Aller au contenu

Exigences en langues vivantes: si module en langues dans le master, ex


Marinette85

Messages recommandés

Moi je sais que j'étais dispensée car j'avais un bac avec mention européenne. Je sais pas si ça marche toujours!

Oui ça marche toujours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais il y a beaucoup de cas particuliers... donc comment le texte fait pour régler "ces" cas??? il y en a beaucoup qui n'ont pas de master 1 car avec la réforme pe1 = m1 et qui n'ont fait des langues qu'à un seul semestre.. le deuxieme semestre étant consacré aux oraux du concours... (en master enseignement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être aussi qu'ils revoient un autre aspect qui personnellement me semble complètement absurde : qu'on nous demande d'avoir validé n'importe quelle langue. Là vous parlez tous de l'anglais mais il y en a qui vont être PE en ne parlant pas anglais mais espagnol, allemand, italien etc... alors qu'à l'école on apprend l'anglais aux enfants. Je ne vois franchement pas l'utilité à ce moment là de nous demander un certain niveau en langues.

C'est pas vrai. L'espagnol, l'italien et l'allemand sont enseignés aussi.

Il y a peu d'école et souvent proche des frontières.

L'anglais n'est pas imposé. Il s'agit d'un choix du conseil d'école.

Sans compter les langues régionales...

Oui c'est exact, j'ai fait une grosse généralité, désolée. Mais ça revient un peu au même, je serais par exemple incapable d'apprendre l'espagnol à des enfants :unsure:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être aussi qu'ils revoient un autre aspect qui personnellement me semble complètement absurde : qu'on nous demande d'avoir validé n'importe quelle langue. Là vous parlez tous de l'anglais mais il y en a qui vont être PE en ne parlant pas anglais mais espagnol, allemand, italien etc... alors qu'à l'école on apprend l'anglais aux enfants. Je ne vois franchement pas l'utilité à ce moment là de nous demander un certain niveau en langues.

C'est pas vrai. L'espagnol, l'italien et l'allemand sont enseignés aussi.

Il y a peu d'école et souvent proche des frontières.

L'anglais n'est pas imposé. Il s'agit d'un choix du conseil d'école.

Sans compter les langues régionales...

Oui c'est exact, j'ai fait une grosse généralité, désolée. Mais ça revient un peu au même, je serais par exemple incapable d'apprendre l'espagnol à des enfants :unsure:.

On est d'accord maîtriser une langue ne signifie pas que l'on puisse l'enseigner. Et encore moins une autre langue.

Sans compter que la prononciation est importante dans l'apprentissage d'une langue pour la formation de l'oreille et ça aucun certificat niveau B2 ou pas ne peut l'en garantir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SNUipp a publié un communiqué réclamant davantage d'équité et de clarification pour les candidats au CRPE, qui doivent justifier du CLES 2 en cas d'admission au concours. Tout laisse à penser que les personnes diplômées du Master 2 "Education et métiers de l'enseignement du premier degré" auraient à se présenter à un examen de niveau B2, si leur relevé de notes ne fait pas apparaître d'unités spécifiques en langue. Le syndicats rappellent ainsi que "certains masters, notamment ceux préparant au métier de Professeurs d’Ecole, ne proposent pas d’unités spécifiques en langue. Impossible pour ces étudiants alors de valider des crédits dans le domaine. Ils devront encore se débrouiller seuls pour justifier du CLES2, sans lequel ils ne pourront être recrutés". Je vous transmets les articles en PJ:

http://snuipp.fr/Certification-en-langue-Equite-et

http://www.snuipp.fr/Certification-en-langues-le-SNUipp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce que j'ai cru comprendre c'est que meme si on a validé un ects durant sa licence, on peut faire valoir une équivalence de cles 2. (d'après l'exemple de l'étudiant en cpge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SNUipp a publié un communiqué réclamant davantage d'équité et de clarification pour les candidats au CRPE, qui doivent justifier du CLES 2 en cas d'admission au concours. Tout laisse à penser que les personnes diplômées du Master 2 "Education et métiers de l'enseignement du premier degré" auraient à se présenter à un examen de niveau B2, si leur relevé de notes ne fait pas apparaître d'unités spécifiques en langue. Le syndicats rappellent ainsi que "certains masters, notamment ceux préparant au métier de Professeurs d’Ecole, ne proposent pas d’unités spécifiques en langue. Impossible pour ces étudiants alors de valider des crédits dans le domaine. Ils devront encore se débrouiller seuls pour justifier du CLES2, sans lequel ils ne pourront être recrutés". Je vous transmets les articles en PJ:

http://snuipp.fr/Cer...angue-Equite-et

http://www.snuipp.fr...ngues-le-SNUipp

Les syndicats ont raison, cela demande d'être clarifié, quand on voit le nombre de questions que les candidats se posent...

C'est officiel ou pas alors? Certains disent que oui, d'autres non...on ne sait pas sur quel pied danser!

En tout cas, voici un article du café pédagogique sur le sujet.

A LIRE ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les gens!!!!

Pour l'académie de Bordeaux, c'est confirmé, pas besoin de passer le cles 2 si module de langue étrangère validé durant le master et quelque soit le nombre de crédits ects, source de l'IA! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis complètement perdue...

J'ai appelé le rectorat de Nantes ce matin, ils m'ont dis qu'ils n'avaient aucune info là dessus. Pourtant ils essaient de joindre le ministère sans résultat!

Pourquoi certaines académies sont au courant et d'autres non? Si pour une académie c'est OK pour les autres ça devrait être la même, on devrait tous être logé à la même enseigne non??

Vivement que les infos deviennent officielles car en attendant on ne sait pas quoi faire et on se pose pleins de questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai appelé le ministère de l'éducation nationale ce matin concernant le CLES 2 voici leur réponse:

"Rien n'est sûr pour le moment, la modification est en cours donc il faut attendre car on ne sait pas le nombre d'ECTS demandé, si ce nombre est sur une ou deux années etc..."

Voilà. Personnellement, je ne crie pas victoire trop vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...