dilodi Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Bonjour!!!! Pour les enseignants qui préparent le CAFPEMF : vous en êtes où ???? Personnelement, j'ai eu la date officielle vendredi : ce sera le 2 décembre .... J'ai terminé la préparation du dossier mais c'est une éternelle réécriture ( je réajuste en fonction de ma classe, de la progression de mes élèves et des critiques formatives qui me sont faites....et des coquilles que je trouve!) J'essaye d'étayer énormément pour l'entretien.... Mais comment préparer ( et est ce judicieux de le faire!?!) les dix premieres minutes de " retour de pratique"..... Bref, le stress me gagne!!!! Et vous où en êtes vous????? Des conseils des PEMF qui sont déjà passés par là???
anneso Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 J'avais préparé ces 10 premières minutes en en faisant le plan : ce que je voulais qu'ils apprennent (objectifs et justification de mes choix dida et peda) / ce qui s'est effectivement passe / les difficultés et leurs causes (celles des eleves et les miennes : j'avais essaye d'anticiper ...je connais mes eleves par coeur alors je n'etais pas loin de la verite ) / la suite de la séquence etc.......
dilodi Posté(e) 13 novembre 2011 Auteur Posté(e) 13 novembre 2011 je trouve ton plan très intéressant , je vais surement m'en inspirer !!!! merci de partager ton experience, ça m'aide vraiment!
Eve78 Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Je passe l'épreuve vendredi (le 18/11 à 9h), il ne me reste que 2 jours de classe avant (je suis déchargée le mardi). Autrement dit, j'ai passé le cap du stress et je me dis que je ne vais pas tout révolutionner maintenant. J'ai fait une séance de musique similaire à celle que je vais présenter avec mes élèves avec une autre chanson, ce qui a pu me permettre d'ajuster un peu, pareil en langage; du coup j'ai un peu peur que l'un d'eux me dise "mais maîtresse, on l'a déjà fait!", si c'est le cas, j'expliquerai au jury. Pour les séquences, je sais qu'elles tiennent la route, je les ai fait lire à des CPC et à ma directrice de mémoire; ça fait 20 pages en tout, et ici, il faut tout donner au jury (pas seulement la séance qu'il voit) donc on voit qu'il y a du travail. Pour l'entretien, c'est le flou artistique! Je ne sais pas trop comment ça va se passer ni ce qu'ils vont me demander, une CPC m'a conseillée de lire quelques bouquins sur le langage en maternelle mais j'ai un peu de mal... Bref, dans 5 jours à cette heure-ci, l'épreuve sera normalement finie... Pour me décontracter, je me dis qu'il n'y a pas réellement d'enjeux, je l'ai c'est bien mais si je le rate c'est pas dramatique (ça ne changera pas grand chose à ma petite vie).
dilodi Posté(e) 15 novembre 2011 Auteur Posté(e) 15 novembre 2011 je te souhaite bonne chance pour vendredi!!!!! viens me dire comment ça c'est passé!!!!!
Eve78 Posté(e) 18 novembre 2011 Posté(e) 18 novembre 2011 Plus que 2h30, car finalement, ils vont venir à 8h20... Pas de stress, juste l'envie que ce soit fini, peut importe que ce soit positif ou négatif...
Eve78 Posté(e) 18 novembre 2011 Posté(e) 18 novembre 2011 Bon voilà, c'est fini.... Ce fut un échec mémorable, en gros, ça ne pouvait pas être pire... Mes élèves étaient déchaînés, j'ai complètement foiré les séances, et ils m'ont posée des questions auxquelles je n'avais absolument pas les réponses. Bref on oublie, on passe à autre chose. Mais ne t'inquiète pas, tout le monde n'échoue pas... Bon courage à toi.
liloo095 Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 Bonjour, désolée pour toi EVE. Quand tu auras "digéré" peut être pourras tu nous dire les questions posées, et les remarques qui ( t'ont été faites? Peut -être le retenteras-tu l'an prochain.... Il est vrai que si tes élèves ont été déchainés ça n'a pas dû aidé pour la gestion du groupe classe....
Eve78 Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 Les questions ont porté sur: - les programmes - le projet d'école ("comment expliquez-vous les mauvais résultats aux évals CE1?") - l'enseignement du langage et l'apprentissage du français - les séquences ("comment améliorer les choses") Les remarques: - manque d'affichages pour les GS - manque d'affichage de travaux d'enfants (pour info, j'ai une espèce de crépis sur les murs et la seule chose qui tient ce sont les agrafes et à chaque fois que j'en mets une mon ATSEM me tombe dessus) Il n'y a rien eu de positif, que du négatif si j'avais été dépressive, je me serai tirée une balle...
liloo095 Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 ILs auraient au moins pu trouver quelque chose de positif et t'en faire part, là en effet tu as dû te sentir mal.... Peut être n'étaient-ils pas d'humeur..
Eve78 Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 Personnellement, j'ai eu la date officielle vendredi : ce sera le 2 décembre Alors, tu as réussi?
dilodi Posté(e) 3 décembre 2011 Auteur Posté(e) 3 décembre 2011 bonjour!!!! Je suis bien incapable de dire si j'ai réussi ou pas... ils ont été très froids et n'ont rien laissé paraître ( ni positif ni négatif) .... On va dire que j'ai bien tenu les dix minutes d'exposé , il me semble que j'ai répondu à toutes les questions ( mais bon j'ai peut-être été complètement hors sujet!) ....enfin bref, on verra le 18 janvier.... c'est long je trouve!
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