Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous je vais peut-être être inspectée sur ma séance de géométrie CM2 et je dois travailler sur les polygones.

A cause du stress je n'arrive pas à avancer : est-ce que ja fais simplement tris de figures polygones/ non polygones ? Est-ce que je commence dans la même sséance les quadriltères ? Qui aurait des exemples de séquences ?

Merci de votre aide

Posté(e)

Bonjour,

je ne connais pas tes élèves mais il me semble qu'en CM2 ils ont déjà dû travailler sur le tri de polygones/non polygones. Rien n'empêche de le revoir bien sûr mais cela peut être rapide. Je pense que tu peux enchaîner sur le tri de quadrilatères pour arriver sur les propriétés de chaque "famille". Moi je me sers de cap maths cm2 pour ces séances.Après ce n'est que mon avis et encore une fois je ne connais pas tes élèves et tout dépend où ils en sont.

Bon courage

Posté(e)

Je pense aussi qu'en CM2 les enfants ont déjà fait du tri polygones/non polygones ... cependant, c'est pas tjrs bien réalisé par tous ... Tu peux donc le refaire ... sans pour autant passer ta séance la dessus ...

J'enchaine généralement aussi sur les familles de polygones

Posté(e)

Merci de vos réponses. Des exemples de séances ?

Posté(e)

Comme dit plus haut, commence par un petit exercice de rappels sur la reconnaissance des polygones/non polygones, demande aux élèves de créer une définition du polygone. Critique des propositions. Poursuis par le vocabulaire qui est lié : ligne brisée, ligne brisée fermée, côtés, sommets, diagonales...Reconnaissance des polygones réguliers... Puis, selon le temps qui te reste (ça m'étonnerait qu'il t'en reste !), embraye sur les quadrilatères. Fais-en construire avec des bandes de papier de différentes largeurs en intersection. Fais-les reconnaître, nomme-les, décris-les... Voilà une idée parmi d'autres...

Posté(e)

Tu peux trouver une proposition un peu différente (dynamisme garanti mais gestion difficile) dans la rubrique cycle 3 du site en signature sous le titre "musée et portraits"

Posté(e)

Très bonne idée, je n'ai pas encore attaqué la révision des polygones. Bravo pour votre site, il est très riche.

Posté(e)

Moi j'aime bien le jeu "Devine la figure" de Hatier géométrie. Je te mets la prep que j'ai faite en pièce jointe pour la règle.

Je l'ai fait aujourd'hui en introduisant polygone, quadrilatère et triangle. Les élèves aiment énormément et adhèrent tout de suite. L'avantage: tu réinvestis aussitôt les notions.

Devine la figure polygones quadrilatères.docx

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...