Aller au contenu

Nouvelle orthographe


Charivari

Messages recommandés

Heu, ça reste entre nous, mai moi aussi j'ai du mal à l'écrire la nouvelle orthographe ! :lol:

D'abord j'ai des vieux réflexes (comme tout le monde quoi), ensuite il y a des règles que je n'ai pas assez pris le temps de bien lire (la soudure, le pluriel des noms composés...), enfin, il y a des mots que je trouve moches en nouvelle orthographe. Je les évite.

J'avais un super prof de français à l'IUFM qui nous expliquait qu'on avait une relation souvent très affective à l'orthographe, surtout les maitresses, et qu'on avait tendance à trouver "beau" un mot écrit "comme on a appris", juste parce que c'est "comme ça qu'on a appris".

Par exemple, je trouve l'accent circonflexe ... élégant. Ben oui, je l'ai dit, d'ailleurs, à mon prof. "Une voûte, avec accent, c'est "élégant". Une voute, sans accent, c'est quelconque".

Alors il m'a écrit coûtume au tableau. Et là j'ai dit "heu, non, là c'est moche !". Et il m'a expliqué que pourtant, coutume aurait autant le droit que voûte à son accent circonflexe (cf ses origines avec le s qui a été perdu).

CQFD. L'élégance, elle est dans ma tête. Elle est juste relative à ce que j'ai appris. Complètement... subjective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Citation du JO du 6 décembre 1990 sur les rectifications de l'orthographe:

On sait bien qu’il est difficile à un adulte de modifier sa façon d’écrire. Dans les réserves qu’il peut avoir à adopter un tel changement, ou même à l’accepter dans l’usage des générations montantes, intervient un attachement esthétique, voire sentimental, à l’image familière de certains mots. L’élaboration des présentes propositions a constamment pris en considération, en même temps que les arguments proprement linguistiques, cet investissement affectif. On ne peut douter pourtant que le même attachement pourra plus tard être porté aux nouvelles graphies proposées ici, et que l’invention poétique n’y perdra aucun de ses droits, comme on l’a vu à l’occasion des innombrables modifications intervenues dans l’histoire du français.

Et en classe, je compte juste maitresse... et maîtresse! Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte juste maitresse et maîtresse aussi! Et je l'ai expliqué aux élèves.

Mais je me pose une question : j'ai plusieurs fois entendu parler, concernant cette réforme, que les "ph" devaient être remplacés par des "f"... Est-ce vrai? Est-ce pour tous les mots? J'ai cherché dans différents documents, dont ceux mis en lien... mais je n'ai pas trouvé de référence à ce détail... Quelqu'un saurait ce qu'il en est? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte juste maitresse et maîtresse aussi! Et je l'ai expliqué aux élèves.

Mais je me pose une question : j'ai plusieurs fois entendu parler, concernant cette réforme, que les "ph" devaient être remplacés par des "f"... Est-ce vrai? Est-ce pour tous les mots? J'ai cherché dans différents documents, dont ceux mis en lien... mais je n'ai pas trouvé de référence à ce détail... Quelqu'un saurait ce qu'il en est? Merci.

Il ne me semble pas. il n'y a que le fameux "nénufar" dont l'origine a été explicitée brillamment par Charivari :smile: qui perd son "ph". Cette transformation n'est pas une des 10 règles de la nouvelle orthographe, c'est une "anomalie supprimée".

Au quotidien (et avant de rédiger une bêtise dans mes leçons,-autant que possible- :sweatingbullets: ), j'utilise le miniguide que je trouve assez pratique.

http://www.orthographe-recommandee.info/miniguide.pdf

et lorsque j'ai un doute sur un mot, je vais voir la liste des mots modifiés :

http://www.renouvo.org/liste.php?t=3&lettre=a

J'espère que ça pourra aussi vous aider si ces liens n'avaient pas été donnés (je n'ai pas vérifié sur le forum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de l'appliquer mais j'ai un peu de mal quand même ! Et je sais que mes collègues ne le font pas...

Il y a quelques temps, j'étais tombée sur un site qui proposait une animation très ludique, plutôt à destinaiton des élèves, concernant ces nouvelles règles. C'était présenté sur des tableaux (genre peinture) , il fallait cliquer pour avoir les réponses et passer à la suite. C'était vraiment bien fait. Je ne retrouve plus le lien, si quelqu'un voit de quoi je parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de l'appliquer mais j'ai un peu de mal quand même ! Et je sais que mes collègues ne le font pas...

Il y a quelques temps, j'étais tombée sur un site qui proposait une animation très ludique, plutôt à destinaiton des élèves, concernant ces nouvelles règles. C'était présenté sur des tableaux (genre peinture) , il fallait cliquer pour avoir les réponses et passer à la suite. C'était vraiment bien fait. Je ne retrouve plus le lien, si quelqu'un voit de quoi je parle...

Oui, c'est un site canadien qui propose le musée de l'orthographe : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1077&action=animer

Il faut en plus lire les commentaires qui sont intéressants. C'est là que j'ai découvert qu'autrefois voir s'écrivait veoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui ai fait des études de Lettres je vous assure que c'est un vrai traumatisme...

Et pour mes élèves de S.E.G.P.A. je vous explique même pas.

Merci Charivari pour ta récap', en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari, le site dont tu nous donnes le lien est vraiment bien fait. Il me semble qu'il y a une erreur d'orthographe à la "salle 4". L'exemple "trois-centième" ne s'écrit-il pas "trois-centièmes" ?

Mva, pourquoi ta SEGPA est traumatisée par cette orthographe plus régulière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...