Ola-ilou Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Est-ce que vous pensez l'idée bonne ??? J'avais très envie de faire jouer les élèves avec le visuel de ces panneaux routiers dans le genre déjanté et de les inviter à en créer d'autres dans le même style ! Puis-je montrer l'intégralité des photographies sur le fichier? A noter que j'ai des élèves de cycle 3 Quels objectifs assignés à une telle activité ? ( y compris en géométrie?) J'hésite à donner.... ps : je n'arrive pas à joindre mon fichier mais j'avais des photos de panneaux style : interdit aux gens ivres, passage de cheveaux sans tête, intrerdit aux talons, attentions passage de cheveaux ailés, arcs en ciel, interdit aux garçons de regarder dans les toilettes de filles et j'en passe....
lise91 Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Cet été en Italie j'ai vu un artiste qui relookait les panneaux de signalisation. Ils étaient utilisées sur la route et j'en ai même vu en France. Par exemple, sur un panneau sens interdit, le rectangle blanc représentait le pare-brise avant et on y voyait une personne qui conduisait. Une flèche de panneau sens unique était transformée en ange... Mais par petite touches donc les panneaux restent très lisibles.
Ekole Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Bonsoir, J'ai fait ce genre de choses mais pas en classe. Les objectifs sont multiples: - en géométrie bien sûr: tracer des triangles équilatéraux. vu la taille des panneaux, il faut utiliser quelques propriétés du triangle équilatéral : avec quatre triangles tu en fais un dont l'aire est quatre fois plus grande. - en arts visuels: détourner des codes en conservant la structure (triangle: attention, rond bleus: obligation, ronds cernés de rouge, interdiction), silhouette noire pour le centre. Tu peux aussi concevoir un déplacement des spectateurs avec une relation de cause à effet entre les panneaux au fil de la déambulation: attention sorcière, interdit aux princes... puis attention risque de pluie de grenouilles,
cbelot Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 une page sur mon site Cartable et Récré consacré à l'art plastique et panneaux de signalisation : http://cartabletrecre.e-monsite.com/pages/content/arts-plastiques/pictogrammes.html Bonne visite
Messages recommandés