filetca Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 Voilà, En fait pour les règles du genre le m devant b, m, p ou le pluriel des noms en -al et en -ou je me demande si je ne vais pas trop vite. Je m'explique. En général je commence par un texte à lire et à observer avec des questions pour guider les élèves du genre, "relever les mots qui...." "classer les mots...". Après correction, nous mettons en place la ou les règles à appliquer. La leçon est à apprendre pour la semaine suivante. Je leur demande alors d'appliquer la règle en question dans divers types d'exercices, puis je passe à l'évaluation à préparer pour la semaine suivante. Et c'est là que je me demande si je dois passer plus de temps sur des exercices d'application avant l'évaluation. D'un autre côté on a vite fait le tour des exercices pour ce genre de règle d'orthographe! Merci d'avance pour vos avis et vos expériences.
Didix87 Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 Coucou, Pour ma part, c'est les exos du cahiers du jour qui me permettent de lancer mon éval ou non. Tant que je vois trop d'erreurs dans les cahiers du jour de mes élèves, je continue les exos d'application. Je n'attends pas les 100% de réussite pour tous les élèves car je sais que c'est très difficile pour certains mais quand la majorité des élèves semblent maitriser la notion, je passe à l'éval. Mon déroulement traditionnel: découverte - règle - exos sur le cahier de brouillon - exos sur le cahier du jour - éval. En espérant avoir répondu à ta question ^^
doubleR Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 Je fais faire pas mal d'exos en grammaire et conjugaison, un peu moins en orthographe, par contre je le réinvestis en dictée . Pareil pour les évaluations, pas trop en orthographe, c'est au travers des dictées et ds productions d'écrit que j'évalue.
filetca Posté(e) 10 novembre 2011 Auteur Posté(e) 10 novembre 2011 OK, je prends note de vos remarques. Merci
MissTiQ Posté(e) 10 novembre 2011 Posté(e) 10 novembre 2011 Comme Didix en général et aussi comme DoubleR Je fonctionne avec les deux : évaluation à la fin de la leçon et réinvestissement dans les dictées, productions d'écrit
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant