Angel1605 Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Bonjour, j'aurais voulu savoir comment vous vous organisiez pour faire la géométrie en double niveau.. Jusque là je faisais une découverte commune, puis trace écrite et enfin exercices d'application différents selon le niveau. Et durant une nouvelle leçon adressée seulement au CM2, les cm1 faisaient des exercices de réinvestissement. Seulement j'ai été inspecté la semaine dernière et l'inspectrice m'a dit que cela n'allait pas car les cm1 et cm2 avaient les mêmes trace écrite à part certains points nouveaux pour les cm2 et que du coup l'année prochaine les cm1 qui deviendront des cm2 auraient exactement les mêmes leçons que l'année précédente et qu'il fallait donc que les cm1 et cm2 n'est pas du tout les mêmes leçons. Or les programmes entre le cm1 et le cm2 se ressemblent énormément... Quelqu'un pourrait-il m'aider à voir plus clair? Je me pose également la même question concernant le vocabulaire... Merci d'avance
nicolasd.22 Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 J'ai le même problème... j'ai suivi mes CM1 en CM2 et je me vois contraint de leur refaire les même leçon,exercices différents mais peu variés de l'année précédente... Bref, ils font et refont. Alors certes le programme est le même. Donc en CM2 je vais accès les notions aux travers des plans de construction... CM1: on découvre, travaille la notion CM2 on fait des tracés constructions en lien avec les notions.
vieuxmatheux Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Heureusement que ta question ne porte pas sur l'inspectrice, je serais probablement sorti de ma réserve. Le gestion d'un double niveau est suffisamment difficile pour ne pas rajouter des difficultés artificielles. J'imagine que quand il y a des points nouveaux en CM2, par exemple "reproduire un triangle" ou le cylindre dans les solides droits tu le fais noter, mais quand c'est la même chose, c'est la même chose !
Angel1605 Posté(e) 13 novembre 2011 Auteur Posté(e) 13 novembre 2011 merci pour vos réponses. d'ailleurs en cm1 est ce que il faut leur faire tracer des triangles? parce que c'est inscrit pour les cm2 mais il y a quand même construire une figure selon un programme de construction pour les cm1 et je suppose que le triangle en fait partie...
Théoboulo Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 Comme quoi, ça dépend vraiment des inspecteurs et le discours varie tout le temps! Car dans ce niveau, tous les IMF que j'ai vus faisaient un départ commun avec les 2 niveaux en allant plus loin avec les CM2, exercices, trace écrite et évaluation différents. Et surtout en géométrie! Comment faire autrement sans répéter en double? C'est du temps perdu je trouve.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant