mamad Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 Bonjour à tous je vais peut-être être inspectée sur ma séance de géométrie CM2 et je dois travailler sur les polygones. A cause du stress je n'arrive pas à avancer : est-ce que ja fais simplement tris de figures polygones/ non polygones ? Est-ce que je commence dans la même sséance les quadriltères ? Qui aurait des exemples de séquences ? Merci de votre aide
ela47 Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 Bonjour, je ne connais pas tes élèves mais il me semble qu'en CM2 ils ont déjà dû travailler sur le tri de polygones/non polygones. Rien n'empêche de le revoir bien sûr mais cela peut être rapide. Je pense que tu peux enchaîner sur le tri de quadrilatères pour arriver sur les propriétés de chaque "famille". Moi je me sers de cap maths cm2 pour ces séances.Après ce n'est que mon avis et encore une fois je ne connais pas tes élèves et tout dépend où ils en sont. Bon courage
Poupoule54 Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 Je pense aussi qu'en CM2 les enfants ont déjà fait du tri polygones/non polygones ... cependant, c'est pas tjrs bien réalisé par tous ... Tu peux donc le refaire ... sans pour autant passer ta séance la dessus ... J'enchaine généralement aussi sur les familles de polygones
mamad Posté(e) 9 novembre 2011 Auteur Posté(e) 9 novembre 2011 Merci de vos réponses. Des exemples de séances ?
J.Ambroise Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 Comme dit plus haut, commence par un petit exercice de rappels sur la reconnaissance des polygones/non polygones, demande aux élèves de créer une définition du polygone. Critique des propositions. Poursuis par le vocabulaire qui est lié : ligne brisée, ligne brisée fermée, côtés, sommets, diagonales...Reconnaissance des polygones réguliers... Puis, selon le temps qui te reste (ça m'étonnerait qu'il t'en reste !), embraye sur les quadrilatères. Fais-en construire avec des bandes de papier de différentes largeurs en intersection. Fais-les reconnaître, nomme-les, décris-les... Voilà une idée parmi d'autres...
vieuxmatheux Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 Tu peux trouver une proposition un peu différente (dynamisme garanti mais gestion difficile) dans la rubrique cycle 3 du site en signature sous le titre "musée et portraits"
bulle2 Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Très bonne idée, je n'ai pas encore attaqué la révision des polygones. Bravo pour votre site, il est très riche.
boubiz Posté(e) 22 novembre 2011 Posté(e) 22 novembre 2011 Moi j'aime bien le jeu "Devine la figure" de Hatier géométrie. Je te mets la prep que j'ai faite en pièce jointe pour la règle. Je l'ai fait aujourd'hui en introduisant polygone, quadrilatère et triangle. Les élèves aiment énormément et adhèrent tout de suite. L'avantage: tu réinvestis aussitôt les notions. Devine la figure polygones quadrilatères.docx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant