Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais mettre en place un atelier de langage oral pour 4 élèves (13-15 ans - IME). Ils ne structurent pas du tout leurs phrases et n'ont pas le vocabulaire de base.

Je souhaiterai travailler avec eux la syntaxe et enrichir le vocabulaire.

Je travaillerais avec eux le mardi après midi pendant un créneau de 3 heures (je ne peux pas les prendre moins longtemps car leurs éduc sortent régulièrement 3 heures avec les autres jeunes des 2 groupes concernés).

Voici les activités qui me viennent à l'esprit :

- 1 élève décrit un dessin (formes géométriques...) et le reste du groupe doit essayer de le reproduire (ils ont le droit de poser des questions).

- boite mystère : un objet ou un dessin est caché. Le groupe pose des questions à l'élève meneur.

- images séquentielles : décrire les images, structurer l'histoire.

- J'ai la possibilité de les enregistrer dans la classe sur audacity pour qu'ils puissent s'entrainer à répéter des phrases et se réécouter.

- ranger des images d'imagier en justifiant ses choix (catégo)

D'autres idées ?

- En CLIS, j'utilisais des marionnettes que l'on faisait parler. On essayait d'inventer une histoire. C'était difficile mais les élèves s'investissaient bien. J'ai peur que cela fasse trop "bébé".

J'aimerai bien aussi trouver des idées qui ne soient pas statiques (pour éviter que l'on soit 3 heures autour de la table). Des pistes ?

Je ne vais pas faire cet atelier pendant 3 heures car ça va leur demander beaucoup de concentration et d'investissement.

Je pensais prolonger sur du dessin (pas arts visuels mais vraiment dessin) : comment fait-on pour dessiner un camion (par exemple) ? Chacun fait un dessin - on compare - on essaie de faire un dessin commun - ils s'entraînent.

Qu'en pensez- vous ?

Je pense que ça peut - être un atelier très riche si j'arrive à le mener correctement.

Help.

Posté(e)

En ce moment, je fais un rituel avec mes groupes (groupes de 9 élèves de 16 à 19 ans, déficients légers) à partir de ce jeu:

http://www.eveiletjeux.com/produit-122996/brainbox-voyage-autour-du-monde.htm

Ça permet de travailler:

- la mémorisation

- la culture générale

- la géo et

- la langage oral !

J'ai scanné les cartes (parce que 9 autour d'une tite carte, ça ne serait pas possible..), j'en projette une au tableau (une carte représente un pays et contient des infos (capitale, monuments célèbres, sport, aliments, animaux représentatifs...) On observe la carte, les élèves mémorisent les infos puis je l'enlève et chaque élève pioche une question en choisissant un numéro. J'écris les réponses données au tableau, on regarde à nouveau la carte et au moment de la vérification, chaque élève doit me répéter la question telle que je lui ai posée ! Et bien, rien que ça, c'est tout un apprentissage !

Ils accrochent vraiment bien puisque maintenant on choisis ensemble le prochain pays !

On a également investi dans la boite sur les régions de France et celle sur les œuvres d'art pour diversifier... :)

Posté(e)

Quel est le profil des élèves en IME ? Il y a des déficiences mentales comme dans certaines clis ? Ou ce sont des élèves avec troubles du comportement mais sans déficience intellectuelle ?

Posté(e)

Normalement les élèves d'IME sont forcements déficients (et plus si affinités au niveau des troubles du comportement). Ce sont des élèves qui ont besoin d'une prise en charge éducative importante (par rapport à ceux de CLIS ou d'ULIS).

Les élèves sans déficience avec uniquement des troubles du comportement relèvent de l'ITEP.

Posté(e)

Merci pour le jeu de géo, je vais y réfléchir.

Comment fonctionne le jeu de carte "apprendre la grammaire" ?

Posté(e)

En fait dans le livre, tu as une multitude de cartes à photocopier, colorier et plastifier.

A chaque fois, le but du jeu est simple : former une paire. Celui qui a le plus de paires gagne la partie. Mais pour former une paire, il faut demander la carte qui nous manque au camarade, et il faut etre précis dans la demande/question. Si la question est mal posée (exemple : "je veux la fille rouge" au lieu de "je veux la fille avec une robe rouge", ça ne marche pas, le copain, meme s'il a la carte, ne la donne pas.

Les premiers jeux de cartes, ce sont des questions simples. Au fur et à mesure, ça se complexifie bien sur... tant au niveau du voc que de la syntaxe

Posté(e)

Ca a effectivement l'air intéressant. Merci beaucoup.

Posté(e)

Anne So, je viens de regarder ton lien. Le jeu me semble difficile avec des jeunes ayant de gros problèmes de langage, et ne sachant pas lire. (par exemple, si je montre à certains une image avec un singe qui mange une banane, ils sont capable de me dire "lion mange pomme"). En revanche pour mes autres élèves le jeu a l'air vraiment très intéressant.

Posté(e)

Ah oui effectivement... Mes élèves ont un niveau allant du CP au CM et ça le fait !

Pour ton autre groupe, si tu veux je peux t'envoyer des trucs --> mp si tu es intéressée ! ;)

Posté(e)

J'ai fait ma fiche de prep pour un atelier. Ce sera un atelier thématique (par exemple les pompiers). L'objectif étant d'améliorer le vocabulaire et la syntaxe. J'ai essayé d'alterner les mises en œuvre pour que ça ne soit pas trop long (c'est un atelier de 3 heures consécutives).

Qu'en pensez-vous ?

Séance de langage oral thématique.doc

Posté(e)

J'ai testé l'atelier cet après-midi.

Les 3 heures se sont bien passées. Les jeunes étaient intéressés. C'était très riche.

Merci pour le conseil du livre "apprendre la grammaire". Il est intéressant et les jeunes ont vraiment essayé de construire les phrases.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...