Aller au contenu

accouchement prématuré et congé


Céline21160

Messages recommandés

Bonjour, je suis instit dans le privé, je devais accoucher le 19 janvier et ma fille est née le 13 octobre donc plus de 3 mois en avance. Elle est hospitalisée et le sera au moins jusqu au 19 janvier. J ai prévenu le rectorat et voilà qu ils m annoncent que mes dates de congé maternité changent. Je devais reprendre début avril et il me dit que ça sera le 1er février!

j avais prévu de prendre un congé parental avril, mai et juin pour continuer de l allaiter juillet et aout. Ca me parait absurde de reprendre le travail 15 jours apres le retour à la maison de ma fille!

savez vous si il se trompe? Ou si c est bien comme ça que ça se passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cécile56

    14

  • Céline21160

    12

  • lilie2fr

    4

  • Lena

    2

Bonjour, je suis instit dans le privé, je devais accoucher le 19 janvier et ma fille est née le 13 octobre donc plus de 3 mois en avance. Elle est hospitalisée et le sera au moins jusqu au 19 janvier. J ai prévenu le rectorat et voilà qu ils m annoncent que mes dates de congé maternité changent. Je devais reprendre début avril et il me dit que ça sera le 1er février!

j avais prévu de prendre un congé parental avril, mai et juin pour continuer de l allaiter juillet et aout. Ca me parait absurde de reprendre le travail 15 jours apres le retour à la maison de ma fille!

savez vous si il se trompe? Ou si c est bien comme ça que ça se passe?

Non non non, même en cas d'accouchement prématuré, le congé maternité ne change pas!

J'ai accouché le 12 aout au lieu du 29 septembre et mon congé n'a pas changé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as accouché avant le début de ton congé de maternité, celui ci est allongé de manière à ce que tu ne reprennes le travail qu'à la date prévue initialement.

C'est heureusement un cas rare, et la loi a environ 5 ans.

Si bien que trop de personnes ignorent cette disposition.

Le 13 octobre est une date chère à mon coeur, mes filles sont nées ce jour-là aussi.

Je souhaite autant de chance à ta :wub: toute petite fille :wub: qu'en a eu ma G. qui ne partait pas trop bien dans la vie.

:wub: :wub: :wub: à vous quatre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transmets ça:

http://www.ameli.fr/employeurs/vos-demarches/conges/le-conge-maternite/duree-du-conge-maternite-cas-particuliers_seine-et-marne.php

histoire de leur rappeler les textes!

Accouchement prématuré

En cas d'accouchement ayant lieu avant la date prévue, la durée totale du congé maternité n'est pas réduite : la durée du congé prénatal non prise est reportée après l'accouchement.

Accouchement prématuré et hospitalisation de l'enfant

En cas d'accouchement ayant lieu plus de 6 semaines avant la date prévue et nécessitant l'hospitalisation de l'enfant dans un établissement disposant d'une structure de néonatologie ou de réanimation néonatale, la mère bénéficie d'une période supplémentaire de congé maternité, égale au nombre de jours compris entre la date réelle de l'accouchement et le début du congé prénatal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça hallucinant, j'aimerais bien savoir quelle réaction ils vont avoir face aux textes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la loi étant la même pour tous, ils n'ont pas trop le choix mais cela prouve encore une fois le manque de connaissances des textes pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment va ta petite puce? :wub:

J'espère que tu vas réussir à avoir gain de cause. Je les trouve quand même gonflés d'avoir changé tes dates comme ça! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qui a été dit plus haut : la date de fin de ton congé ne change pas.

En ce qui me concerne, l'IA m'a adressé un nouvel arrêté de congé mat en me faisant re prendre un mois et demi avant !! Je les ai appelés pour leur rappeller le texte "Il me semble que dans ce cas.... bla bla" et la dame, après prise de renseignement quand même, m'a rappelléé pour me dire que j'avais raison :)

Par contre, au chu, on m'a dit que je pourrai prétendre à 28 jours de congé maladie pour suite de couches pathologiques. Or, personne ne peut me confirmer l'info...Quelqu'un sait ?

Bon courage à toi pour l'hospitalisation, on est carrément sur une autre planète...

Si ça peut te rassurer, ma fille a eu le droit de sortir deux semaines avant le terme, elle pesait 2 kg.

Milles pensées :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un comble de devoir leur expliquer leur boulot et de devoir réclamer ton droit !

J'espère que ta puce va bien. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Tout d'abord j'espère que ta puce va bien, et que toi et ton homme tenez le coup moralement et physiquement !

Ma Grande est née (il y a un peu plus de 6 ans) avec 7 semaines d'avance, les dates de mon congé mater n'ont pas été modifiées et mon gynéco m'a accordé les 28 jours de congés pathos. Par chance, elle était en pleine forme, juste petite et pas très grosse (encore que pour son terme, elle avait un bon poids), et nous avons pu rentrer chez nous quand elle avait 12 jours, rien de comparable avec ta situation, donc.

J'espère en tout cas que les services du Rectorat se rendront vite compte de leur erreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses. Je suis soulagée.

Malgré la situation très difficile, on a la chance que notre fille aille bien pour l'instant. Pourvu que ça dure.

Je vais aller à la CAF pour faire toutes ces démarches. Le congé de présence parentale est mieux rémunéré que le congé parental?

Et je vais rappeler le rectorat pour lui signaler son erreur.

Merci de m avoir répondu si vite, ça m'énerve que le rectorat ne sache pas ça, je n ai pas de temps à perdre avec ça en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...