Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

1) Lors du 1er conseil d'école, je rappelle chaque année comment s'organise la communication entre enseignants et parents et je signale qu'une réunion a été organisée pour chaque classe. Cela ne prend que quelques instants et cela fait partie, il me semble, des attributions du conseil d'école.

Cette année, avec mes collègues, nous voulions souligner notre surprise (nos regrets...) quant à la faible participation des parents, notamment en PS, et le fait que la plupart des absents n'aient pas daigné prévenir. J'imagine que dans bien des écoles, un constat semblable pourrait être fait, mais chez nous, c'est totalement inhabituel, nous étions proche de 100% de présence par le passé et les rares absents nous prévenaient.

Peut-on se permettre ce petit commentaire ou estimez-vous qu'il n'a pas sa place en conseil d'école (le lieu n'étant pas destiné à régler des comptes avec les parents, quand bien même les parents siégeant au conseil seront, j'en suis certain, d'accord avec nous) ?

2) Cette année, aucune modification au règlement intérieur n'est prévue alors que jusqu'à présent, il y avait toujours une ou deux petites retouches à faire. Nous allons donc gagner du temps :) Est-il nécessaire de voter pour que le règlement soit reconduit ou bien le règlement est-il "tacitement" reconduit ?

Merci pour vos conseils

Posté(e)

Je suis intéressée par les réponses à petit_gyzmo.

Pour info, depuis 4 ans que j'organise les élections dans cet école, j'ai 0 parent qui se déplacent pour voter, sinon taux de participation de 70% par correspondance (il faut dire qu'il n'y a toujours qu'une et unique liste).

Posté(e)

Afin qu'il n'y ait pas de confusion, j'évoque la participation des parents aux réunions de rentrée, pas aux élections. Concernant le vote, bien qu'il n'y ait qu'une liste, on tourne toujours entre 40 et 50% de participation.

Posté(e)

Moi aussi j'évoque la réunion des rentrée et nosu avons dit que c'était assez disparate selon les classes du 1/3 ou 1/2 (pour 3 classes) à 3 parents sur 25 (dans une classe)!
Posté(e)

Lors du conseil d'école nous avons signalé qu'en moyenne nous avions entre 13 et 15 familles par classe/25 et contrairement à toi cette année nous avons signalé que dans certaines classes les parents s'étaient excusés de leur absence. Première fois que cela nous arrive.

Pour le réglement, une simple relecture et de nouveau vote.

Stéphanie

Posté(e)

1)L'an dernier peut de participation des parents , ce qui n'était pas une habitude et comme toi pas d'excuses, nous l'avons dit clairement pour information au CE et hier soir j'ai dit que nous avions eu une bonne participation des familles.

2)Pas de modifications cette année, j'ai donc fait voter pour la forme.

Posté(e)

OK, merci à tous :)