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Posté(e)

Bonjour,

Je cherche désespérément un moyen d'aider enfin mes élèves de CE1 (et même CE2) à ne plus confondre les nombres après 60 et 70, et après 80 et 90. Avez-vous des astuces?

Un grand merci d'avance!!

Posté(e)

je suis également interessee pour une élève de ce2

Posté(e)

je cherche aussi des trucs si vous avez ....

sinon ce que je fais : je les fais écrire ce qu'ils entendent ... par exemple 63 on entend 60 et 3 pour 73 on entend 60 et 13 donc on a une dizaine de plus donc ça fait 7.....

pas simple mais à force de répéter pour certains ça rentre .... pour d'autres ben je cherche aussi et encore d'autres pistes...

Posté(e)

Moi aussi je cherche une solution. Hier pas encore testé, mais la maitre E de mon école m'a dit qu'il fallait sans cesse rabacher de deux manières:

- la première en montrant des cartes sur la familles de 60,70,80,90. Leur faire dire le nombre le plus vite possible

-puis à la l'écrit, leur faire écrire le plus vite possible les nombres.

Bon, je testerai en AP lundi, je vous en dirai plus...

Posté(e)

Bonjour,

Stella Baruk propose de passer par la logique que les Suisses et les Belges ont conservée (septante) pour aider les enfants à aborder le soixante-dix.

Pour quatre-vingts, on peut compter les vingts (doigts et orteils) avec quatre personnes, on a quatre-vingts!

Tout en détails dans Stella Baruk, Comptes pour petits et grands T1. Magnard

Posté(e)

oui passer par nonante octante... aussi

Posté(e)

Je crois aussi qu'il faut un peu dédramatiser la question.

Si on a compris que 35 billes c'est trois paquets de 10 billes et 5 billes toutes seules, on peut comprendre que si on a 35 billes bleues et 41 billes rouges, en les mettant ensemble on aura 76 billes même si on ne sait pas prononcer le nombre.

On peut aussi faire des exercices où on demande d'écrire en chiffres un nombre montré sous forme de groupes de 10 et d'objets isolés (par exemple 7 paquets de 10 allumettes et 2 allumettes) ou encore de réunir, avec le même matériel, 82 allumettes (nombre écrit au tableau) Le travail portant sur le lien direct de l'écriture chiffrée au sens, sans passer par le nom, le maître peut donner le nom, ou le demander aux élèves qui savent à de nombreuses reprises sans mettre en difficulté ceux qui ne savent pas.

Evidemment ça c'est plutôt pour la fin du cp, mais ça peut se poursuivre en CE1 tel quel ou avec des nombres à trois chiffres.

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