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collègue manipulatrice, comment faire ?


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Posté(e)

Bonjour,

Directrice d'une école de 5 classes depuis 2 ans et heureuse de l'être, je me trouve confrontée à une difficulté à laquelle je pense devoir remédier mais je ne sais pas quel moyen.

Je suis dans l'école depuis 4 rentrées maintenant et cette collègue pose problème depuis longtemps, bien avant mon arrivée. Avant de prendre la direction, j'avais des relations correctes avec elle mais plusieurs de mes collègues souffraient déjà de son comportement.

L'an dernier, ça a été a peu près, j'ai fait de gros effort de diplomatie auprès d'elle et j'ai laissé couler beaucoup de choses de sa part afin de garder une ambiance sereine dans l'équipe.

Cette année, je lui ai appris ma grossesse par téléphone peu de temps avant la rentrée (mes autres collègues étaient déjà au courant) et elle a semblé se réjouir pour moi. Or, dès la pré-rentrée elle a commencé à multiplier les petites "vacheries" car elle s'était rendu compte qu'elle serait désignée pour l'intérim (elle est la plus ancienne) si personne ne voulait le prendre. Beaucoup de stress pour moi avec pour effet une mise au repos strict dès début octobre.

Depuis, ma collègue qui a pris l'intérim me rapporte constamment ses actes et ses paroles et elle est au bord de la crise de nerf.

ça n'est pas facile de qualifier le comportement de cette collègue, mais je peux donner quelques exemples :

elle n'adresse pas la parole ou ignore certains/certaines collègues, selon les jours ou son humeur (ça m'est arrivé)

elle part au cours d'une réunion obligatoire sans avoir prévenu ou demander à partir

elle accepte les décisions lors des conseils des maîtres puis refuse des les appliquer en disant qu'elle n'a jamais été d'accord (comme un changement d'horaire de récré)

si on lui rappelle le cadre légal, les consignes de l'ien, elle menace d'appeler l'ien (elle considère souvent qu'elle a un statut particulier)

elle conteste des informations/décisions et appellent la circo ou autre devant la directrice (souvent pour se voir confirmer l'info) sans expliquer ce qu'elle fait

elle critique systématiquement les collègues en journée enfant malade

elle donne des tâches à effectuer aux atsem sans consulter les enseignantes des classes des atsem, la directrice ou l'atsem elle-même (parfois des tâches sans rapport avec du travail pédagogique)

et j'en passe ...

que de petites choses qui mises bout à bout nous génèrent du stress et des insomnies.

si vous avez vécu ce type de situation dans votre école, si vous avez des conseils... merci d'avance !

Posté(e)

Ah le bonheur des rapports humains dans les écoles.. je suis loin d'être douée dans le domaine.. mais comme il est plus facile de conseiller que d'appliquer .. lol.. je dirais qu'il faut continuer comme tu fais c'est à dire de la prendre comme elle est c'est à dire "casse bonbon" non? et de lui rappeler "gentiment" les règles et les décisions qu'il convient d'appliquer .. si elle est la seule comme ça c'est plutôt rassurant pour le devenir de l'équipe..

Pour ce qui est des Atsem.. pourquoi ne pas rappeler leurs taches et leur dire qu'elles ont le droit de dire "non" si elles sont déjà occupées et qui plus est si elles estiment que ce qu'on leur demande n'a rien à voir avec la préparation de travail pour la classe (c'est fort de café ça?? elle a demandé un ourlet pour un pantalon à elle?? lol)

En résumé : bon courage et surtout pense à ton bidon.. :wub: ç'est important ça joue sur le bon déroulement de la grossesse d'être sereine et je pense que ça joue même sur le bien être du bébé .. même après la naissance (crois en l'expérience d'une maman qui a passé sa deuxième grossesse angoissée et stressée par des soucis de boulot et qui regrette amèrement de ne pas avoir pris plus de recul)

Posté(e)

Je te conseille d'aller faire un petit tour dans une bonne librairie et de visiter le rayon consacré au management en entreprise.

Il existe des petits ouvrages très bien faits, à l'attention des responsables d'entreprises qui doivent gérer des équipes avec des personnalités difficiles.

Tu y trouveras certainement des choses intéressantes, parce qu'en matière de psychologie, tous les types de personnalités sont connus depuis bien longtemps, et des réponses à apporter qui fonctionnent ont été élaborées par des spécialistes.

Dans le domaine de la gestion d'équipe, les établissements scolaires et les entreprises privées ont les mêmes problématiques.

Je te suggère également de visiter ce blog : http://www.manager-positif.com/blog/

Il ne faut pas se leurrer: un directeur d'école EST un manager, il lui appartient de motiver son équipe et de gérer ce type de cas difficiles.

Concernant ta collègue, il n'y aura certainement pas de formule magique.

Lorsque j'ai un problème de ce type (et pas forcément à l'école), j'évite l'affrontement, mais je provoque une réunion en tête à tête où j'explique clairement, directement, sereinement (!) et sans tourner autour du pot à la personne intéressée quel est exactement la situation et le casse-tête qu'elle provoque dans l'équipe. Je lui explique qu'humainement, la situation n'est pas tenable, que je suis honnête et que je lui demande de tenir compte de ce que je lui dis. Je le dis avec empathie mais fermeté. Bien souvent, devant de telles personnalités, tout le monde a tendance à fuir la discussion, et tous les non-dits finissent par créer un "mur de verre" avec des incommunicabilités totales.

La solution est dans la communication, pas dans le clash.

Dernière chose: on reconnaît facilement un manipulateur lorsqu'on lui dit "oui" tout en pensant "non". Apprendre à dire "non" est absolument indispensable.

Posté(e)

Bonjour,

Directrice d'une école de 5 classes depuis 2 ans et heureuse de l'être, je me trouve confrontée à une difficulté à laquelle je pense devoir remédier mais je ne sais pas quel moyen.

Je suis dans l'école depuis 4 rentrées maintenant et cette collègue pose problème depuis longtemps, bien avant mon arrivée. Avant de prendre la direction, j'avais des relations correctes avec elle mais plusieurs de mes collègues souffraient déjà de son comportement.

L'an dernier, ça a été a peu près, j'ai fait de gros effort de diplomatie auprès d'elle et j'ai laissé couler beaucoup de choses de sa part afin de garder une ambiance sereine dans l'équipe.

Cette année, je lui ai appris ma grossesse par téléphone peu de temps avant la rentrée (mes autres collègues étaient déjà au courant) et elle a semblé se réjouir pour moi. Or, dès la pré-rentrée elle a commencé à multiplier les petites "vacheries" car elle s'était rendu compte qu'elle serait désignée pour l'intérim (elle est la plus ancienne) si personne ne voulait le prendre. Beaucoup de stress pour moi avec pour effet une mise au repos strict dès début octobre.

Depuis, ma collègue qui a pris l'intérim me rapporte constamment ses actes et ses paroles et elle est au bord de la crise de nerf.

ça n'est pas facile de qualifier le comportement de cette collègue, mais je peux donner quelques exemples :

elle n'adresse pas la parole ou ignore certains/certaines collègues, selon les jours ou son humeur (ça m'est arrivé)

elle part au cours d'une réunion obligatoire sans avoir prévenu ou demander à partir

elle accepte les décisions lors des conseils des maîtres puis refuse des les appliquer en disant qu'elle n'a jamais été d'accord (comme un changement d'horaire de récré)

si on lui rappelle le cadre légal, les consignes de l'ien, elle menace d'appeler l'ien (elle considère souvent qu'elle a un statut particulier)

elle conteste des informations/décisions et appellent la circo ou autre devant la directrice (souvent pour se voir confirmer l'info) sans expliquer ce qu'elle fait

elle critique systématiquement les collègues en journée enfant malade

elle donne des tâches à effectuer aux atsem sans consulter les enseignantes des classes des atsem, la directrice ou l'atsem elle-même (parfois des tâches sans rapport avec du travail pédagogique)

et j'en passe ...

que de petites choses qui mises bout à bout nous génèrent du stress et des insomnies.

si vous avez vécu ce type de situation dans votre école, si vous avez des conseils... merci d'avance !

Et bien à te lire, je crois reconnaître des comportements déjà maintes fois observés dans mon entourage professionnel depuis ma prise de fonction ! Mais bon, de là à les cumuler...

Je suis surprise tout de même que vous n'arriviez pas à passer outre ces choses qui finalement n'ont que l'importance qu'on leur donne.

Exception faite du travail donné à une ATSEM qui n'est pas en fonction dans sa classe si j'ai bien compris ?... Là, c'est à l'ATSEM en question de lui dire clairement qu'elle travaille pour une classe et pas pour toute l'école !

Posté(e)

merci à tous pour vos réponses !

rien que le fait de mettre par écrit ces difficultés m'avait déjà aidé à relativiser, vos réponses me conduisent à positiver !

je vais effectivement me pencher sur le management positif puisque j'ai du temps libre avant ma reprise. et je vais soutenir mes collègues qui "l'affrontent" quotidiennement de mon mieux à distance durant mon absence.

bon week-end prolongé à tous !

Posté(e)

si on lui rappelle le cadre légal, les consignes de l'ien, elle menace d'appeler l'ien (elle considère souvent qu'elle a un statut particulier)

Sur ce point précis, qu'elle appelle l'IEN, je doute qu'il lui confirme qu'elle a un passe-droit...

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