Aller au contenu

Exigences en langues vivantes: si module en langues dans le master, ex


Marinette85

Messages recommandés

Moi je suis complètement perdue...

J'ai appelé le rectorat de Nantes ce matin, ils m'ont dis qu'ils n'avaient aucune info là dessus. Pourtant ils essaient de joindre le ministère sans résultat!

Pourquoi certaines académies sont au courant et d'autres non? Si pour une académie c'est OK pour les autres ça devrait être la même, on devrait tous être logé à la même enseigne non??

Vivement que les infos deviennent officielles car en attendant on ne sait pas quoi faire et on se pose pleins de questions...

Je suis de ton avis on devrait tous etre logé à la meme enseigne mais cela n'a pas toujours été le cas hélas!!!!!! mais là franchement que ce soit l'académie de bordeaux, nantes, versailles.... personne ne peut etre sur! le ministere de l'éducation nationale n'a pas encore éclaircit le texte..... il faut juste attendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'après mes anciens profs, il faut attendre! Personne est d'accord a priori sur cette réforme. Certains veulent garder coûte que coûte le CLES2, d'autres non.

Franchement, au point où on en est arrivé, j'ai envie de dire, c'était très bien avec l'ancien concours où l'épreuve de langue était intégrée au concours...Et maintenant, c'est encore la m***de!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis complètement perdue...

J'ai appelé le rectorat de Nantes ce matin, ils m'ont dis qu'ils n'avaient aucune info là dessus. Pourtant ils essaient de joindre le ministère sans résultat!

Pourquoi certaines académies sont au courant et d'autres non? Si pour une académie c'est OK pour les autres ça devrait être la même, on devrait tous être logé à la même enseigne non??

Vivement que les infos deviennent officielles car en attendant on ne sait pas quoi faire et on se pose pleins de questions...

Oui, c'est incroyable cette histoire! Ça diverge énormément entre les académies! On joue avec nos nerfs, c'est impressionnant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article vient d'être modifié sur siac1, et ça donne:

Master avec des crédits en langue vivante étrangère

Selon les dispositions de l'article 6 de l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme du master, " le diplôme de master ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser une langue vivante étrangère. Les parcours types de formation comprennent des enseignements permettant aux étudiants d'acquérir cette aptitude ".

Ainsi, dès lors que les candidats, titulaires d'un master, présentent un relevé de notes qui atteste de la validation de crédits dans une langue vivante étrangère, ils n'ont pas à justifier du CLES2.

Toutefois, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • ce Master doit être constitué d'ECTS de langues vivantes (il ne peut s'agir d'un enseignement optionnel ou en auditorat libre non évalué ou alors, dans ce cas, il faudra demander à valider une certification CLES2 ou équivalent) ;
  • ces ECTS de langue vivante obtenus devront figurer explicitement sur le relevé de notes de Master délivré à l'issue du cycle ;
  • ces ECTS de langue vivante ne devront pas avoir été obtenus par compensation, mention qui doit être précisée sur le diplôme de Master.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un candidat dont le parcours de formation fait apparaître l'obtention de crédits ECTS (European Credits Transfer System) en langue vivante étrangère validés par un établissement d'enseignement supérieur peut être considéré comme justifiant de la certification en langue.

Donc si on a validé des crédits ECTS en anglais lors d'une licence pas besoin de CLES?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont gentils mais moi je ne vois toujours pas si j'obtiens une dispense ou non !!

et pour : "

Crédits en langue vivante étrangère au cours d'un cursus universitaire

Un candidat dont le parcours de formation fait apparaître l'obtention de crédits ECTS (European Credits Transfer System) en langue vivante étrangère validés par un établissement d'enseignement supérieur peut être considéré comme justifiant de la certification en langue"

vous comprenez qu'il faut combien de crédits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais ça veut dire quoi exactement ECTS? est ce qu'il suffit d'avoir eu une UE avec de l'anglais dedans? ou est ce qu'il faut avoir eu une UE qui porte le nom d'anglais ou langue vivante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains d'entre vous parlent de licence mais il est bien stipulé "master" donc je pense qu'il ne s'agit que du master 1 et 2!? Demain une réunion de profs d'IUFM a lieu dans mon académie pour cette histoire de CLES. J'en saurai plus jeudi. Je vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le crédits en lve, c'est marqué : au cours d'un cursus universitaire donc pas uniquement master !

Certains d'entre vous parlent de licence mais il est bien stipulé "master" donc je pense qu'il ne s'agit que du master 1 et 2!? Demain une réunion de profs d'IUFM a lieu dans mon académie pour cette histoire de CLES. J'en saurai plus jeudi. Je vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'académie de Nancy-Metz, grosse réunion des directeurs et pour eux:

- On est dispensé du CLES si on a validé une UE en langue (avec des ECTS correspondants) pendant notre parcours de formation (L1 et/ou L2 et/ou L3 ...etc !!)

On doit juste donner une attestation de réussite au secrétariat et il s'occupe de tout !!

Gros soulagement pour tous les étudiants

Bonne soirée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...