la-fee-clochette Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 Bonjour, Et voilà, T2, première année en CLIS malentendants et me voici inspectée le 24 novembre...Ravie... En regardant mon emploi du temps (envoyé à l'inspection bien sur) je m'aperçois que je serai inspectée sur ma séance de grammaire...Si tout va bien sur celle concernant les noms propres et les noms communs. Mais voilà, la grammaire, c'est un peu la galère avec des enfants malentendants: on ne peut pas se baser sur leur connaissance intuitive de la langue et leur compréhension de l'écrit est très faible...En général, je rame et la séance reste très superficielle (reconnaitre une phrase à sa majuscule et son point, reconnaitre un type de point et y associer un visage en fonction de l'intention, associer des déterminants à des noms commun en regardant la morphologie...) Si quelqu'un a une idée de manipulation intéressante sur cette séance je suis preneuse, en attendant, je vais continuer à me creuser les méninges pour rendre la grammaire plus "fun" qu'elle ne l'est...
lise91 Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 Si tu penses que tes élèves ont plus ou moins un niveau CE1, tu pourrais regarder Réussir son entrée en grammaire, les séances sont vivantes et les élèves accrochent bien (pour ma part avec niveau assez faible et français peu parlé à la maison, la notion de phrase ou de verbe est passée comme une lettre à la poste)
la-fee-clochette Posté(e) 11 novembre 2011 Auteur Posté(e) 11 novembre 2011 C'est la méthode que j'utilise également mais j'ai l'impression qu'ils se lassent un peu du coup des étiquettes...Et puis, les séances s'appuie beaucoup sur leur compréhension de la langue écrite, compétence très réduite chez mes loulous! Une idée est en train d'émerger dans mon petit cerveau...utiliser des poupées et autres objets pour faire un tri (personne, chose, objet) et hum...je sais pas quoi d'autre pour les noms propres...Idée naissante, il faut la laisser se développer...
Nadikaah Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 Tu peux faire un petit bac avec prénoms, villes, pays d'un côté pour les noms propres, animaux, plantes, objets pour les noms communs de l'autre. Je pense qu'ils apprécieront et pourront plus facilement comprendre la différence entre noms propres et noms communs. J'avais fait cela en CE2 lors d'un stage en PE2 et les élèves avaient beaucoup apprécier.
la-fee-clochette Posté(e) 11 novembre 2011 Auteur Posté(e) 11 novembre 2011 Ou alors je m'inspire de la séance sur le nom sauf qu'au lieu de leur donner les phrases je les mets en scène avec des jouets (l'éducatrice LSF a une super maison de poupée que je pourrai utiliser) Ça donnerai plus ou moins ça: -Rappel de la séance précédente sur le déterminant (il accompagne le nom) -Présenter la maison de poupée avec sa poupée qu'on nommera LOLA -Donner à chaque enfant un lot différent de grandes étiquettes -Mettre en scène lola dans la chambre>>> écrire au tableau LOLA EST DANS LA............................... -demander aux enfants de trouver le mot-étiquette qu'il faut, qui a ce mot? Il vient le placer -faire même avec les phrases "LOLA CARESSE SON CHIEN", "LOLA LIT UN LIVRE", "LOLA JOUE AVEC SON COPAIN", "LOLA VOIT UN ELEPHANT, "LOLA EST OUVRE LA FENÊTRE", "LOLA FRAPPE SON FRERE" - relire les phrases ainsi construites et y associer des picto (ils utilisent des pictogrammes pour traduire les phrases) -Demander aux enfants de venir entourer le déterminant dans les phrases -Demander aux enfants ce que sont les mots que je leur ai donné (>>>réponse attendue: des noms puisqu'ils sont accompagnés par un déterminant) -Trace écrite collective: faire classer les noms dans un tableau à 4 colonnes, on ajoutera les pictos "chose", "personne" "animal" et "lieu" après pour en conclure que les noms servent à ça. Conclusion: le nom est un petit mot qui sert à désigner un animal, une chose, une personne, un lieu. Qu'en pensez vous??
la-fee-clochette Posté(e) 11 novembre 2011 Auteur Posté(e) 11 novembre 2011 Très bonne idée le petit bac, je l'utiliserai surement en exercice de réinvestissement...
Florence ulis Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Ton idée me parait bien attention par contre avec son copain, son frère : es -tu sure qu'ils vont l'identifier comme un déterminant pour le début, je n'utiliserai que des phrases avec un/une et le /la. dans mon école, nous utilisons la "méthode des jetons" pour identifier la nature des mots : les déterminants et les possessifs ont la même forme (triangle) mais pas la même couleur (jaune pour déterminants, marron pour possessifs)
la-fee-clochette Posté(e) 14 novembre 2011 Auteur Posté(e) 14 novembre 2011 Merci pour ta réponse et ton avis sur le choix des déterminants, tu as raison c'est plus simple si je n'utilise que les articles. Nous pour identifier les éléments constitutifs on utilise les figurines de Retz (réussir son entrée en grammaire en ce1) chaque figurine a un visage différent>>>je pourrai l'adapter avec les couleurs pour les autres types de déterminants.
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