Aller au contenu

Exigences en langues vivantes: si module en langues dans le master, ex


Marinette85

Messages recommandés

Bonsoir,

j'aimerais passer le 2nd concours en septembre 2012 (je dois valider mes 3 ans de suppléances avant). J'ai déja galéré avec l'ancien concours externe!! Toujours à l'oral et même une fois en LC!!!! :(

J'ai retrouvé mes notes de la fac. J'ai fait de l'anglais qu'en 1ère année :

- "travail universitaire: anglais" et j'ai eu 14/20

- "méthodologie disciplinaire: anglais" 12/20.

Par contre les ECTS ne sont pas notés même pour les autres matières. C'était en 2002/2003

Cela me dispenserait du CLES2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne m'a répondu concernant ceci, que pensez vous de ce paragraphe là?

Que dites vous de ce point là que j'ai souligné, j'y ai pas fait attention où il vient peut être d'être ajouté sur le site du ministère?

Professeurs certifiés stagaires durant l'année scolaire 2011-2012,
candidats à un concours de professeur des écoles à la session 2012

Sous réserve
que ce candidat soit
titularisé à la date de la rentrée scolaire 2012 en qualité de professeur certifié et
qu'il soit
nommé professeur des écoles stagiaire à la même date
, il pourra faire valoir sa qualité de professeur certifié titulaire et être ainsi "reconnu remplir les conditions" au regard du certificat de langues et du C2i2e conformément aux dispositions de l'article 3 de l'arrêté du 31 mai 2010.

cela veut-il dire que pour nous candidat de la session 2012 c'est bon plus la peine de certificat???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après quelques échanges de mails avec le rectorat de Montpellier au sujet de ces équivalences entre modules de langues et CLES2, voici ce qui m'a été répondu (je vous copie-colle l'intégralité du mail), d'abord mon message :

""Master avec des crédits en langue vivante étrangère

Selon les dispositions de l'article 6 de l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme du master, " le diplôme de master ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser une langue vivante étrangère. Les parcours types de formation comprennent des enseignements permettant aux étudiants d'acquérir cette aptitude ".

Ainsi, dès lors que les candidats, titulaires d'un master, présentent un relevé de notes qui atteste de la validation de crédits dans une langue vivante étrangère, ils n'ont pas à justifier du CLES2. Toutefois, ces crédits de langue vivante étrangère ne doivent pas avoir été obtenus par compensation."

Que doit-on comprendre exactement ? Que de toute manière, n'importe quel étudiant ayant un master possède les compétences requises en langue étrangère, et que par conséquent, le CLES2 n'est pas utile ?

En ce qui me concerne, j'ai eu au cours de la Licence (L2, les 2 semestres) une UE de culture générale + langue (anglais). Sur le relevé de notes, il est précisé que j'ai acquis des crédits (sans compensation) à l'UE "langue", avec 2 crédits à chaque semestre, soit 4 crédits pour mon année de L2. De plus, au 1er semestre du M1, j'ai suivi et validé un module entier intitulé "Anglais scientifique", m'octroyant 5 crédits supplémentaires (là-aussi, sans compensation). Ceci fait donc un total de 9 crédits en langue pour l'ensemble de mon cursus universitaire. Mais combien de crédits faut-il valider ?

Si je lis bien le message que j'ai recopié, cela devrait être bon pour moi, et je n'aurais pas à passer le CLES2. Suis-je dans le vrai ou pas ?

Je suis désolé de vous importuner avec ces questions, mais entre les règles pour le CLES2 qui ont changées plusieurs fois, et le C2I2E dont l'organisation peine apparemment à se mettre en place, ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver, surtout pour un candidat libre comme moi.

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et vous souhaite une bonne journée.

Bien cordialement."

Ce à quoi il m'a été répondu:

"Bonjour,

vous n'avez pas besoin de passer le CLES 2. Envoyez-moi vos 2 relevés de notes de L2 et de M1 (par mail si vous voulez) et je complèterai votre dossier.

Cordialement."

Apparemment, cela serait bon pour moi ! Mais avant de crier victoire trop vite, j'attends quand-même la confirmation du Rectorat de Montpellier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne m'a répondu concernant ceci, que pensez vous de ce paragraphe là?

625]

Que dites vous de ce point là que j'ai souligné, j'y ai pas fait attention où il vient peut être d'être ajouté sur le site du ministère?

Professeurs certifiés stagaires durant l'année scolaire 2011-2012,
candidats à un concours de professeur des écoles à la session 2012

Sous réserve
que ce candidat soit
titularisé à la date de la rentrée scolaire 2012 en qualité de professeur certifié et
qu'il soit
nommé professeur des écoles stagiaire à la même date
, il pourra faire valoir sa qualité de professeur certifié titulaire et être ainsi "reconnu remplir les conditions" au regard du certificat de langues et du C2i2e conformément aux dispositions de l'article 3 de l'arrêté du 31 mai 2010.

cela veut-il dire que pour nous candidat de la session 2012 c'est bon plus la peine de certificat???

Très interessant .... je comprends la même chose que toi.... on va attendre mais a mon avis le c2i2e aussi va y avoir quelques modif.... car quand tu es candidat libre impossible de le passer sans débourser minimum 200euros... alors ils sont gentils mais bon faut pas déconner! économiser pour passer le c2i2e ca me ferait mal !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes bien alexia dans ce paragraphe il parle aussi du C2i2e!!!

Oui j'ai vu!!! merci !!! je sais aps ce qu'on doit en conclure mais ça sent bon ... non?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes bien alexia dans ce paragraphe il parle aussi du C2i2e!!!

Oui j'ai vu!!! merci !!! je sais aps ce qu'on doit en conclure mais ça sent bon ... non?!

En plus sur le site c'est en gras : "Sous réserve que ce candidat soit titularisé à la date de la rentrée scolaire 2012 en qualité de professeur certifié et qu'il soit nommé professeur des écoles stagiaire à la même date, il pourra faire valoir sa qualité de professeur certifié titulaire et être ainsi "reconnu remplir les conditions" au regard du certificat de langues et du C2i2e conformément aux dispositions de l'article 3 de l'arrêté du 31 mai 2010."

Alors je ne sais pas ça me semble clair mais je n'ai pas eu de retour du directeur de l'IUFM qui m'a d'abord dit que cela concernait les professeur du 2nd degré alors qu'il y a bien écrit PROFESSEUR DES ECOLES non??

Personne ne m'a répondu concernant ceci, que pensez vous de ce paragraphe là?

625]

Que dites vous de ce point là que j'ai souligné, j'y ai pas fait attention où il vient peut être d'être ajouté sur le site du ministère?

Professeurs certifiés stagaires durant l'année scolaire 2011-2012,
candidats à un concours de professeur des écoles à la session 2012

Sous réserve
que ce candidat soit
titularisé à la date de la rentrée scolaire 2012 en qualité de professeur certifié et
qu'il soit
nommé professeur des écoles stagiaire à la même date
, il pourra faire valoir sa qualité de professeur certifié titulaire et être ainsi "reconnu remplir les conditions" au regard du certificat de langues et du C2i2e conformément aux dispositions de l'article 3 de l'arrêté du 31 mai 2010.

cela veut-il dire que pour nous candidat de la session 2012 c'est bon plus la peine de certificat???

professeurs certifiés stagiaires = CAPES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes bien alexia dans ce paragraphe il parle aussi du C2i2e!!!

Oui j'ai vu!!! merci !!! je sais aps ce qu'on doit en conclure mais ça sent bon ... non?!

En plus sur le site c'est en gras : "Sous réserve que ce candidat soit titularisé à la date de la rentrée scolaire 2012 en qualité de professeur certifié et qu'il soit nommé professeur des écoles stagiaire à la même date, il pourra faire valoir sa qualité de professeur certifié titulaire et être ainsi "reconnu remplir les conditions" au regard du certificat de langues et du C2i2e conformément aux dispositions de l'article 3 de l'arrêté du 31 mai 2010."

Alors je ne sais pas ça me semble clair mais je n'ai pas eu de retour du directeur de l'IUFM qui m'a d'abord dit que cela concernait les professeur du 2nd degré alors qu'il y a bien écrit PROFESSEUR DES ECOLES non??

Personne ne m'a répondu concernant ceci, que pensez vous de ce paragraphe là?

625]

Que dites vous de ce point là que j'ai souligné, j'y ai pas fait attention où il vient peut être d'être ajouté sur le site du ministère?

Professeurs certifiés stagaires durant l'année scolaire 2011-2012,
candidats à un concours de professeur des écoles à la session 2012

Sous réserve
que ce candidat soit
titularisé à la date de la rentrée scolaire 2012 en qualité de professeur certifié et
qu'il soit
nommé professeur des écoles stagiaire à la même date
, il pourra faire valoir sa qualité de professeur certifié titulaire et être ainsi "reconnu remplir les conditions" au regard du certificat de langues et du C2i2e conformément aux dispositions de l'article 3 de l'arrêté du 31 mai 2010.

cela veut-il dire que pour nous candidat de la session 2012 c'est bon plus la peine de certificat???

professeurs certifiés stagiaires = CAPES

Ca je sais !! mais professeur des ecoles stagiaires = CRPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...