Aller au contenu

une semaine sans atsem


cécile.

Messages recommandés

Voilà

Je fais partie des écoles chanceuses qui ont encore une Atsem par classe.

Mon atsem part en stage la semaine prochaine et je me retrouve "sans atsem" la semaine prochaine.

Enfin pas vraiment puisqu'un roulement à été prévu avec les deux autres Atsem des autres classes.

Cependant je ne veux pas me lancer dans des ateliers qui demandent beaucoup de matériel et je me demandais comment faire pour éviter de faire trop d'activités photocop (si vous avez des idées...)

Et mon souci principal est le suivant: je n'ai pas d'Atsem pour le créneau de Sport et là c'est le drame...parce que sport à 34 j'ai essayé une seule fois et j'ai craqué au bout de 10 minutes.

Auriez vous des idées d'organisation???

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends! Nous aussi avons une ATSEM à temps plein par classe (sauf quand elles sont de sieste). Quand elles sont malades elles ne sont pas remplacées tout de suite (par principe) et c'est galère.

S'il y a roulement sais tu quand tu auras l'ATSEM? Quels niveaux as-tu?

Sinon, dans notre école en cas de carence, il n'y a pas vraiment de roulement mais chacune vient voir si pas besoin d'aide quand elles sont dispo. Elles viennent aider pour remettre les chaussures pour aller dehors, pour aider à donner la boisson et nettoyer les tables près les activités. Sinon nous nous débrouillons... Comment? C'est difficile à dire, mais je prépare tous les ateliers dans des boîtes, je fais activités autonomes et un principal avec moi. Pour la motricité tu peux envisager des choses simples selon ton niveau de classe.

Je t'ai vachement aidée non? :D

Désolée de ne pouvoir en dire plus.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà personne ne te reprochera de ne pas faire le même travail sans ton atsem ou alors ça serait nier le travai que fait ton atsem et même l'utilit d'en avoir une en classe alors ne te mets pas trop la pression, fais ce que tu peux ;)

Tu as quels niveaux?

Si le sport n'est pas possible à 34 ça n'est pas la peine d'en faire cette semaine là pour risquer qu'un enfant se blesse... tu pourrais peut-être faire des ateliers simples sur la cour en faisant 6 groupes qui tourneraient (par exemple cibles à atteindre, quilles).

En classe: tu peux favoriser la motricité fine avec du matériel que les enfanst rangeront eux même (pate à modeler, gommettes...) en manipulation libre.

Si mon asem était absente une semaine même remplacée: Un tiers des ateliers seraient remplacés par des atelier splus simples, de la manipulation ou de jeux (on en fait déjà hein ;) ) car je ne vois pas comment une personne pourrait rentrer dans ses chaussons et bien faire son travail en 4 jours!

Bonne organisation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ATSEM est parti en vacances pendant une semaine (accordé par la mairie mais non remplacée !). Je n'ai pas 34 élèves mais 30 sur un double niveau (PS/GS).

Du coup en EPS, j'ai fait des deux simples : la statue, le jeu du miroir, courir dans la cour, ...

Pour mes ateliers : 1 avec moi et ensuite 3 en autonomie sur des jeux de manipulations (construire quelque chose en s'inspirant d'une fiche technique ou d'un modèle : légos, kaplas, mosaïques, pâte à modeler) ou pour développer sa motricité : découper le long d'une ligne et coller pour faire un tableau ...

C'est vrai que c'est galère surtout avec de gros effectifs !!! En général, c'est tout de suite plus bruyant ! Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des GS donc relativement autonomes:) (heureusement!)

Merci pour les conseils !!!

Je pense aussi que si jamais je fais sport dans la semaine ce sera dans la cour.... ou le jeu des statues dans la salle de motricité...

Effectivement travailler la motricité fine avec matériel à ranger ça peut être pas mal du tout:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'ATSEM en GS dans mon école, les 2 ATSEM sont utilisées par les classes de TPS/PS/MS.

Prépare ton matériel pour les activités en autonomie à l'avance , dans des bacs, que tu mets à côté de toi au coin regroupement et tu confies le matériel à un "chef d'équipe" qui l'installera pour le groupe de cette table ou tu places le matos à proximité de la table et même principe.

En GS, ils devraient être capable de mettre en place l'activité en autonomie même lorsque ton ATSEM est là.

Par contre 34 en GS, ce ne doit pas être facile pour toi de travailler avec des groupes en dirigé : 6 groupes au moins, pas évident d'organiser la phonologie en petits groupes par exemple ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...