Aller au contenu

APSA à connaitre


tazz01

Messages recommandés

A caen on devait tout connaitre aussi.

Sincèrement, (si tu as fait de l'animation encore plus), y a moyen de s'en sortir à moindre mal. Il faut que je retrouve j'avais fait un tableau avec les trucs à connaitre sur le bout des doigts quand je l'aurai retrouvé dans mon bazar je le mettrai.

Disonsles

7 domaines(étude d'exercies et de jeu de la maternelle au c3), les 3 obj, les 4 comp spé et les 4 comp générales!

Les livres que j'ai acheté une semaine avant et qui fournissait des situations: l'eps à l'école,c2/3, ed Retz et les activités physiques à l'école maternelles, ed Retz (le premier jaune t le second rose)

- les 3 objectifs de l'EPS :"l développement des capacités et des ressources

nécessaires aux conduites motrices.• l’accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence. • l’acquisition des compétences et connaissances

nécessaires à la bonne gestion et à l’entretien de sa vie physique"-

-les 4 compétences spécifiques de l'EPS : « réaliser une performance mesurée »,« se déplacer dans différents types d'environnements » (environnements naturels, mais aussi urbains aménagés où l’on peut se déplacer à pied ou à l’aide d’un engin, souvent instable), « conduire un affrontement individuel et/ou collectif", « concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive »

- les 4 compétences générales en référence à l'EPS (idem): S’engager lucidement dans la pratique de l’activité, Construire de façon de plus en plus autonome un projet d’action,Mesurer et apprécier les effets de l’activité, Se confronter à l’application et à la construction des règles de vie et de fonctionnement collectif

Les 7 domaines que je connaissais ne sont pas ceux cité dans les post précédent(ou en tout cas pas sous la même forme) Je ne m'en souviens plus car je les ai bahoté pdt 2 jours.

L'orla ct surtout: soyez concrète, soyez concrète...genre que dite vous aux enfants, qu'attendez vous d'eux...Je ne suis pas du tout sportive mais avec l'aniamtion j'ai mené avec des enfants des jeux sportifs à visée péda(développement moteur) et les bouquins si dessus en sous remplis.

J'ai eu 18 à l'entretien, pas mal pour une nulle en sport!!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    11

  • tazz01

    7

  • Vansvasselin

    3

  • Juno

    2

Normal! J'ai appréciée d'avoir des infos alors on fait passer!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui merci bcp aussi, et si tu retrouve ts tableaux ça serait génial.

28 eme sur Lp c'est super ça, félicitations. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affable, il y a un truc que j'ai pas encore pigé.... Pourrais-tu m'expliquer?

Voilà, les programmes (Qu'Apprend-on...) et les docs d'application et d'accompagnement, j'ai. Par contre, je viens d'apprendre dans ton post l'existence du BO du 14/02 2002. Il est lui aussi intitulé "Programmes".

Alors ma question : quelle est la différence entre celui-ci et les programmes Qu'Apprend-on...?

Merci pour ton aide!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le BO, c'est le programme pur.

Les qu'appre...c'est les programmes...mais comment dirais je...romancé ?

Tu vois la nuance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Je vois tout à fait! C'est même une sorte de vulgarisation, ciblant un public non enseignant, non?

Merci en tout cas!

D'ailleurs, tu préfères travailler sur quoi, toi? Le BO ou les "Qu'Apprend-on..."?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai fait du bachotage! J'avais les livres des éditions retz un sur la maternelle et un sur le primaire, j'ai appris bétement par coeur, les apsa les domaines de compétences... C'était ma dernière matière, donc je n'avais que ça à faire pendant 2 jours. Et puis, après on croise les doigts pour tomber sur le bon sujet(où le moins mauvais) et on esaie d'avoir du bon sens.

C'était l'oral que je craignais le plus et celui qui s'est le plus mal passé par la pression que le jury me mettait: à peine le temps de respirer entre 2 réponses...Ils m'ont testé... Mais sincérement, d'avoir fit de l'animation de savoir comment ça fonctionne un enfant, ça aide.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BO= BULLETIN OFFICIEL donc c comme une loi, les programmes ont été publiés au Bo pour etre mis en application mais ensuite pour etre plus "buvables" par les prof et surtout résumés (surtout pour les tableaux de compétences, les docs d'applications sont plus précie), ils sont publiés en programmes dans le livre que tout le monde connait désormais, tout comme les lois sont publiées dans des codes. Voilà

Quant à Laurymado, il ne faut pas s'inquieter pour l'eps, il faut connaitre les IO et les sortir à l'oral durant l'entretien et meme si vous vous trompez sur l'interpretation du dessin, du moment que ce que vous dites est logique y'a pas de probleme, parlez de tout ce qui est sécurité et ce que cela apporte à l'eleve et ensuite, imaginez ce que vous pourriez donneer à faire apres.

Autre chose, comme dans beaucoup de matieres, (ex, l'art plastique) la verbalisation est importante c'est à dire que l'eleve prend conscience de ce qu'il a fait en l'expliquant aux autres eleves. Il y a egalement l'elaboration et la comprehension des regles qui sont importantes, surtout en cycle 3 pour l'elabo.

Finalement, à 99% il vous sera demandé si vous pratiquez un sport et ce que cela peut vous apporter dans la pratique. Ne prenez pas cette question à la legere car il me semble qu'elle comptait pour 2 points cette anneé.

Si vous avez des questions, n'hesitez pas... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'en revient aux programmes :

j'ai le B.O. , numéro hors-série, c'est pas mal, en plus le format 21*29,7 est assez pratique pour le consulter.

Le crdp de mon département l'avait photocopié et le vendait 5€ lors de la sortie des nouveaux programmes. Donc j'avais pas d'autre bonnes raisons d'acheter les 2 bouquins "classiques". Le B.O. est tout à fai lisible !

Pour les doc d'applications, les écoles primaires en ont des cartons entiers qui, souvent, ne servent pas. Il faut leur demander, moi j'ai récupéré ceux de l'éducation artistique comme ça.

voilà, à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...