stefdde Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 ben, je corrige au fur et à mesure et ceux que je n'ai pas eu le temps de faire, je les fais le soir et le lendemain en arrivant, il y a un temps de retour sur correction où les élèves doivent corriger toutes les erreurs de la veille ou de l'avant veille avant de commencer leur travail du jour. aucun intérêt de commencer les exercices suivants si déjà le premier n'est pas compris. Et régulièrement, ils repartent à la maison avec des corrections à finir, et bien évidemment lorsque je repère une difficulté plus importante je fais un atelier. la correction collective n'est utile à personne, perte de temps pour ceux qui ont eu bon, pour les autres, recopier ( peut-être) ce qui est au tableau n'est pas le gage d'une compréhension. Je ne fais pas Français donc je n'ai pas d'exemple d'exercices à te donner.
Thursday Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 Dites, je suis surprise de voir le nombre d'entre vous qui font finir pendant la récré, c'est pas interdit chez vous? Comment vous gérez la surveillance des élèves en questions que vous n'avez evidemment pas le droit de laisser en classe sans y être, et vos surveillances de récré? Finir.... Pour certains ce serait plutôt commencer... Il me semble qu'on ne peut pas supprimer la récré entièrement mais c'est tout. Chez nous ils sont sous le préau, il y a des tables installées. Ceux qui surveillent la récré jettent un oeil dessus, et moi je suis pas loin alors je viens regarder régulièrement si ça bosse ou pas...
alexandreone Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 ben, je corrige au fur et à mesure et ceux que je n'ai pas eu le temps de faire, je les fais le soir et le lendemain en arrivant, il y a un temps de retour sur correction où les élèves doivent corriger toutes les erreurs de la veille ou de l'avant veille avant de commencer leur travail du jour. aucun intérêt de commencer les exercices suivants si déjà le premier n'est pas compris. Et régulièrement, ils repartent à la maison avec des corrections à finir, et bien évidemment lorsque je repère une difficulté plus importante je fais un atelier. la correction collective n'est utile à personne, perte de temps pour ceux qui ont eu bon, pour les autres, recopier ( peut-être) ce qui est au tableau n'est pas le gage d'une compréhension. Je ne fais pas Français donc je n'ai pas d'exemple d'exercices à te donner. Ok mais moi les élèves que je te dis je les prends aussi en atelier . Donc pour la correction le soucis aussi materiel c'est qu'ils ont aussi plus de places pour copier et ils comprennent pas mieux l'exercice si je demande de corriger. Aurais tu un exemple concret ? Les autres vous devez faire francais quand même lol aucun avis sur la correction ou document .
corazon Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 Pour éviter les corrections collectives qui ne servent pas à grand chose parfois, une cpc m'avait conseillé l'anne dernière de leur donner la correction après un temps de recherche ils se corrigeaient et devaient expliquer pourquoi ils s'étaient trompé, puis la phase orale se faisait donc sur les difficultés rencontrées et les erreurs à éviter. Je ne ferai pas ça à chaque fois, pas encore fait cette année d'ailleurs. Mais pour certaines notions ça peut être intéressant. Sinon corrections au bureau ou passage dans les rangs pour réctifier de suite et aiguiller, mise en place de tuteur qui peuvent aiguiller sur certains exos qu'ils ont réussis...
boubiz Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 Entièrement d'accord avec Steff pour les corrections! La plupart du temps, je fais de l'individuel: je souligne en rouge lorsqu'il y a une erreur puis ils vont se corriger. Pour le français, les situations de découverte sont variées, dépendent de tes choix et habitudes pédagogiques. Moi j'aime bien partir soit sur du ludique (jeu, situation qui leur parle) ou manipulation (tri de mots, de phrases...). Ils manipulent selon la consigne, mise en commun de 2 ou 3 réponses, discussion avec les élèves, ce qu'ils en pensent etc... Et je les guide vers ce que j'attends. Ensuite, on observe ensemble et je leur demande si ils arriveraient à me tirer une règle de tout ça. On fait le bilan et trace écrite. Je vous lis avec les plans de travail et vous me donnez tellement envie! L'inspection approche, je ne me vois bouleverser mon fonctionnement. Pour ce qui est des consignes, j'aime aussi la présence du tutorat dans la classe.
Transparent women Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 Ben moi j'aime beaucoup le plan de travail pour ça...... sinon jamais de correction collective, je m'ennuie et les élèves aussi! je corrige au fur et à mesure lorsque c'est exos du matin et ils regardent le lendemain leur correction de leur travail; le reste se fait lors des plans de travail et c'est très fructueux, notamment en ce qui concerne leur autonomie face aux erreurs!
Transparent women Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 Entièrement d'accord avec Steff pour les corrections! La plupart du temps, je fais de l'individuel: je souligne en rouge lorsqu'il y a une erreur puis ils vont se corriger. Pour le français, les situations de découverte sont variées, dépendent de tes choix et habitudes pédagogiques. Moi j'aime bien partir soit sur du ludique (jeu, situation qui leur parle) ou manipulation (tri de mots, de phrases...). Ils manipulent selon la consigne, mise en commun de 2 ou 3 réponses, discussion avec les élèves, ce qu'ils en pensent etc... Et je les guide vers ce que j'attends. Ensuite, on observe ensemble et je leur demande si ils arriveraient à me tirer une règle de tout ça. On fait le bilan et trace écrite. Je vous lis avec les plans de travail et vous me donnez tellement envie! L'inspection approche, je ne me vois bouleverser mon fonctionnement. Pour ce qui est des consignes, j'aime aussi la présence du tutorat dans la classe. Boubiz, si tu as envies pour les plans de travail, lance-toi!!! vraiment mes élèves sont à fond et ça fonctionne un peu mieux que les ateliers et au bout de 2 semaines, ça marche vraiment bien!!!! Et l'an dernier, bon retour de mon inspectrice, elle découvrait...
MissTiQ Posté(e) 14 novembre 2011 Auteur Posté(e) 14 novembre 2011 Je vous lis avec les plans de travail et vous me donnez tellement envie! Idem
alexandreone Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 N'hésite pas boubiz à donner ta démarche. Il a toujours fallu au bébé lui apprendre a tenir sa fourchette pour commencer à manger lol . Moi j'aurais besoin d'aide dans des choses claires et qui marchent . Oubliez la liberté pédagogique juste des situations concretes et qui marchent avec vos élèves . Ou trouves tu tes situations de découvertes et exo?
Transparent women Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 alexandre, les situations marchent ou non en fonction de nous et de comment on habite les choses... tu ne trouveras pas de recette miracle....
alexandreone Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 Sur les consignes comment fais tu quand la feuille est bien rempli et qu'il n'y a plus de place a coté de l'exercice.
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