dlg5693 Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 Dans notre école à deux classes; il y a tous les jours environ 25 enfants qui mangent à la cantine. Mais dans cette école, la cantine a un fonctionnement bien particulier, que je n'avais jamais vu auparavant. En effet, la Municipalité rémunère notre cantinière, car c'est une employée municipale. Mais cela s'arrête là, car la Municipalité n'a pas de compte dévolu à la cantine. Donc la Municipalité ne s'occupe pas des achats de nourriture, et ne s'occupe pas des "factures" adressées aux parents. En effet, c'est l'association de parents d'élèves qui a mis en place une section "cantine". Quand la cantinière fait ses courses, elle paie avec le budget de l'amicale - section cantine. Puis, ce sont les parents de l'amicale qui font les factures des repas pour les familles et qui encaisse l'argent. En fait, la mairie a délégué ses prérogatives à l'Amicale. C'est un système qui date d'innombrables années, qui marche assez bien, et qui plait au parents, car il y a beaucoup de flexibilité (on s'inscrit à la cantine au jour le jour). Mais quand il y a un soucis à la cantine, c'est là qu'il y a un problème. Or depuis quelques mois, certains parents voudraient que les repas de la cantine soient plus équilibrés (ce qui veut dire, fomration pour la cantinière, ou intervention d'une diététicienne...). Mais qui doit mettre ça en place ? Sûrement pas le directeur. A mon avis, c'est la mairie qui est responsable, mais quand on leur en parle, on nous répond que c'est le problème de l'Amicale. Bien sûr, l'Amicale refuse de s'occuper de ce genre de problème. Quel est votre avis là dessus ? Connaîtriez-vous le texte officiel qui réglemente cela ? Vous est-il arrivé une histoire similaire ? Et puis tant qu'à faire, savez vous où trouver, sur Internet ou autre, des modèles de menus équilibrés pour aider notre cantinière ? Je vous remercie bien.
pimouss26 Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 Puisque c'est la mairie qui rénmuère la cantinière c'est (à mon avis) à la mairie de l'envoyer en formation. Elle doit être fonctionnaire territoriale donc elle a le droit à une formation (comme nous). Par contre il faudra la remplacer ou alors sur le temps des vacances scolaires. Dans ma commune (grosse ville d'environ 10000 habitants) il y a une commission menus par trimestre je crois, ça peut être une bonne solution pour équilibrer les menus et organiser des repas à thèmes par exemple.
dlg5693 Posté(e) 9 novembre 2011 Auteur Posté(e) 9 novembre 2011 Le sujet a bien été abordé en conseil d'école, et je suis bien resté neutre. J'ai juste dit que je ferai des recherches pour que l'on puisse enfin trancher pour savoir qui de l'amicale ou de la mairie est le responsable. Il n'y a pas de risque de se mettre de parents à dos. Dans cette histoire, tout le monde est de bonne volonté, mais tout le monde préférerait que ce soit l'autre qui se charge de régler le problème. Certe, il y a le financement à prendre en compte, mais ce n'est pas le principal obstacle. L'obstacle, c'est que personne ne veut mettre la main à la pâte. C'est une bonne idée, la commission de menus.
pimouss26 Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 comme l'a dit Dajta ça ne fait pas du tout partie de tes prérogatives - hors temps scolaire! - tu n'emploies pas la cantinière après tu pourras assister aux commissions menus (je suis toujours invitée) et donner ton avis mais la logistique ça n'est pas de ton ressort!
dlg5693 Posté(e) 9 novembre 2011 Auteur Posté(e) 9 novembre 2011 Je ne compte ni assister au commissions de menus, ni même participer à leur création, ni même régler le problème. Mon objectif, c'est juste de savoir qui est clairement responsable des menus de la cantine, et une fois que je connaîtrais le responsable, il n'aura plus qu'à se dépatouiller avec le problème. J'ai d'ailleurs bien précisé au conseil d'école que je ne comptais pas m'occuper de ce problème étant donné que ce n'était pas du ressort de l'école, et surtout, étant donné que la cantinière est pour moi une collègue, et non une subordonnée. En tous cas, je vous remercie de vos contributions, qui confirment mon sentiment premier.
Messages recommandés