Aller au contenu

Les graphies du son [o]


Dedea

Messages recommandés

Bonjour,

avec mes GS nous avons étudié le son [o] ; j'ai des GS assez 'bons' (ou du moins pour le moment on avance assez vite) et lors de la poésie du mois ou d'histoires, ils ont déjà remarqué que le son [o] pouvait s'écrire de différentes façons (ils ont fait la remarque eux-mêmes, sans que je ne leur demande quoi que ce soit).

Du coup, j'aimerais commencer un travail sur les différentes graphies du son [o] mais je ne sais pas comment faire : jusqu'où aller ? Doivent-ils juste remarquer les différentes graphies (et donc le travail est déjà 'fini') ?

Puis-je leur demander de 'classer' des mots avec les différentes graphies ou est-ce déjà trop ? (par ex : gâteau, robot... qu'ils connaissent déjà)

Evidemment je ne veux pas empiéter sur le travail de CP, c'est pour ça !

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de raison d'avoir peur d'empiéter sur les apprentissages de Cp... on travaille en cycle! Si les élèves avancent, il "faut" essayer des les suivre. Enseignante de Cp, suis bien contente quand je vois que les élèves ont compris que une syllabe ce n'était pas juste 1lettre+1lettre, qu'un son n'était pas forcément représenté par une seule lettre.... ce type de représentations, quand elles sont trop ancrées, gênent l'aisance dans l'apprentissage de la combinatoire.

Les graphies du son "o" (qui est un des plus simples des sons complexes et svt un des premiers abordés) seront de toutes façons revues en cp, l'enseignant s'adaptera si il remarque que sa classe est déjà au point... ça fait partie de notre travail.

Donc mon conseil : va jusqu'ou tu sens qu'ils sont preneurs, sans insister des tonnes non plus. Je crois qu'en début de grande section, tu peux leur faire classer des mots CONNUS (les mots de la classe, les mots trouvés dansles textes rencontrés en classe, les prénoms etc...), c'est à dire des mots qu'ils reconnaissent et pour lesquels ils sont donc capables de dire si ils entendent [o] ou pas et donc de faire le lien avec les graphies. Aucun intérêt à mon avis de leur proposer de classer des mots qu'ils ne sont pas capables de lire...

Tu peux faire un grand affichage du son [o] avec 3 affiches : "o", "au" et "aux". Quand les élèves repèrent des mots, hop tu recopies devant eux les mots dans les affiches en faisant un petit dessin pour aider éventuellement à la reconnaissance.

Si ils sont preneurs, tu pourras tjrs faire un petit travail de combinatoire avec ces graphèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Ils ont déjà tous travaillé sur des mots où on entend [o], vu où se situe le son dans les mots (dans quelle syllabe ^^ ), et comme j'ai eu la remarque de la graphie, je ne voudrais pas en rester là !

Je pensais faire ce que tu disais : faire un affichage, pour qu'ils sachent que le son [o] peut s'écrire de différentes façons. C'est dommage que dans ma classe je n'ai pas d'Aurélie ou d'Aurélien ce qui aurait pu m'aider :D

Je pense qu'il est 'bon' de tout leur dire, même si je ne rentre pas dans les détails.

En arts visuels nous construisons un abécédaire, donc après avoir créé l'affichage, ils chercheront les graphies du son dans des journaux. Je pense qu'ils en sont capables, ils sont très curieux et cherchent toujours à aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...