Aller au contenu

Exigences en langues vivantes: si module en langues dans le master, ex


Marinette85

Messages recommandés

Voilà le mail réponse que j'ai reçu aujourd'hui du rectorat d'Aix-Marseille.

Après leur avoir envoyé mon relevé de note de Licence 3 où j'ai validé 6 crédits en langue espagnole:

"Bonjour,

après consultation du ministère, votre relevé de notes de licence avec 6

crédits de langue espagnole est joint à votre dossier pour justificatif

d'équivalence du CLES2.

Bureau des concours"

Bonjour, moi pareil j'ai eu la même réponse par l'académie d'aix marseille.

Je n'ai que 3 crédits pour les langues!!!

ça c'est fait!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est ce que qu'un peut me dire où il faut écrire pour l'académie de Versailles? C'est au rectorat? quelqu'un a t-il le mail? On ne s'y retrouve plus, ça change d'un jour à l'autre et apparemment, d'une académie à une autre même si je ne crois pas à une non harmonisation nationale... Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Plouf

Bonjour,

J'ai envoyé un mail à cette adresse :mireille.lejart@ac-versailles.fr

Je pense avoir trouvé cette adresse sur ce forum au moment où l'on devait renvoyer les pièces justificatives. Mon mail est parti le week-end dernier, pour l'instant je n'ai pas de réponse.

Ça commence à m'inquiéter aussi car j'ai rien vu pour les relevés de notes de licences pour l'académie de Versailles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de nouvelles non plus à ce sujet sur Versailles. :getlost:

J'ai envoyé un mail à l'IA 78 avec mes relevés de notes de la licence jusqu'à la fin de mon école d'ingé où un module de langue apparait (mais comme ça date d'avant 1999, pas de crédits ECTS). Pas de réponse de leur part.

Dans le courrier pour renvoyer les pièces justificatives, j'ai joint un courrier avec copie de mes relevés de notes et également un courrier de mon école d'ingénieur mentionnant l'équivalence des crédits ECTS suite à mon cursus. Mon courrier a bien été reçu car on m'a demandé depuis de fournir une copie de ma CNI car j'avais oublié de la joindre... Par contre, pas de nouvelles concernant ma demande de dispense du CLES...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mme lejart à répondu à une amie. Cette dame avait envoyé son relèvé au ministère qui a donné une réponse favorable pour l'équivalence. C'est bon pour vous aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi validé des UV d'anglais en licence et maîtrise et obtenu en réponse :

"Concernant le CLES2, la partie question / réponse indique concernant

> l'obtention de crédits en langue vivante étrangère au cours d'un cursus

> universitaire qu'un candidat dont le parcours de formation fait

> apparaître l'obtention de crédits ECTS (European Credits Transfer

> System) en langue vivante étrangère validés par un établissement

> d'enseignement supérieur peut être considéré comme justifiant de la

> certification en langue. Il ne peut s'agir cependant d'une promotion de

> niveau réservée aux débutants et grands débutants.

>

> Vos relevés de notes de maîtrise doivent faire apparaître l'attribution

> d'ECTS et vous devez avoir validé votre langue vivante sans compensation.

>

> Si vos relevés de notes ne comportent pas d'ECTS ou si vous avez validé

> votre module de langue vivante en compensant une note en dessous de la

> moyenne lors d'un semestre par une note au dessus de la moyenne lors de

> l'autre semestre (ex : moyenne sur l'année de 10/20 se décomposant en

> une note de 8/20 au premier trimestre compensée par une note de 12/20 au

> second) vous ne pouvez pas prétendre à l'obtention d'une dispense."

Mes relevés de notes ne comportent pas d'ECTS, donc je ne peux pas m'en servir pour être dispensée ?

D'autres dans le même cas (notes validées sans compensation, mais sans mention des ECTS) ont-ils réussi à se faire dispenser du CLES2 ?

Pensez-vous qu'on puisse contacter nos anciens établissements et obtenir quelque chose comme une attestation d’équivalence de nos UV en ECTS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

juste pour savoir si ça vaut le coup que je contacte le rectorat pour savoir si je peux justifier du cles2.

J'ai eu une UE d'anglais durant 1 semestre en Licence 2ème année avec 12 de moyenne et 3 crédits ECTS.

Est-ce-que ça peut passer avec cela.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

juste pour savoir si ça vaut le coup que je contacte le rectorat pour savoir si je peux justifier du cles2.

J'ai eu une UE d'anglais durant 1 semestre en Licence 2ème année avec 12 de moyenne et 3 crédits ECTS.

Est-ce-que ça peut passer avec cela.

Merci d'avance

Oui normalement c'est bon, sur d'autres post d'autres sont dans le même cas que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je trouve étrange qu'ils refusent la dispense à quelqu'un qui a eu 8/20 au S1 et 12/20 au S2, et qu'ils l'acceptent pour quelqu'un qui n'a eu une UV de langue que pendant un seul semestre avec 12/20 (je suis dans le second cas). Quelqu'un pour m'éclairer ? En effet j'ai eu une UV de langue chaque année depuis la L1, toujours avec 10/20 ou plus, mais 1 seul semestre à chaque fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'académie d'Orléans-Tours mêmes directives : les crédits de Licence sont acceptés au même titre que ceux de Master. Il n'y a pas de nombre de crédits minimum, car cela varie trop d'une université à l'autre. Il faut simplement valider deux semestres consécutifs (donc une année universitaire). Par exemple : il faut au minimum 10/20 à l'UE langue aux deux semestres d'une année. Aucune compensation entre les semestres n'est acceptée. Si vous avez 8/20 un semestre et 12/20 à un autre : cela ne marche pas.

Modifié par ArthurD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'académie d'Orléans-Tours mêmes directives : les crédits de Licence sont acceptés au même titre que ceux de Master. Il n'y a pas de nombre de crédits minimum, car cela varie trop d'une université à l'autre. Il faut simplement valider deux semestres consécutifs (donc une année universitaire). Par exemple : il faut au minimum 10/20 à l'UE langue aux deux semestres d'une année. Aucune compensation entre les semestres n'est acceptée. Si vous avez 8/20 un semestre et 12/20 à un autre : cela ne marche pas.

Bon bein s'il faut 2 semestres consécutifs ça sera pas bon pour moi car dans ma licence on avait pas les mêmes ue durant les 2 semestres d'une année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...