Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ma conseillère m'a recommandé d'indiquer dans mes prép le "rôle de l'élève" et "le rôle du maître"... Mais je ne vois pas réellement comment formuler ça...

J'ai une collègue qui me dit que c'est toujours à peu de chose près la même chose, mais difficile pour moi de formuler ça dans ma prép...

Pour le Français, je me suis inspirée du BABIN, mais en maths, il n'y a aucune mention sur ce genre de chose...

Comment faites-vous? Quel type de "phrase" mettez-vous dans ces rubriques de votre fiche de prép? Existe-t-il un site ou un livre qui reprenne ce genre de choses? :wacko:

Posté(e)

Alors dans mes fiches de prép je mets toujours une colonne maitre, et une élèves . Dedans j'écris ce que j'attends d'eux mais aussi les réponses possibles et du coup ça m'oblige à penser comment rebondir aux réponses. Difficile d'expliquer, mais en gros ce sont les réponses orales, ou comportement ou leurs travaux attendus ou presque.

Posté(e)

Pareil, j'appelle mes deux colonnes déroulement (consignes rédigées, attitude du PE, choses à noter au tableau...) et critères de réussite (réponses possibles ou attendues, stratégies à anticiper...).

Voilà.

Posté(e)

Moi je ne suis qu'étudiante mais lors de mes stages j'ai vu que dans la colonne "rôle de l'enseignant / de l'élève" il fallait mettre si c'était une séance collective ou un travail en groupe, si les élèves devaient travailler en silence ou au contraire débattre oralement, s'ils se déplaçaient dans la classe (changer la disposition des tables) etc... En gros tout ce qu'ils sont censés faire. Et ajout d'une autre colonne pour ce qu'ils ont fait réellement.

Posté(e)

Moi je ne suis qu'étudiante mais lors de mes stages j'ai vu que dans la colonne "rôle de l'enseignant / de l'élève" il fallait mettre si c'était une séance collective ou un travail en groupe, si les élèves devaient travailler en silence ou au contraire débattre oralement, s'ils se déplaçaient dans la classe (changer la disposition des tables) etc... En gros tout ce qu'ils sont censés faire. Et ajout d'une autre colonne pour ce qu'ils ont fait réellement.

Chez moi, cette colonne correspond à l'organisation...

Pour vos prép, je comprends... Mais ça en fait, je le fais... a priori, là, il s'agit d'autre chose... Cela correspondrait à des compétences en gros... Je ne sais pas si je suis très claire... :scratch:

Posté(e)

Ce ne serait pas plutôt :

-rôle du maître : consignes, relances...

-tâche de l'élève : ce qu'il doit faire à chaque phase de la séance : recherche, tâtonnement, copie...

Posté(e)

oh là là, mais c'est le genre de truc qu'on fait dans les premières fiches de sa carrière et qu'on zappe après parce qu'on "sait", non?

ça donne "Consigne du maître : lisez le texte silencieusement puis, par avec votre voisin, soulignez les noms propres", "tâche de l'élève : lire le texte silencieusement puis, avec leur voisin, souligner les noms propres". Much ado about nothing, me semble-t-il?

Maintenant, ce que je fais, c'est d'écrire in extenso dans une couleur différente/flashy les consignes que je donne, et pour moi il est sous-entendu que les tâches des élèves vont correspondre à la mise en oeuvre des consignes... si la modalité est particulière (travail de groupe, en binôme, etc...), c'est formulé dans la consigne, en général, non?

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous ! Mais ça je le fais déjà ! J'ai une rubrique consigne, et forcément, le rôle des élèves est d'y répondre ! Mais à priori, c'est autre chose... Je ne comprends pas trop ... Alors je crois que je vais laisser tomber... D'une conseillère à une autre, ça change, d'une circonscription à une autre idem ...

Posté(e)

Ben recontacte ta conseillère pour qu'elle te donne un exemple de ce qu'elle attend, non ?

Soit tu fais déjà et elle n'a pas vu, soit elle attend qqch de plus précis :)