J.Ambroise Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Bonjour, Enseignant à la retraite, je propose à tous enseignants le site de répétition de leçons que j'avais créé pour ma classe au temps de mon activité. Le principe est le suivant : Je mettais en ligne une synthèse/un résumé de leçon, et je l'accompagnais d'un ou de plusieurs questionnaires. Les réponses des élèves étaient contrôlées par le programme. Par ce système, la mémorisation des leçons était extrêmement efficace. Les enseignants pourront trouver sur mon site un certain nombre de leçons/questionnaires. Ils peuvent bien sûr les utiliser. Mais l'objectif est d'abord de montrer ce qu'on peut faire. Si l'enseignant trouve un intérêt à ma proposition et souhaite en tirer parti pour sa classe, voici la marche à suivre : 1. l'enseignant m'envoie par courriel (adresse indiquée sur le site) une synthèse de leçon et un questionnaire (10 ou 5 questions), soit dans le corps du courriel, soit en fichier-joint. Pour la synthèse de leçon, un scan de fiche dactylographiée comme un scan de fiche écrite manuellement peuvent faire l'affaire (pas de copies de pages de manuels). 2. je m'occupe de l'affichage, de la programmation du questionnaire interactif et de la mise en ligne sur le site. 3. j' envoie le numéro sous lequel la leçon est enregistrée à l'enseignant. Celui-ci le transmet à ses élèves. Le site est à l'adresse : http://dixsurdix.cwebh.org Souhaitant que ce site qui m'a coûté tant de temps et d'énergie retrouve une seconde vie...
Lolita Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Bonjour, Je pense que c'est une idée très intéressante pour rendre les élèves autonomes quant à l'apprentissage des leçons. Certains te diront que tous les élèves n'ont pas internet à la maison, mais je pense que ce site peut être utilisé en atelier autonome en classe aussi ? Une suggestion : est-ce qu'il est possible de donner un aperçu à peine un peu plus large d'un questionnaire sans avoir besoin de s'inscrire ? Il me semble que ça donnerait peut-être plus envie... Bon courage pour la suite !
J.Ambroise Posté(e) 13 novembre 2011 Auteur Posté(e) 13 novembre 2011 Merci, Lolita, pour l'attention que tu as portée à mon site. Il est vrai que tous les enfants n'ont pas accès à l'internet à leurs domiciles. Mais ils sont de plus en plus rares. Le problème que j'ai rencontré durant mon activité n'était pas le défaut d'une connexion à internet à domicile. C'était l'indisponibilité de l'ordinateur, occupé par le grand frère ou la grande soeur qui bavarde sur MSN ou Facebook, ou par les parents visitant leurs sites favoris... Les petits ne sont pas toujours (souvent) prioritaires... J'avais la chance d'avoir à ma disposition une salle informatique bien équipée à l'école. Je donnais la priorité aux enfants qui n'avaient pas accès à l'ordinateur à la maison. L'idée de proposer une page de démonstration sans inscription sur mon site est très bonne... Je viens de la programmer. Merci à toi pour cette suggestion.
Lolita Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Quelle réactivité ! Par contre, je ne dois pas être très doué car je n'ai pas trouvé la page de démonstration... C'est déjà activé ou pas encore ?
J.Ambroise Posté(e) 13 novembre 2011 Auteur Posté(e) 13 novembre 2011 Oui, c'est activé. Le lien se trouve dans la page de bienvenue, inséré dans le texte. S'il n'apparaît pas sur ton écran, il te faut vider le cache de ton ordi. Ce dernier doit réafficher l'ancienne page mémorisée.
Lolita Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 ça y est ! Vu Je n'avais pas regardé au bon endroit ! ça tombe bien car je ne sais plus vider le cache de mon navigateur... alors que je l'ai fait il y a moins d'1 mois quand le forum a changé... C'est mieux en voyant un exemple. C'est plus parlant ! C'est très bien ! Je pense qu'il y a de quoi faire ! Tu nous tiendras au courant de la suite ? Bonne soirée !
vénie Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 J'aime beaucoup ce principe. Je propose déjà à mes élèves un questionnaire associé à la leçon écrite : je sais ma leçon si ... Cela aide soit les parents à les questionner, soit eux seuls, mais je préfère encore ton site, qui est plus ludique (ah ordinateur chéri !!!) et qui permet de recommencer autant de fois que nécessaire, en autonomie. Je suis partante pour essayer. Déjà je vais de suite m'inscrire. Bonne nuit. Vénie
J.Ambroise Posté(e) 14 novembre 2011 Auteur Posté(e) 14 novembre 2011 Oui, le site aide et surtout libère les parents. Je demandais à ces derniers de simplement vérifier que le questionnaire était réussi après que l'enfant ait cliqué sur le bouton [J'ai terminé]. Les résultats concernant les leçons ont progressé prodigieusement avec ce site. Et nous savons tous que les enfants qui mémorisent leurs leçons progressent plus vite que les autres dans toutes leurs tâches... Ne crains pas de proposer tes propres leçons. Elles seront mieux adaptées à ta classe et profiteront à tous... Il n'est pas utile que chaque instit' réinvente la roue chaque année et dans chaque école du territoire !
zazounète Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Super idée ce site, je n'ai pas trop le temps de m'y plonger pour l'instant ( bulletins, évaluations,...) mais je le mets en favori et je regarde, à tête reposée, pendant les vacances de Noël .
J.Ambroise Posté(e) 30 novembre 2011 Auteur Posté(e) 30 novembre 2011 Merci Zazounette de ta visite et de ta réaction positive.
Messages recommandés