Aller au contenu

séquence d'apprentissage autour d'un album


Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Voilà je présente le CAFIMPEMF dans quelques semaines et j'ai décidé de présenter une séance d'anglais.

Habituellement je n'ai pas de problème pour monter mes séquences mais aujourd'hui je bloque un peu ( le stress doit surement y être pour quelque chose...)

bref, je vais travailler avec l'album " brown bear..." avec ma classe de CP (débutant) et voici les (très grandes) lignes de ma séquence

1-les cinq premières couleurs ( avec une chanson)

2-les cinq premiers animaux

3-construction adjectif /nom commun (avec un jeu des sept familles)

4-découverte de l'album (avec un travail de compréhension)

5-les cinq dernières couleurs (avec constructions de groupes nominaux)

6-les cinq derniers animaux (avec construction de groupe nominaux)

7-découverte de la suite ( et de la fin) de l'album.

8-séance de "conclusion" avec atelier, relecture, visionage d'une version animée de l'album....

Vous en pensez quoi???? je trouve ça long pour une séquence .....

Je suis preneuse de toutes vos remarques et idées....

D'avance merci!

Posté(e)

Personnellement, je pense que cela fait beaucoup d'objectifs à atteindre sur une seule séquence. Il faudrait que tes élèves maîtrisent déjà bien les couleurs avant de présenter l'album. Ainsi, ce serait une réactivation des acquis antérieurs et ils pourraient se concentrer sur les animaux. Cependant, Brown bear est un album long. Je le fais en CE1 vers avril-mai sachant que j'ai déjà vu quelques animaux au préalable (lors d'une séquence précédente) grâce au chant "This is a cat" (du coup, ils connaissent déjà cat, dog, duck and fish). Je t'avoue qu'avec des Cp, je n'ai jamais testé. Mais proposer tous les animaux du livre même sur une séquence cela me semble énorme. :blush:

Dear Fofy, viens par ici nous donner ton avis, please !!! ;)

Posté(e)

Au départ j'avais imaginé ma séquence comme la tienne , commencer d'abord par les couleurs, puis les animaux et ensuite entrer dans le livre mais ça ne me plaisait pas! je voulais entrer dans le livre le plus rapidement possible! alors je l'ai utilisé dès la première séance! ça a permis de travailler la compréhension avec l'objet livre !

j'ai mis ma séquence sur mon blog que je propose à des CE1... tout à fait transférable à des CP vu que j'introduis l'écrit avec parcimonie! suffit juste d'enlever les écrits...

Après ta séquence peut très bien tenir la route il faut juste que tu nous précises ce que tu comptes faire dans tes deux premières séances par exemple... parce que faire une séance sur le lexique juste pour faire une séance sur le lexique c'est pas top top ... il faut tjrs (quand c'est possible mais on trouve tjrs un petit truc) trouver une structure connue (pas forcément compliqué, du style Is it blue? Is it a bear?) à utiliser pour travailler le vocabulaire de la séance et donc proposer une situation de communication avec ce voc et cette structure (jeu de devinettes...)

donc en gros on fait une séance sur un lexique nouveau avec une structure connue. Dans une autre séance on réactive le lexique de la séance précédente avec une nouvelle structure etc etc...

Tu peux prolonger la séquence avec la réalisation d'un livre à la manière de brown bear ... c'est l'occasion de travailler sur d'autres animaux (sauvages ou de la ferme ou domestiques) par exemple et les élèves "écrivent" une nouvelle histoire en réinvestissant la structure de l'album!

Tu peux aussi parler des animaux préférés, de la couleur préférée...

Voilà des idées

Posté(e)

lol Princesse tu m'as devancée!!

Moi l'album je l'ai fait en novembre l'année dernière ... je vais le refaire dès la semaine prochaine ... mes élèves n'ont aucun pré-requis... pourquoi devraient-ils forcément en avoir ???

J'ai introduit l'album dès la première séance pour vérifier que les premières couleurs et les premiers animaux que j'avais introduits en début de séance avaient été compris...

ça a très bien fonctionné l'année dernière... je compte faire aussi bien voir mieux cette année! je crois que je vais faire le prolongement création d'un autre livre à la manière de ... avec les idées de chaque élève... et je leur donnerai leur mini livre perso ...(je ne pourrai malheureusement pas le faire faire en classe vu mon poste ... je le ferai pour eux à la maison ...)

Posté(e)

Bon , en relisant mes preps de séance ...je me rends compte que mes premières séances sont surtout axées sur le vocabulaire et la compréhension et que je n'ai pas mis de situation de communication (faites ce que je dis pas ce que je fais lol ) ... arf mes préps sont perfectibles... hein ... Pour le CAFI yaurait des choses à cricriquer !!!

Posté(e)

tout d'abord merci de vos réponses....

Fofy je connais bien ton blog , j'ai laissé quelques commentaires!!!! encore merci pour ton super travail! Mes séances sont un peu construites comme les tiennes avec des rituels, du réinvestissement, une phase de découverte puis une situation de communication ( que je commence en groupe classe et qui est repris en petits groupes de 3 ou 4) et une trace écrite et un rituel de fin.

Ainsi ma situation de communication pour la première séance est " Is it ..." puis pour la deuxième " Is it a(n) ...". Je voulais introduire " what color is it?" mais ça me semble beaucoup dans cette séquence.

Meme remarque avec " what's your favorite ..." je trouve ça super mais j'ai peur que ma séquence soit du coup trop longue!

en tout cas merci d'avoir pris le temps de repondre à mes interrogations!

Posté(e)

certainement... je ne me rends pas bien compte de ce qu'on peut demander à des CP... je n'ai jamais fait mais mes CE1 débutent donc ça ressemble un peu ...

De toute façon il ne faut pas tout exploiter les possibles avec un album non plus, au risque d'en dégoûter les élèves... tu peux envisager des pistes supplémentaires que tu pourras exposer au jury et leur montrer que tu as réfléchi plus profondément à la chose. Il ne faut pas être trop ambitieux non plus surtout avec des CP je pense. Et puis du coup ce que tu n'as pas exploité avec cette album pourra être approfondi l'année suivante pourquoi pas... La relecture de cette album au CE1 par exemple pour introduire d'autres animaux et la création d'une nouveau livre peut être envisagé aussi .

Bon ça ne répond pas à tes interrogations pour le CAFI !

N'hésite pas à nous envoyer tes préps qu'on jette un coup d'oeil dessus! Tu passes quand??

Posté(e)

rha merci !!!! je passe "bientôt" , je n'ai pas encore la date exacte mais surement début décembre.... je pense que je vais garder ma séquence ainsi et je vais noter toutes vos idées pour l'entretien ( je me suis aussi permise de garder ta sequence pour pouvoir proposer d'autres pistes le jourJ)...maintenant je dois choisir la séance à présenter le jour J ...J'en prendrais surement une vers la fin...pour que mes élèves (et moi!) ayons plus d'assurance...je vais peut-être introduire une séance 8/9 (avant dernière) avec la structure " what's your favorite..."pour proposer une "enquête" ( idée trouvée sur ton blog).... car je pense que le jury voudra voir les enfants en situation de communication !!!!

je planche dessus tout le week end et je vous en dirai plus!!!!

en tout cas ( et au risque de me répéter) MERCI !!!!

Posté(e)

oui je pense que le jury voudra en voir une c'est sur , une VRAIE situation de communication, une communication où il y a un défaut d'information... demander à quelqu'un le nom d'une chose qu'on voit n'est pas une situation de communication selon moi mais une pratique des habilités, un entrainement qui est nécessaire de faire en classe mais que n'est pas de la communication authentique. Faire une enquête de classe est une situation authentique de communication car les élèves vont devoir aller questionner leurs camarades pour avoir une information qui leur fait défaut!

Après voilà , ta séance ne sera peut être pas parfaite (d'ailleurs il ne faut pas non plus ! si on n'a rien à dire ... tu passes à côté de l'entretien) il faut juste que tu aies en tête des améliorations à proposer, des prolongements à donner, des idées d'adaptation pour les classes supérieures pourquoi pas... Donc gardes en sous le coude pour le jour de l'exam!

Je n'ai pas été titillée sur ma séance d'anglais, mais surtout sur l'autre, peut être un peu sur la gestion de la différenciation dans ma séance (j'étais en CM1/CM2) mais bon en CP... différencier... hum hum aller pour titiller on va dire qu'au niveau des formulations on va tolérer un seul mot à une question pour les élèves en difficulté et demander une phrase complète aux élèves plus à l'aise... (remarque valable dans les autres niveaux de classe)

Tu passes l'option??

Posté(e)

je vais de ce pas prendre note de ta remarque sur les VRAIES situations de communication ! c'est très interessant en effet!!!!

Pour te répondre non je ne passe pas le CAFIPEMF option langue.... c'etait meme au départ mon point faible l'anglais!!!! J'ai choisi cette matière pour justement attraper au vol l'occasion de m'interesser de plus pret à cet enseignement et je ne regrette absolument pas,! j'ai appris plein de choses!!!! et au moins si je n'ai pas ce certificat bah je n'aurais pas tout perdu !!!!

Posté(e)

certainement... je ne me rends pas bien compte de ce qu'on peut demander à des CP... je n'ai jamais fait mais mes CE1 débutent donc ça ressemble un peu ...

Pour tester cette année, je suis très surprise et décontenancée. Si d'un point de vue linguistique mes Cp et Ce1 sont au même point c'est à dire débutant. Il y a un gouffre au niveau maturité, rapport à la langue, concentration, mémorisation ... Est-ce lié à cette classe spécifique ou bien à ce niveau? Je n'ai pas suffisamment de recul et / ou de témoignages pour le dire ?

Personnellement, si j'étais dans un jury de CAFIPEMF, j'insisterai bien auprès de la personne, on ne peut pas introduire plusieurs notions en même temps. La différenciation commence déjà par la prise en compte de la capacité mnésique de nos élèves. Si pour certains cela ne posera aucun problème de voir en même temps les couleurs et les animaux, qu'en sera-t-il pour les 3 du "fond de la classe" (je caricature volontairement ;) ) ???

Mais bon Fofy et moi-même sommes en contradiction là-dessus. Comme quoi, cela peut varier selon la sensibilité de chaque individu. Deux EMF et deux discours opposés. :heat:

Après le propre des EMF est de savoir analyser son travail. A toi de juger si pour TES élèves ton travail était accessible ou carrément trop ambitieux. Je suppose que tu ne présenteras pas la séance 1 donc tu pourras rectifier le tir en fonction des loulous. Par ailleurs, tu ne passes pas l'option donc le jury sera moins "tatillons" que pour un CAFIPEMF langues.

Posté(e)

merci de ta réponse !!!! oui il va falloir que j'analyse mon travail et mes séances c'est certain ( ce sera surement le plus difficile car " a chaud" sans temps de recul...mais bon c'est la règle pour tout le monde!!!)et oui je compte présenter l'avant dernière séance le jour J .... enfin pour l'instant je suis encore au stade des réflexions et préparations.... j'ai tout juste commencé hier ma première séance de cette séquence (les couleurs) .... Je pense très sincèrement que vos deux points de vue sont tres interessants et tres utiles car je pense qu'il ne faut pas, pour cet examen, avoir l'esprit fermé.... il faut etre capable de dire " j'ai fait comme ça mais je pouvais aussi faire ainsi..." je sais pas si je suis tres claire !!!!!

En tout cas je vous remercie de votre aide!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...