmaths) et pour la multiplication je ne peux pas revenir en arrière car cela me prendrai trop de temps.... Du coup pour l'année prochaine j'investis définitivement dans capmaths. Et je travaillerais à la manière du blog l'univers de ma classe. C'est quoi MSR? Pour la lecture compréhension je n'arrive pas à faire la méthode 'je lis je comprends' en plus de la littérature car la grammaire me prend trop de temps. Du coup, il faut que j'adapte la méthode de Picot : Alléger les textes (faire des textes plus court, et pas de texte une semaine sur 3 mais 2 ou 3 phrases courtes à transposer), alléger la compréhension, alléger les exos (ceux à l'oral avec les élèves en difficultés sur ardoise, pour les autres c'est à l'écrit un mixte de ceux à l'oral et ceux à l'écrit + une transposition de phrase / correction individuelle).... Et pour la collecte avec les élèves je me pose des questions si elle est pertinente.... par contre partir des phrases des textes pour faire les synthèses ça je garde.
lamed Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Boubiz : C'est quoi MSR ? Cette année j'ai vivre les math pour mes ce2 et mes ce1 . J'ai utilisé cap math l'an dernier et j'ai abandonné car je trouve cette méthode géniale mais difficile pour les élèves en difficultés .Comme Salaizie j'ai trouvé le découpage en parties un peu bizarre ...Mais j'ai gardé des séances de cap math et le côté spiralaire ! Vivre les maths me sert comme banque d'exos . A +
boubiz Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Pour la grammaire et la lecture, je prends aussi beaucoup de temps! Mais comme toi j'allège les semaines et ne fais pas de transpo quand il y a une synthèse sauf en exos où ils ont des petits textes ou phrases à transposer. Il faut vraiment trouver un moyen d'adapter cette méthode pour qu'elle demande moins de temps car là je trouve aussi que l'on passe beaucoup de temps. Pour les collectes, moi j'ai déjà allégé grandement: je ne fais pas toutes les collectes indiquées. J'en sélectionne 1 par thème que j'étudie avec les élèves sur une affiche. Exemple, pour la collecte sur les compléments, j'ai 2 affiches: 1 pour les COD/ 1 pour les COI. Je note la phrase sur l'affiche indiquée par les élèves et je demande pourquoi: parce qu'on peut dire "quoi?" ou "à qui" ou pour entourer les marques de la négation. Mais je ne les fais pas toute. Faudrait voir celles qui font toutes les collectes sur cahiers ce qu'elles en pensent. Pour euromaths, pareil, j'avais investi... Mais tant pis l'année prochaine je prends Cap maths.
boubiz Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 MSR: Maitre Réseau Supplémentaire! Poste supprimé pour la rentrée 2012 comme notre poste de maître E et notre CLIS....
lamed Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Merci boubiz pour ta réponse .pour la msr ! Chez moi idem : suppression du poste maître E dès la rentrée + suppression de la clad depuis 2 ou 3 ans et ...psy scolaire en longue maladie ( si on a 1 urgence grave c'est la psy d'un autre secteur qui peut venir )et pas de msr .... La rentrée 2012 va être difficile !!! J'ai 1 sentiment de grand ras le bol : les programmes sont lourds ; comment tout boucler ... et on nous retire les aides pour les gamins . Bref , un peu démoralisée . Heureusement qu'on a encore ce forum pour échanger ! D'ailleurs je suis toujours ok pour réfléchir aux aménagements de la méthode Picot . Au fait , mes élèves ont tous 1 cahier de collectes ....c'est chronophage et cela explique un peu pourquoi je suis si en retard dans cette méthode !!!
boubiz Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Oui et lamed tu y vois un interet pour les élèves dans ces collectes?
lamed Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 Oui il y a 1 intérêt à faire les collectes mais toutes je ne pense pas car on brasse beaucoup trop de notions en même temps . Le point positif est que les notions abordées grâce aux collectes semblent bien comprises au moment des synthèses ( sauf , pour les élèves en difficultés qui me semblent surchargés par ce trop ..) .Alors oui , il faut adapter ! Je vois que tu as commencé à adapter et je pense faire idem . Je suis en vacances à la fin de la semaine prochaine et je vais réfléchir à cette adaptation pour les périodes 4 et 5 . Je vous tiens tous et toutes au courant !
MissTiQ Posté(e) 1 février 2012 Auteur Posté(e) 1 février 2012 Même constat que vous pour le programme etc etc Boubiz pour Cap Maths, je l'ai eu en specimen donc dis leur que tu envisages ptet de changer de méthode
Transparent women Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 pour les collectes... moi j'ai laissé tomber pour le moment... je trouve que pour les synthèses c'est chouette de partir des textes lus, ils retrouvent des phrases connues mais du coup il faudrait peut-être adapter les collectes en fonction de ça, elles ne le sont pas toujours Moi je ne laisserai tomber aucun texte... mais voilà il faut cibler ce que l'on veut étudier... pour les exos... j'édulcore aussi... Capmaths, moi je n'arrive pas à accrocher.... alors je mixe un peu tout!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant