Crakote Posté(e) 7 novembre 2011 Partager Posté(e) 7 novembre 2011 Voilà, j'ai un soucis, notamment en Français... J'ai beaucoup de mal à savoir comment faire mes phases de découverte... Au début d'année, je bossais avec Caribou et Outils pr le Français... Mais lors de la visite de la Conseillère péda, je me suis rendue compte que le fait de suivre les phases du manuel n'était pas top... Les élèves se contentent de répondre aux questions, qui sont souvent, trop orientées... Il n'y a pas vraiment de recherche... Car de plus, les élèves voient le titre de la leçon et la leçon... Donc cela n'a pas vraiment d'intérêt... J'avais donc décidé de refaire carrément autre chose en achetant Faire de la Grammaire au CM2... Bien, les élèves apprécient, mais en refaisant les progressions, je me rend compte que cela est trop complexe pour eux.... Je me suis donc remise dans mes progressions en les calquant un peu sur celles de mes collègues pour mieux les adapter au niveau... Mais mon problème est toujours là ! Comment faire pour ces fameuses phases de découvertes... Je ne sais pas du tout comment les entreprendre... Faut-il que je conserve celles des manuels en retirant les questions et en mettant une question plus générale... ? Faut-il écrire une ou deux phrases au tableau et demander aux élèves de repérer des choses mises en couleur... Je vous avoue que je suis perdue... Je veux bien faire, mais je m'y perds !! Pouvez-vous m'aider? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gribouillette Posté(e) 7 novembre 2011 Partager Posté(e) 7 novembre 2011 En français, le tri d'étiquettes fonctionne pour beaucoup de notions. Quelques exemples (pas forcément de CM2 mais c'est pour imager): Orthographe : - s ou ss => tirer d'un coté les mots dans lesquels on entend "z" et de l'autre ceux où on entend "s", observation, élaboration de la règle avec les élèves. Conjugaison - futur => trier plusieurs formes verbales et trouver les désinences de chaque personne, "nous dessinions ", "nous révisions", "nous expliquions" Vocab - classer ensemble les synonymes, les mots de la même famille... Grammaire - découper des phrases en GS / GV / COD / CC, remarquer qu'on peut déplacer et enlever le CC mais pas le COD par exemple Moi, j'aime bien les étiquettes, et j'en fais avec presque tout... quand je ne me sers pas de la découverte du bouquin. Parce que bon, en CM2, c'est quand même beaucoup de révisions, et qu'on peut à mon avis passer plus vite sur certaines notions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Crakote Posté(e) 7 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2011 Pas mal le système des étiquettes... Je n'y avais pas pensé ! Surtout pour les élèves les plus en difficulté ! Merci de cet astuce... D'autres façons de faire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Didix87 Posté(e) 9 novembre 2011 Partager Posté(e) 9 novembre 2011 Coucou, Je suis assez d'accord avec Gribouillette: je bosse pas mal avec des étiquettes à classer. En orthographe, classer les mots selon les sons faits par la lettre par exemple. Sinon, pour les homophones grammaticaux, j'ai une séance qu'une collègue m'avait donné et qui a très bien fonctionné lors de mes visites de redoublement. Je joins la fiche de prep. La méthode peut aussi être utilisé sur d'autres notions que l'orthographe. Je l'avais fait aussi sur nom propre / nom commun. Son sont.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 9 novembre 2011 Partager Posté(e) 9 novembre 2011 pareil , en général j'ai 2 façons de faire : - soit à base d'étiquettes à trier, (soit je donne une consigne précise, soit à eux d'essayer de trouver un classement, puis je les oriente petit à petit) - soit à partir d'un petit texte que j'invente (en prenant des phrases remaniées du texte de lecture étudié à ce moment là) ou carrément un extrait du texte. Je l'écris au tableau et les élèves en ont un exemplaire (en petit format). Je pose des questions , ils viennent entourer leur réponse au tableau dans le texte et sur leur feuille, ensuite la feuille est collée avec la trace écrite. Je peux aussi être beaucoup plus directe si c'est une révision. Ex en conjugaison, je donne un verbe conjugué, on l'observe, on se rappelle, on entoure les terminaisons, on remarque les irrégularités s'il y en a, etc. et ils doivent conjuguer d'autres verbes sur le même modèle avant de passer à d'autres exos. J'en suis revenue des phases de recherche interminables par groupe que l'on nous proposait à l'IUFM. Trop chronophage et en plus tous les élèves ne participaient pas dans les groupes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 9 novembre 2011 Partager Posté(e) 9 novembre 2011 Coucou, Je suis assez d'accord avec Gribouillette: je bosse pas mal avec des étiquettes à classer. En orthographe, classer les mots selon les sons faits par la lettre par exemple. Sinon, pour les homophones grammaticaux, j'ai une séance qu'une collègue m'avait donné et qui a très bien fonctionné lors de mes visites de redoublement. Je joins la fiche de prep. La méthode peut aussi être utilisé sur d'autres notions que l'orthographe. Je l'avais fait aussi sur nom propre / nom commun. Vraiment bien cette séquence, je te la pique !! Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ekole Posté(e) 9 novembre 2011 Partager Posté(e) 9 novembre 2011 Bonsoir, Pour CO et CC, deux groupes. Chaque groupe reçoit un texte. En fait c'est le même sauf que dans l'un les CO ont été enlevés, dans l'autre se sont les CC qui ont disparu. Les élèves doivent se poser des questions d'un groupe à l'autre pour retrouver le texte de départ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gribouillette Posté(e) 10 novembre 2011 Partager Posté(e) 10 novembre 2011 Je peux aussi être beaucoup plus directe si c'est une révision. Ex en conjugaison, je donne un verbe conjugué, on l'observe, on se rappelle, on entoure les terminaisons, on remarque les irrégularités s'il y en a, etc. et ils doivent conjuguer d'autres verbes sur le même modèle avant de passer à d'autres exos. J'en suis revenue des phases de recherche interminables par groupe que l'on nous proposait à l'IUFM. Trop chronophage et en plus tout les élèves ne participaient pas dans les groupes. +1 Et je fais exactement comme toi en conjugaison. A quoi bon tourner pendant 15 autour du pot pour faire trouver aux enfants les terminaisons? Seuls les "bons" vont suivre, les autres vont être largués et vont décrocher au bout de 2 minutes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Didix87 Posté(e) 10 novembre 2011 Partager Posté(e) 10 novembre 2011 Coucou, Je suis assez d'accord avec Gribouillette: je bosse pas mal avec des étiquettes à classer. En orthographe, classer les mots selon les sons faits par la lettre par exemple. Sinon, pour les homophones grammaticaux, j'ai une séance qu'une collègue m'avait donné et qui a très bien fonctionné lors de mes visites de redoublement. Je joins la fiche de prep. La méthode peut aussi être utilisé sur d'autres notions que l'orthographe. Je l'avais fait aussi sur nom propre / nom commun. Vraiment bien cette séquence, je te la pique !! Merci ! Pas de soucis ! c'est fait pour ^^ J'ai vraiment bien aimé la mettre en place avec mes élèves Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 10 novembre 2011 Partager Posté(e) 10 novembre 2011 Bonsoir, Pour CO et CC, deux groupes. Chaque groupe reçoit un texte. En fait c'est le même sauf que dans l'un les CO ont été enlevés, dans l'autre se sont les CC qui ont disparu. Les élèves doivent se poser des questions d'un groupe à l'autre pour retrouver le texte de départ... super idée, je pique aussi !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MissTiQ Posté(e) 10 novembre 2011 Partager Posté(e) 10 novembre 2011 Sinon, pour les homophones grammaticaux, j'ai une séance qu'une collègue m'avait donné et qui a très bien fonctionné lors de mes visites de redoublement. Je joins la fiche de prep. La méthode peut aussi être utilisé sur d'autres notions que l'orthographe. Je l'avais fait aussi sur nom propre / nom commun. Je pique aussi Bonsoir, Pour CO et CC, deux groupes. Chaque groupe reçoit un texte. En fait c'est le même sauf que dans l'un les CO ont été enlevés, dans l'autre se sont les CC qui ont disparu. Les élèves doivent se poser des questions d'un groupe à l'autre pour retrouver le texte de départ... Merci aussi J'utilise beaucoup les étiquettes ou les différences entre deux "textes" J'utilise également le manuel Interlignes et ses phases de découverte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Crakote Posté(e) 12 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 12 novembre 2011 Merci de vos bons conseils... !! J'ai prévu pas mal de phases de découverte à partir d'étiquettes... Je pique les idées de la fiche de prép et je comprends bien ce que vous voulez dire pour la conjugaison ! Merci !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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