virjy Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 Bonjour, Je fais actuellement le vivant/non vivant avec mes CE1... malgré les explications des caractéristiques du vivant, un élève (qui n'est pas très attentif en classe) me soutient qu'un volcan c'est vivant car on dit qu'il dort et qu'il se réveille... Je lui ai donc réexpliqué les critères et lui dit que parfois on dit des choses qui ne sont pas exactes, il n'en démord pas... Que faire?
charline456 Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 Tu lui as expliqué qu'un volcan qui dort et qui se réveille c'est à prendre au sens métaphorique ? Tu peux lui "prouver" avec des comparaisons... Par exemple, on dit "les murs ont des oreilles", ça ne signifie pas pour autant qu'ils sont vivants... Peut-être qu'un petit travail sur ce genre d'expressions lui éclairerait les idées...
sgorre Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 Est ce qu'il a déjà vu des bébés volcans qui grandissent ? Est ce qu'il peut te dire ce que mange un volcan ? Le soleil aussi se lève et se couche, mais il n'est pas non plus vivant !
Air Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 Avec mes CP on a retenu 4 critère : ça respire, ça grandit, ça mange, ça se reproduit. Il est indéniable qu'un volcan grandit, ton élève peut de plus facilement croire que le volcan respire et mange, par contre je pense qu'il se rendra compte que le 4ème critère ne fonctionne pas : le volcan ne pourra jamais créer de petits volcans car il ne se marie pas avec un autre volcan. C'est simpliste mais ça suffit pour le cycle 2 je pense. C'est comme ça qu'on a éliminé les furbys et les chiens robots !
virjy Posté(e) 12 novembre 2011 Auteur Posté(e) 12 novembre 2011 Il a bien dit effectivement que le volcan ne pouvait pas avoir de bébé...mais les arbres ou les plantes non plus ne se marient pas... Je vais utiliser les métaphores: les murs ont des oreilles, c'est pas mal, si vous en avez d'autres... PAr chance le soleil, il l'a placé dans la bonne case... mais je ferais la remarque aussi (sachant que j'ai un ce1 d'une autre classe, avec qui je fais le jour et la nuit, à qui il faut expliquer qu'il ne se couche pas...)
sgorre Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Oui, mais une graine est bien le résultat de la fécondation du pollen et des ovules ! Il faut bien sûr pas parler de mariage mais bien de reproduction ! Et si tu plants une graine, tu verras pousser une mini plante qui ressemble aux adultes.... Alors que des minis volcans que croît, ça n'existe pas ! Après, il peut également faire des recherches : il verra que le volcan c'est minéral, et que n'est pas un animal, ni un végétal, ni un champignon, ni une bactérie, ni un virus... et ne fait donc pas partie du règne vivant !
charline456 Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Si tu es décidée à bosser sur les dictons et compagnie: http://www.expressions-francaises.fr/expressions-a.html bon courage y'en a un paquet !
Ekole Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Bonsoir, Le volcan dort et se réveille jolie image... Cet élève a-t-il d'autres raisons pour dire que le volcan est vivant? Peut-être que c'est à lui d'argumenter, justement... et trouver les limites de sa définition du vivant....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant