Aller au contenu

Exigences en langues vivantes: si module en langues dans le master, ex


Marinette85

Messages recommandés

Je vous conseille d'aller directement au service concerné de votre rectorat avec vos relevés : visiblement, l'interprétation diverge d'un rectorat à l'autre. Au départ j'avais compris de mon côté qu'il fallait une EU d'anglais validée à 10/20 point. Là, les responsables ont vérifié que nous avions bien 10/20 pour l'UE du S1 et du S2. Si on avait eu 8/20 au premier et 12/20 au second, visiblement ça n'aurait pas marché. Donc expliquez clairement votre situation pour éviter la confusion. Après si votre rectorat accepte tout, tant mieux. Ils sont les seuls habilités à dispenser, donc si on vous dit que ça passe, ne cherchez pas trop.

Modifié par ArthurD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Master avec des crédits en langue vivante étrangère

Selon les dispositions de l'article 6 de l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme du master, " le diplôme de master ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser une langue vivante étrangère. Les parcours types de formation comprennent des enseignements permettant aux étudiants d'acquérir cette aptitude ".

Ainsi, dès lors que les candidats, titulaires d'un master, présentent un relevé de notes qui atteste de la validation de crédits dans une langue vivante étrangère (qu'ils aient été acquis en M1 et / ou en M2), ils n'ont pas à justifier du CLES2.

Toutefois, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • ce Master doit être constitué d'ECTS de langues vivantes (il ne peut s'agir d'un enseignement optionnel ou en auditorat libre non évalué ou alors, dans ce cas, il faudra demander à valider une certification CLES2 ou équivalent) ;
  • ces ECTS de langue vivante obtenus devront figurer explicitement sur le relevé de notes de Master délivré à l'issue du cycle ;
  • ces ECTS de langue vivante ne devront pas avoir été obtenus par compensation, mention qui doit être précisée sur le diplôme de Master ;
  • il ne peut s'agir d'une promotion de niveau réservée aux débutants et grands débutants.

Crédits en langue vivante étrangère au cours d'un cursus universitaire

Un candidat dont le parcours de formation fait apparaître l'obtention de crédits ECTS (European Credits Transfer System) en langue vivante étrangère validés par un établissement d'enseignement supérieur peut être considéré comme justifiant de la certification en langue. Il ne peut s'agir d'une promotion de niveau réservée aux débutants et grands débutants.

Dans le texte c'est clairement dit que c'est un semestre !!! Il faut qu'ils arrêtent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Master avec des crédits en langue vivante étrangère

Selon les dispositions de l'article 6 de l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme du master, " le diplôme de master ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser une langue vivante étrangère. Les parcours types de formation comprennent des enseignements permettant aux étudiants d'acquérir cette aptitude ".

Ainsi, dès lors que les candidats, titulaires d'un master, présentent un relevé de notes qui atteste de la validation de crédits dans une langue vivante étrangère (qu'ils aient été acquis en M1 et / ou en M2), ils n'ont pas à justifier du CLES2.

Toutefois, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • ce Master doit être constitué d'ECTS de langues vivantes (il ne peut s'agir d'un enseignement optionnel ou en auditorat libre non évalué ou alors, dans ce cas, il faudra demander à valider une certification CLES2 ou équivalent) ;
  • ces ECTS de langue vivante obtenus devront figurer explicitement sur le relevé de notes de Master délivré à l'issue du cycle ;
  • ces ECTS de langue vivante ne devront pas avoir été obtenus par compensation, mention qui doit être précisée sur le diplôme de Master ;
  • il ne peut s'agir d'une promotion de niveau réservée aux débutants et grands débutants.

Crédits en langue vivante étrangère au cours d'un cursus universitaire

Un candidat dont le parcours de formation fait apparaître l'obtention de crédits ECTS (European Credits Transfer System) en langue vivante étrangère validés par un établissement d'enseignement supérieur peut être considéré comme justifiant de la certification en langue. Il ne peut s'agir d'une promotion de niveau réservée aux débutants et grands débutants.

Dans le texte c'est clairement dit que c'est un semestre !!! Il faut qu'ils arrêtent !

Malheureusement non, c'est bien là le problème, ils parlent en année M1 / M2 (diplôme de fin de cycle) ou encore en crédits (c'est flou) mais jamais de semestre précisément... C'est bien pour ça qu'on a pas tous les mêmes réponses d'un rectorat à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement d'un rectorat a un autre les avis divergent. Pour ma part j'ai passé mes diplômes avant la reforme lmd donc aucun credit ects n'apparaît sur mes relevés de notes. Durant ma 1ere année de deug j'ai validé une UE d'anglais au 1er semestre et après avoir faxé mon relevé de notes j'ai eu la confirmation que je justifiais l'equivalence au cles. Devant toutes ces ambiguïtés j'ai rappelé plusieurs fois le siec qui m a confirmé que c'etait ok qu'une commission avait fixé ces modalités. Il s'agit de l'academie de Créteil.

D'une academie a l'autre c'est different et c'est tres angoissant mais je ne pense pas avoir eu de mauvaises informations les personnes que j'ai eu au telephone etaient catégoriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devient de la folie douce tout ceci. Moi, les ECTS n'apparaissent pas clairement sur mon relevé de notes, mais bien sur la maquette présentant les cours. Mais impossible de joindre la Fac pour avoir une attestion.... :S

Garnement, tu as joins qui à l'académie de Créteil pour avoir toutes ces informations et vraissemblablement des réponses ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devient de la folie douce tout ceci. Moi, les ECTS n'apparaissent pas clairement sur mon relevé de notes, mais bien sur la maquette présentant les cours. Mais impossible de joindre la Fac pour avoir une attestion.... :S

Ce qui doit apparaître c'est ta note et un intitulé clair. Même s'il n'y a pas explicitement d'ECTS indiqués, ils doivent accepter tes relevés. Ce qui compte c'est vraiment l'UE à 10/20.

Demande toute de même à ton rectorat si une seule UE sur un semestre suffit, car tous ne disent pas pareil. Moi ils m'ont dit deux UE en continue sans compensation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es de quelle academie Arthur ?

Autre info :

"Le CLES et le C2i2e sont nécessaires pour décrocher le concours 2012 (pas 2011, par contre). C’est-à-dire qu’ils sont nécessaires pour être nommé fonctionnaire stagiaire et pour être titularisé (Voir l’article 3 de ce texte). Par contre, ce n’est pas nécessaire pour passer les écrits. Les candidats au concours 2011-2012 ont donc jusqu’au 1er septembre 2012 pour trouver une solution.

C’est scandaleux, car il est très difficile de décrocher ces certifications sans être étudiants en master de préparation au concours. De plus, cette disposition est a priori illégale, car l’accès à un concours de la fonction publique ne peut être conditionné que par un niveau de diplôme. Pour la contester, il faudrait déposer un recours auprès du tribunal administratif."

Source : http://75.snuipp.fr/?CLES-2-et-C2i2E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET ce qui m'énerve ... c'est que si demain ils changent à nouveau et ils ajoutent l'équivalence CLES 2 aux "Etudiants ayant sauté du troisième étage sans être mort" on sera obligé de passer par là pour être prof !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information j'ai appelé le bureau des concours au siec. Pour les étudiants qui passent sur Créteil vous pouvez les contacter au 01 49 12 24 44 c'est le numéro direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'appeler et pas besoin que des ects apparaissent, il suffit juste d'avoir au moins 10/20 en langues vivantes étrangères !!!!!

Infos du siec ;)

merci garnement pour le numéro !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça confirme bien ce que je disais : pas besoin que les ects apparaissent et il suffit d'avoir eu la moyenne dans une ue de langue vivante étrangère a l'un des semestres. Dans les textes il mentionne qu'il faut des crédits ects donc si on a obtenu par exemple 10 au 1er semestre et 8 au 2eme sans compensation on a quand même obtenu des crédits en langue vivante au 1er semestre donc ça paraît logique qu'ils acceptent l'equivalence pour les étudiants qui sont dans cette situation. Je trouve vraiment dommage que les academies n'accordent pas leur violon a ce sujet et interprètent les textes différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...