debb Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Bonjour, pour l'aide personnalisée avec mes MS je voudrais travailler la prononciation et l'articulation. J'ai 2 - 3 élèves qui parlent vraiment mal (pas un mot prononcé correctement) ou qui n'articulent pas, on dirait qu'ils parlent avec une patate dans la bouche. Je ne sais pas trop quoi faire comme activités pour les aider un peu en attendant une prise en charge chez l'orthophoniste surement pas avant l'année prochaine. Merci de votre aide.
LN89 Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 J'ai moi aussi ce problème. Après une période d'aide personnalisée, je me rends compte que je ne suis pas orthophoniste et que je n'ai pas les clés pour les aider à modifier une prononciation qui ne va pas. Je fais répéter 20 fois "ciseaux" au lieu de "zizos" à un enfant, et même en admettant que la 21è fois ce soit bon, bah 2 secondes après il repart sur "zizos". Alors bon je travaille sur le vocabulaire, la syntaxe mais pour la prononciation, sans laisser tomber complètement, je n'insiste pas. Je conseille très vite de prendre rendez vous chez l'orthophoniste (même si chez nous c'est pareil, ils sont surchargés et en général ne prennent personne avant la GS). Mais je vais suivre ce post, si des collègues ont des idées....
Watteau Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 A part proposer à dire et mémoriser des comptines où le son en question prédomine, je ne sais pas comment m'y comprendre pour corriger un défaut de prononciation. Chacun son métier ! Par contre travailler les oppositions par exemple pour apprendre à entendre boule/poule....et travailler l'écoute. Des documents ici ou ici par exemple
debb Posté(e) 13 novembre 2011 Auteur Posté(e) 13 novembre 2011 On ne parle pas de faire le travail de l'orthophoniste mais de chercher comment aider un peu les enfants... De plus je trouverai ça hyper intéréssant de savoir comment ils s'y prennent justement... j'en ai pas la moindre idée... Merci pour les liens.
Watteau Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 J'avais bien compris ce que tu voulais dire mais je persiste à dire que chacun son travail. Je n'apprécie pas particulièrement que certains s'improvisent enseignants donc je ne m'improvise pas orthophoniste. Il s'agit dans un premier temps de trouver la cause de la mauvaise prononciation. Cela peut aller de la façon dont l'enfant place la langue contre les dents etc, à la manière dont il va "expulser" l'air, cela peut aussi être lié à la tonicité des muscles de la machoire... Bref pas mon boulot.Je ne sais faire que ce que j'ai appris à faire. Je ne suis pas enseignante spécialisée E ni orthophoniste Il est déjà assez difficile pour certains d'entendre les oppositions entre b/p s/z etc.....donc c'est une activité ciblée pertinente en aide Pour une prise en charge plus rapide, il faut parfois aller dans la ville voisine ( c'est le cas dans notre petit village où les orthophonistes en cabinet secondaire sont très prises) mais aussi une prise en charge en CMP, par le CAMPS..... Demande au psy scolaire de ton secteur ou au maître E des suggestions pour une prise en charge spécialisée plus rapide ! En moyenne section, en aide personnalisée, il y a aussi souvent des besoins au niveau de la syntaxe, du lexique et de la compréhension du récit. C'est hyper important pour aborder la lecture au CP correctement et ces activités relèvent de notre champ de compétences.
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