Marinette85 Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 Bonsoir, l'article sur le CLES sur le ministère de l'éducation nationale vient d'être modifié. Et voilà ce qu'il dit: Master avec des crédits en langue vivante étrangère Selon les dispositions de l'article 6 de l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme du master, " le diplôme de master ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser une langue vivante étrangère. Les parcours types de formation comprennent des enseignements permettant aux étudiants d'acquérir cette aptitude ". Ainsi, dès lors que les candidats, titulaires d'un master, présentent un relevé de notes qui atteste de la validation de crédits dans une langue vivante étrangère, ils n'ont pas à justifier du CLES2. Toutefois, ces crédits de langue vivante étrangère ne doivent pas avoir été obtenus par compensation. Alors que doit-on en penser? Si on a validé un module en langue étrangère lors de notre master, c'est bon? Vous en pensez quoi? J'appelle l'académie demain pour confirmer! Voici le lien vers l'article: http://www.education.gouv.fr/cid56414/certificat-langue-exige-des-laureats-aux-concours.html
Hyuga42 Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 C'est très clair je trouve. Ca va changer la donne pour par mal de candidats!
ben26 Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 Bonsoir, Comment interprétez vous cet autre passage du document ? .Crédits en langue vivante étrangère : Un candidat dont le parcours de formation fait apparaître l'obtention de crédits ECTS (European Credits Transfer System) validés en langue vivante étrangère peut être considéré comme justifiant de la certification en langue requise pour être nommé stagiaire en cas de réussite au concours externe présenté.
Marinette85 Posté(e) 8 novembre 2011 Auteur Posté(e) 8 novembre 2011 Je ne sais pas justement! Bon, pour moi, ce n'est pas assez clair! J'en aurais le coeur net que quand j'aurais la confirmation du rectorat!
Bullebu Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 Eh bien moi je suis exactement dans l'exemple cité : Ex élève de CPGE qui a eu une équivalence en L3 !! Trop content !! C'était vraiment le truc qui me faisait peur... Je croise les doigts pour l'admissibilité (10 novrembre hélas !!)
Diosc Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 Pareil, j'ai validé espagnol niveau 1 et 2 pendant mon cursus qui correspondent normalement largement au niveau B2. ça m'arrangerait même si je me suis déjà inscris pour le DCL mais sans garantie de décrocher le B2
Elodie50 Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 Ca serait vraiment génial de ne pas avoir à justifier du CLES 2 !! J'ai regardé mon relevé de notes du M2, et pour chaque semestre j'ai eu des ECTS en anglais donc ça serait bon. Ce qui m'embête un peu par contre, c'est que je viens de commencer ma formation par le CNED, il y a une semaine, pour passer le TOEIC. En plus, j'ai déjà payé l'inscription au test. L'argent dépensé aurait pu me servir à autre chose... notamment à acheter des bouquins pour les oraux. Enfin bon, c'est trop tard maintenant. Je croise les doigts pour que Marinette85 nous apporte une bonne nouvelle si elle arrive à avoir une réponse du rectorat.
Fort Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 Excellente nouvelle !!! Mais maintenant il faut que sur notre relevé de note il y ait inscrit "Anglais" ou "Espagnol" ou autre... sauf que je vois que sur mon relevé de note du M2 il n'y apparait pas alors que j'ai bien validé un semestre avec de l'anglais... Il faut prévenir les universités pour qu'elle modifie les relevés de notes en conséquences à cette sage décision !!! Enorme merci à Marinette !!!
Elodie50 Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 Excellente nouvelle !!! Mais maintenant il faut que sur notre relevé de note il y ait inscrit "Anglais" ou "Espagnol" ou autre... sauf que je vois que sur mon relevé de note du M2 il n'y apparait pas alors que j'ai bien validé un semestre avec de l'anglais... Il faut prévenir les universités pour qu'elle modifie les relevés de notes en conséquences à cette sage décision !!! Enorme merci à Marinette !!! Ca doit dépendre des universités alors car pour ma part, au 1er semestre, il est précisé "Anglais" et au second "Langues". Mais en effet, c'est embêtant si cela n'est pas précisé.
liliclaire Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 Je viens d'envoyer un mail à ma prof d'anglais. Je vous tiens au courant Claire
Marinette85 Posté(e) 9 novembre 2011 Auteur Posté(e) 9 novembre 2011 je viens d'avoir confirmation par mon rectorat. Je lui ai dit que dans le même module j'avais français, maths et anglais. Et c'est bon pour moi! Donc c'est bien ça: à partir du moment où il y a une langue étrangère sur le bulletin de notes, c'est bon!
emimat Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 Pour l'académie de Grenoble, nous avons suivi un module langue, uniquement lors du 1er semestre du M2. Cela est-il suffisant ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant