Aller au contenu

absence pour décès?


kimono

Messages recommandés

Bonjour, je viens d'apprendre le décès de ma grand-mère et je demandais comment cela se passait pour une autorisation d'absence. Car je viens de voir que les grand parents n'entraient pas dans la cadre des autorisations. Cela va t-il m'être accordé et si oui combien de jours à votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tomette

    5

  • fifine59

    5

  • Fanna

    3

  • kimono

    3

Membres les plus actifs

Ma grand-mère est décédée en mai dernier. C'était en dehors de mon département. J'ai dû demander l'autorisation à l'IA. Mon directeur l'a faite par mail puis on a régularisé ensuite par papier. Ma journée a été accordée et payée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton IEN, c'est à son appréciation. J'ai eu droit à une demi-journée, mon directeur m'a couverte pour l'après-midi. Ce serait étonnant qu'on te le refuse, et au pire, tu peux le prendre sans solde (c'est ce que m'a dit la secrétaire, car j'ai appris la date des obsèque un mercredi et je voulais savoir si je pourrais y aller, elle m'a donc dit que dans le pire des cas c'était autorisé sans traitement).

Tu peux avoir une absence plus longue si les obsèques ont lieu plus loin, mais si c'est dans la région à mon avis tu n'auras qu'une journée.

Mes condoléances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je peux te répondre, ma grand-mère est décédée il y a deux semaines et les obsèques étaient à 250km de chez moi...

J'ai appelé la secrétaire de la circo qui m'a dit direct: " ce n'est pas une absence de droit!"

En gros, c'est au bon vouloir de l'IEN donc tout dépend de ton IEN. J'ai eu ma journée (mais bon elle n'a pas dit OUI de suite...grrr) et elle sera peut être sans solde... J'attends de voir !

Mais bon j'ai trouvé un grand manque d'humanité ! Tous les gens de ma famille ont eu au moins un jour.

Donc normalement c'est bon mais rien de sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ce n'est pas une absence de droit et ensuite c'est vraiment au bon vouloir des inspecteurs

Quand ma grand-mère est décédée il y a deux ans, ma soeur (instit dans le même département que moi mais une autre circo) a eu 2 jours d'absence par son inspecteur, alors que moi je n'ai eu "droit" qu'à une demi-journée (j'ai pris l'après-midi sans solde)

Toutes mes condoléances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin on a quand même assez de vacances pour que nos proches puissent décéder pendant les congés non ???

:(:(:(

(au décès de ma grand-mère, à 900 km de mon lieu d'exercice, mon inspectrice m'a dit "prenez autant de jour dont vous aurez besoin" ... c'était une inspectrice en or incrustée de diamants, je la regrette ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes condoléances tout d'abord.

Mon grand-père est décédé en janvier dernier, ma grand- mère en mars. On m'a accordé à chaque fois 1 journée, mais pour deux raisons différentes.

La 1ère pour évènement familial, la seconde pour raison personnelle. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ai pas oser demander le jour de l'enterrement à ma mère..j''imagine peut être jeudi. c'est à 700 km...2 jours seraient bien, sinon ça va être la course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonsoir,

nous avons appris hier le décès du grand père de mon mari. Ma directrice m'a dit qu'elle ne pou vait rien faire tant qu'elle n'avait pas le faire part de décès... alors que je viens de lire sur le site de l'IA qu'un coup de fil suffisait dans un premier temps. Je suis bien maintenant que lundi est férié... L'enterrement est mardi.

Comment faire?

J'ai du mal à gérer là...

Un arrêt maladie au pire?

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un arrêt maladie me semble risqué, tu ne sera pas couverte sur les déplacements que tu ferais. Je dirai coup de fil à l'ien le mardi matin tôt pour prévenir (au pire tu ne seras pas payée). Tu peux aussi essayer de téléphoner ce matin au cas où quelqu'un ferait du rab' à l'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

nous avons appris hier le décès du grand père de mon mari. Ma directrice m'a dit qu'elle ne pou vait rien faire tant qu'elle n'avait pas le faire part de décès... alors que je viens de lire sur le site de l'IA qu'un coup de fil suffisait dans un premier temps. Je suis bien maintenant que lundi est férié... L'enterrement est mardi.

Comment faire?

J'ai du mal à gérer là...

Un arrêt maladie au pire?

merci de vos conseils

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi ta directrice t'a dit ça... Tu es dans le privé ?

A faire dans ton cas : téléphoner mardi matin à ton inspection, et leur envoyer une demande d'autorisation d’absence + le justificatif (acte de décès) lorsque tu l'auras.

L'inspecteur peut :

-soit t'accorder l'absence (ce qui ce passera en principe...)

-soit te l'accorder sans solde

-soit ne pas te l'accorder mais alors c'est vraiment pas sympa !

La secrétaire de circo te dira ce que décide l'inspecteur dans ce cas habituellement.

Arrêt de maladie : ce n'est pas une bonne idée ! D'autant plus que tu ne sera pas chez toi ce jour_là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...