gurutiger2 Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Dans un contexte politique et économique où l'école maternelle risque de disparaître, il est peut-être utile de relire l'ouvrage de Mme Kergomard, L'Education maternelle dans l'école (1886) qui répondait à ces questions : l'école maternelle, pourquoi ? comment ? --> http://ecolereferenc...maternelle.html Des thèses toujours actuelles, d'autres moins. Voici le plan du livre : L'ouvrage de Pauline Kergomard, L'éducation maternelle dans l'école, paru en 1886, a contribué à installer définitivement en France l'idée d'école maternelle. I- Education 1. L'école maternelle - 2. Le local - 3. Qu'est-ce qu'une école maternelle ? - 4. L'école maternelle éducatrice - 5. L'école maternelle mixte - 6. L'éducation, ensemble de bonnes habitudes - 7. Education morale II- La section des petits 8. Eléments éducatifs dont dispose l'école maternelle 9. Le sectionnement III- La section des grands 10. Encore et toujours l'école maternelle éducatrice 11. La lecture 12. L'enseignement du chant 13. L'enseignement du dessin 14. Les récits historiques 15. Leçon de choses 16. Le calcul 17. La géographie 18. Résumé Voir aussi l’article « Maternelles (Ecoles) » de P. Kergomard dans le dictionnaire Buisson de 1911 : http://www.inrp.fr/e...ent.php?id=3142)
Kiwichick Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Merci d'avoir mis cet ouvrage ici. Pour avoir dans ma classe de GS une enfant jamais scolarisée, et qui de son propre aveu regarde beaucoup beaucoup la télé.... c'est une catastrophe. La gamine ne sait rien (pas de vocabulaire, très peu de syntaxe, ne sait pas compter, ne sait pas dénombrer, n'a jamais collé, découpé, a même du mal à décoller des gommettes et les coller, ne parlons pas de l'écriture...). Dans le pire des cas, si la maternelle était supprimée, à l'entrée au CP à 6 ans, il faudrait tout apprendre.... ben je ne souhaite pas y être
alexandra11 Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Merci pour l'ouvrage J'ai un élève de CP qui a fréquenté que très peu la GS (et rien avant), il y a vraiment un retard par rapport aux autres surtout en écriture mais aussi sur la confiance en soi vis à vis des autres élèves. Quand on voit que le projet de loi sur la scolarité obligatoire à 3 ans a été ejecté très rapidement, on se dit que malheureusement, ça ne va pas aller en s'arrangeant
gurutiger2 Posté(e) 7 novembre 2011 Auteur Posté(e) 7 novembre 2011 Pour une lecture plus facile, chapitre par chapitre du livre de Mme Kergomard, vous pouvez aussi aller sur la page nouvellement créée : L'éducation maternelle dans l'école... Possibilité de télécharger les pdf. et d'avoir une vue d'ensemble de la table des matières. Sur le sujet, lire aussi un bon argumentaire en faveur de l'école maternelle : "Pourquoi, pour mes petits enfants, préférerai-je toujours l’École Maternelle aux Jardins d’éveil"
gurutiger2 Posté(e) 8 novembre 2011 Auteur Posté(e) 8 novembre 2011 Bonjour, je suis instit depuis 6 ans actuellement maître de soutien, à la Réunion (974). 31 ans, deux enfants (9 mois et 4 ans).
Watteau Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Pourquoi t'interroges tu sur l'utilité de l'école maternelle alors ? Est ce volontairement provocateur pour amener chacun ici à réfléchir à ce qui fait que cette école est indispensable et doit rester une école où des professionnels de l'école interviennent ? Est ce pour amener chacun à s'interroger sur ses pratiques ? Fait-on en sorte que cette école garde sa spécifité, soit réellement efficace dans son rôle de prévention, d'adaptation et de préparation à l'école élementaire ? Est ce au contraire parce que tu considères cette école comme pouvant être supprimée au bénéfice de l'école élémentaire en y redéployant les moyens humains dégagés dans un contexte de rigueur budgétaire ?
gurutiger2 Posté(e) 14 novembre 2011 Auteur Posté(e) 14 novembre 2011 Je répondrai oui aux deux premières questions commençant par "Est-ce" ... et non à la troisième. C'est tout l'inverse. Sinon qu'est-ce que je serais venu faire ici ? Par contre, il est bon d'avoir des arguments solidement étayés pour prouver, démontrer que l'école maternelle est nécessaire, indispensable. Car le jour peut venir - et très bientôt - où il faudra répondre à d'autres arguments montrant qu'elle n'est pas économique, qu'elle est un bon vivier de postes supprimables, que les jardins d'enfants privés, c'est mieux puisque cela permet à chacun de choisir et que .... Le texte de Pauline Kergomard tend à fournir un bon réservoir d'arguments solides qu'il serait bon de revoir et d'étudier pour aider à défendre ce principe d'école maternelle, voire même pour aller encore plus loin dans l'efficacité sociale et pédagogique. De plus, il est bon que les instits de maternelle savent d'où ils viennent et regardent quelle évolution - quels progrès et quels reculs - il y a eu par rapport à l'époque (1880-1900). Au fait, je viens de finir de travailler la deuxième et dernière série d'articles, L'Education maternelle dans l'école 2ème série (1895) : c'est une tuerie ! Outre les maîtres et maîtresses de maternelle, ce texte devrait aussi intéresser maîtres E, G et psy, et aussi maîtres de CLIS.
Pauline88 Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Personnellement et en tant qu'enseignant, je reconnais tout à fait les réels apprentissages de la maternelle (contrairement à la représentation qu'en ont beaucoup de personnes "extérieures" à l'école, mais me permet de rappeler qu'il n'est jamais bon de généraliser! Certains enfants ne vont pas à l'école maternelle mais bénéficient pour autant à la maison de réels apprentissages et d'un réel éveil. Ce n'est pas parce qu'une situation est plus rare qu'elle n'existe pas!
gurutiger2 Posté(e) 19 novembre 2011 Auteur Posté(e) 19 novembre 2011 Pauline88 : Certains enfants ne vont pas à l'école maternelle mais bénéficient pour autant à la maison de réels apprentissages et d'un réel éveil. Ce n'est pas parce qu'une situation est plus rare qu'elle n'existe pas! Justement, pour Pauline Kergomard, il ne faisait aucun doute que le modèle devait être la famille, et plus spécifiquement la mère aimante et de bon sens. "Mon but initial a été de faire pénétrer dans l’école les procédés éducatifs de la famille." (préface à la deuxième série), d'où le titre L'éducation maternelle dans l'école. Dans la deuxième série (1895), l'école maternelle ayant été réalisée et améliorée en partie selon ses recommandations et conseils, elle renverse la perspective : "Aujourd’hui que je connais mieux les familles, celles que la lutte pour le pain quotidien absorbe et entraîne, celles dont l’ignorance entretient les préjugés, celles que la misère dégrade, celles que le vice déprave, je rêve de faire pénétrer les procédés de l’école dans la famille ; plus encore de faire envahir la famille par l’école. Mais pour que ce rêve se réalise, il faut que l’école, dépouillée de son formalisme, se laisse pénétrer profondément par le respect et l’amour de l’humanité."
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