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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens demander quelques conseils pour un RDV que j'ai moi même souhaité.et qui me stresse!

Je vous résume la situation:

* J'ai souhaité cet entretien pour une élève en grosse difficulté en cm1

* un PPRE est monté, je convoque les parents pour notamment avoir leur accord pour le PPRE

* cet élève va être suivi par le RASED

La situation me stresse car:

* j'avais cet élève l'année dernière, un maintien avait été demandé et refusé par les parents

* lors du dernier entretien avec eux l'année dernière, ils m'avaient fait comprendre que je faisais mal mon boulot et que je n'avais pas aidé leur enfant (à noter que cette famille devait déménager et s'était un peu lâchée!!!mais le déménagement n'a pas pu se faire)

* une certaine tension reste car j'avais demandé bilan psy et ortho, ( ce qui avait dérangé le papa ("nous on n'avait pas tout ça pour nous aider et on s'en est sorti!!!")

Voilà, j'aurai normalement RDV en fin de semaine, le PPRE est rédigé, des aides sont mises en place en classe (ex différencié, plan de travail différencié, atelier de remédiation)

Quels conseils avez-vous à me donner pour bien préparer cet entretien?

Quelle attitude adopteriez-vous?

Pensez-vous que je dois reparler de leur attitude de fin d'année (genre "La situation était un peu tendue en fin d'année mais nous sommes là pour aider votre enfant......)

En fait je ne sais pas trop comment commencer l'entretien!

Merci d'avance de vos aides et réponses

Posté(e)

Je ne pense pas que je reparlerais de l'incident de l'année dernière, si eux-mêmes ne l'abordent pas.

Autant repartir sur de nouvelles bases.

On m'a toujours dit de commencer les entretiens par du POSITIF concernant l'enfant. Genre X est agréable en classe / il est gentil avec ses camarades / il fait des efforts pour comprendre... MAIS il a toujours des difficultés et là tu enchaines sur ce que tu as mis en place.

Étant donné que tu as tout fait pour aider cet élèves (l'an passé et cette année), je ne vois pas ce que les parents pourraient te reprocher.

Bon courage! ;)

Posté(e)

Merci gribouillette de tes conseils,

J'ai déjà touché deux mots à la maman et j'ai bein commencé comme tu le dis:

"elle est plus à l'aise en classe, plus réceptive aux consignes, plus volontaire mais a de grosses difficultés en........c'est pour cette raison que je voudrais vous rencontrer pour parler des difficultés et voir les aides mises en place!"

Je stresse un peu car l'année dernière j'avais déjà mis en place beaucoup de choses et les parenst m'en ont foutu plein la G..... pour rester polie!

J'avais eu beaucoup de mal à me remettre de cet entretien et j'aimerais que celui-ci se passe mieux!

ça va être le strss jusqu'à ce que se soit fait!

Merci en tout cas je me sens moins seule!

Posté(e)

Et au cas où ta directrice ne peut pas rester dans les parages pour que justement tu ne sois pas seule. Qu'elle explique que vus êtes là pour l'enfant ou alors la collègue qui l'avait en ce1 où il devait déjà être en difficulté.

Ça m'est arrivé L'année dernière où une mère était très hostile Contre moi, ma directrice m'a beaucoup soutenu et venue avec moi dans les RDV. Et comme par hasard en présence d'un tiers qui avait du que le respect était dans les deux sens, plus rien à me reprocher.... Et on a avancé dans une ambiance tendue mais on a avancé ...

Après je pense aussi qu'il faut réfléchir comment tu le présentés : le redoublement ok y'a besoin qu'ils te suivent, mais le PPRE et l'intervention du RASED (sauf psy) : y'a pas besoin de leur accord.

Tu leur présentes ce que tu fais pour aider leur fille point. Pas d'accord à donner, ils signent le PPRE pour confirmer qu'ils ont été informés.

Je pense que dans ce genre de cas il faut être assez directe : JE fais ceci, et c'est comme ça !

Posté(e)

Le PPRE est une attente institutionnelle donc leurs avis... par contre oui, ils doivent le signer... délicat s'ils sont contre.

Idem Aide du RASED, car sur le temps scolaire mais les informer est normal.

Posté(e)

Ce serait bien que tu ne sois pas seule, la directrice ou le directeur soit avec toi ou pas loin. Est ce que ce serait choquant que la directrice soit là ? Par son ancienneté, sa place de directrice, ... Vu que tu es l'enseignante de l'année dernière tu ne peux pas te dédoubler mais c'est vrai que souvent, je fais venir l'enseignante de l'année d'avant, c'est un poids supplémentaire dans la décision, qui t'appuie face à ton choix.

Après, si les parents repartent sur le problème de l'année dernière, je pense que ta phrase de dire que "nous sommes là pour trouver le mieux pour votre enfant" est appropriée mais ne soit pas la première à en parler.

Explique leur aussi que le PPRE est une nouveauté où l'on demande aux enseignantes d'écrire les aides apportées dans la classe et que ça permet de faire un bilan aux vacances.

Après, on a toujours des parents qui bloquent, certains qui disent non au soutien (je n'ai jamais compris pourquoi) et que si c'est le cas, tu devras faire sans. J'ai beaucoup d'élèves avec aucun contact avec les parents, je fais les PPRE ils ne sont pas signés car ils ne viennent pas aux rendez vous, ils refusent le soutien, le coup de pouce, les stages de remise à niveau, le redoublement. Alors tu fais pour l'enfant pendant la journée et tant pis pour le lien avec les parents si vraiment il n'y a pas de possibilité de communication !

Posté(e)

+ 1 pour que la collègue de l'année de CE1 ou la directrice soit présente.

Posté(e)

Alors en fait l'année dernière mon directeur a assisté à la dernière réunion avec les parents sur leur demande!

Il m'a beaucoup soutenu durant ce RDV (en plus sa fille est dans ma classe et donc ça aide quand les parents osent te dire "que certaines notions ne sont pas au programme ou que mon degré d'exigence est trop élevé!!!)

J'aimerai lancé ce 1er RDV sans mon directeur pour montrer déjà mon autorité et mon assurance (après tout je n'ai rien à me reprocher!)

Concernant le PPRE les parents avaient essayé de me coincer en disant qu'ils refusaient le redoublement car on ne peut pas redoubler si on n'a pas de PPRE (en fait ils ne se souvenaient plus avoir signé le fameux papier)

Donc cette année je ne commence l'aide avec le RASED que quand ils auront signé le papier!!

Voilà je me rpends la tête certainement mais ça me saoule de me casser la tête quand les parents viennent te dire que tu fais mal ton boulot!!!

Posté(e)

Ahh!

Autres précisions!!Quand à la collègue qui avait cet élève les années précédentes: ce n'est pas vraiment un point d'appui! Elle n'a jamais alarmé les parents sur les difficultés de leur enfant, il n'y avait pas eu de bilan ni psy ni orthophique demandé..........d'où je pense aussi la surprise des parents!

En fait, on avait jamais embêter leur enfant les années précédentes (forcément c'est une enfant inhibée donc si on veut la laisser tranquille, c'est pas elle qui va déranger la classe!) mais bon!!!

Au bout du compte je me décarcasse pour cette élève et je passe pour la "méchante" maîtresse, celle qui demande trop, qui donne des devoirs, qui est exigente!!

MARRE!!!! J'ai beau me dire que j'ai ma conscience professionnelle.;et morale aussi des fois ça ne suffit pas!!!

Posté(e)

Ben moi, je serais moins "sympa" que les collègues...en effet, les parents refusent l'aide que tu apportes à leur enfant ok. Tu bosses pour le mome ok...

Tu les vois en rendez vous comme les collegues tu commences par le positif (j'espère quil y en a :blush: ) mais si tu sens que les parents montent le ton...ou ne te suivent pas mais plutot "méchants" tu es nulle quoi...mets fin au rendez vous. En gros tu leur tournes le dos! Ils refusent ?ok alors ne perds pas ton temps et dis leur clairement.

(c'est du vécu: écoutez , je suis là pour X et travaillez ensemble (moi la famille et l'enfant) ne peut etre que positif, maintenant si vous refusez mon aide et bien ne perdons pas notre temps. Au revoir. et bon courage.) et bien chez nous ç amarchait. Les parenst ne revenaient pas mais étaient plsu attentifs au travail à la maison et uen fois meme (lannée derniere) les parents ont accepté le redoublement et avoue (maintenant à l'instit') que c'est positif.

Pas de PPRE de signer pas grave. tu n'en fais pas écris officiel mais tu en fais un pour toi pour les aides que tu veux apporter. Par contre le cahier du jour tu le laisses se dépatouiller pour qu'ils voient les difficultés, ou tu écris: fais avec aide.....bref....ne traine pas en réunion avec eux si c'est pour te rabaisser voire plus.

courage...dans ce métier...faut savoir dire des fois stop !

Posté(e)

Je pense que tu fais tout ce que tu peux pour elle. Si les parents ne veulent pas le comprendre, à la limite tant pis pour eux. C'est triste pour la gamine mais de toute façon si les parents sont contre, tu ne peux rien faire.....

Posté(e)

C'est toujours délicat comme situation... mais j'essaie toujours de me mettre à la place des parents. Ils sont sans doute très angoissés pour leur enfant et ça les renvoie à leur propre échec en tant que parents...

Moi ce que je ferais c'est que je pointerais les problèmes, certes, mais j'amènerais les solutions. Du style : "x a certes des difficultés dans certains domaines, mais on va tout mettre en oeuvre pour qu'elle puisse progresser. Voilà ce que je vous propose".

Il faut surtout leur montrer que la situation n'est pas désespérée (même si au fond de toi peut-être tu le penses...). Tu leur montres que tu es réaliste (elle a des soucis) mais que ça n'est pas irréversible et que si vous travaillez tous dans le même sens on peut espérer des améliorations.

Après, c'est toujours délicat de donner des conseils à distance, donc je suis peut-être complètement à côté de la plaque !

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