Aller au contenu

Nouvelle orthographe


Charivari

Messages recommandés

Bonjour !

puisque c'est "mon" actualité, je commence à avoir rassemblé pas mal de billes là-dessus et j'ai écrit une FAQ qui rassemble la plupart des questions que je me suis posées (et que beaucoup de monde se posent). Je vous la copie-colle :

Q1) Tu demandes aux professeurs d’écrire aux éditeurs de manuels. Pourquoi ?

Parce que les éditeurs de manuels n’appliquent pas la nouvelle orthographe alors que les programmes de l’école nous imposent de l’enseigner. Pour nous, professeurs des écoles, ce n’est pas pratique d’enseigner quelque chose qui n’est pas dans les manuels.

Q2) C'est vraiment obligatoire de l'enseigner ?

Les profs sont les seuls français qui n'ont "pas le choix". Les IO de l'école nous demandent d'adopter la nouvelle orthographe comme "référence" (voir dans la marge de la p 37 du BO HS d'avril 2008). Ceux du collège, dans la page 2 du BO, demandent aussi aux professeurs de tenir compte des rectifications.

Q3) Mais cette nouvelle orthographe n’est pas encore très répandue, si ?

Les grands dictionnaires, comme le Littré, le Hachette ou le Larousse, dans leurs éditions récentes, tiennent maintenant compte de la nouvelle orthographe. Presque tous les dictionnaires destinés aux écoliers sont à jour (seul le Robert est à la traine je crois), ainsi que les correcteurs orthographiques des ordinateurs. On ne peut plus dire qu'elle n'est "pas du tout appliquée".

Q4) Oui, mais dans la Presse, dans les romans, elle n’est pas encore très utilisée.

Pas beaucoup, mais cela vient. Ceci dit, il est normal que les adultes ne l’utilisent pas : on ne le leur demande même pas ! (Les deux orthographes restent acceptées). Si le Ministère de l’Education Nationale l’a imposée dans ses programmes, c’est parce que c’est par les enfants qu’elle pourra se diffuser.

Que veux-tu dire ?

Les enfants vont l’apprendre. Ils grandiront, et dans dix ou quinze ans, ils écriront comme ils l’ont appris. C’est comme cela que les réformes précédentes se sont diffusées, peu à peu. Cela a toujours été long.

Q5) Les réformes précédentes ?

Oui, aujourd’hui, on n’écrit pas comme à l’époque de Jean de La Fontaine et l’évolution s’est produite par paliers, grâce à une poignée de réformes proposées par l’Académie Française (et non pas juste par « l’usage », comme je le croyais).

Par exemple le mot enfants, au XVIIème siècle, s’écrivait enfans (sans t). Le t a été ajouté par l’Académie pour ajouter une cohérence dans la famille du mot enfant(enfanter, enfantillage…).

Un autre exemple, le verbe voir s’écrivait veoir. Le e a été supprimé par l’Académie parce qu’il ne se prononçait pas.

Si aujourd’hui on écrit voir et enfants, par exemple, c’est parce que les éditeurs et les enseignants ont joué le jeu et accepté de changer leurs habitudes. Il y a toujours une catégorie de gens qui doit accepter de ne pas faire « comme ils ont appris », au moment d’une réforme.

Aujourd’hui, les petites rectifications proposées par l’Académie Française relèvent exactement du même esprit : asseoir s’écrira assoir (comme jadis on a changé veoir en voir), chariot s’écrira charriot, avec 2 r, comme les mots de sa famille (charrette, charrue…). L’objectif est toujours le même que dans les siècles passés : rétablir des familles de mots, supprimer des lettres inutiles, créer des règles plus cohérentes.

Q6) Mmmoui, mais j'ai entendu dire à la télé que l'Académie Française avait accepté cette réforme "du bout des lèvres"...

L'Académie française a approuvé à l'unanimité les propositions de simplification ; son secrétaire perpétuel présidait le groupe d'experts qui les a élaborées. Dans la 9e édition de son Dictionnaire, en cours, elle mentionne systématiquement les nouvelles formes, en leur donnant souvent préférence.

Q7) On a quand même l’impression d’une sorte de « nivellement par le bas », comme si on voulait régulariser les fautes des élèves.

Ce n’est pas du tout le cas. D’abord ces rectifications sont mineures ! Il y a encore beaucoup d’occasions de faire des erreurs. Mais surtout ces rectifications ne visent pas la simplicité, elles visent l’harmonie.

Prenons l’exemple des mots souffler et boursoufler. Si on avait vraiment cherché à simplifier on aurait écrit les deux mots avec un seul f : soufler, boursoufler.

Au contraire, l’Académie Française demande qu’on écrive désormais 2 f à boursouffler, pour que l’on retrouve dans ce mot sa famille de souffler : souffle, soufflet, essoufflé… boursouffler.

Toutes les rectifications relèvent de ce même objectif, tout comme les rectifications des siècles précédents. A ce titre, elles s’inscrivent vraiment dans l’histoire de notre langue. Une langue plus harmonieuse, c’est une langue qui a plus de « tenue », une langue plus belle.

Q8) Même nénufar ?

Oui, même nénufar. Ce mot s’est toujours écrit avec un f jusqu’en 1935 ! A cette date, on s’est trompé en pensant que le mot était de la famille du mot grec nymphéa, alors on a décidé de l’écrire avec ph. Depuis lors on s’est rendu compte de l’erreur. Le mot vient du persan et le ph n’est pas du tout justifié. On réserve la graphie ph aux mots qui viennent du grec (lettre phi). Donc on écrira nénufar, mais on ne touche pas à éléphant ou philosophie !

Q9) Bon admettons, mais quand même, l'accent circonflexe sur le î et le û, il rappelait le "s" ancien , il avait une valeur pour l'histoire de la langue...

"L'étymologie et l'orthographe sont deux disciplines autonomes qui relèvent de domaines différents. La première ne peut s'opposer aux évolutions de la seconde. Le rôle de l'étymologie n'est pas d'empêcher les mots de se former et d'évoluer, mais, au contraire, de décrire et d'expliquer leur mode de formation et leurs principes d'évolution". Chantal Contant.

C'est vrai que l'accent circonflexe avait souvent pris la place d'un ancien s, mais cette règle n'était même pas constante. Pourquoi coût et pas coûtume (qui vient pourtant de l'ancien français coustume et du latin consuetudo) ? Pourquoi pas moûche (qui vient de musche et musca ?). En nouvelle orthographe, là encore, de tels cas sont harmonisés.

Q10) Deux orthographes possibles, cela va quand même perturber les élèves, non ?

Avant cette réforme, beaucoup de mots avaient deux orthographes possibles sans que les élèves soient traumatisés :

clé/clef, dorade/daurade, pic-vert/pivert, cacahuète/cacahouète, cuillère/cuiller, lys/lis, agathe/agate, vermout/vermouth, bizuth/bizut, égrainer/égrener, saouler/souler, tsigane/tzigane, gaiement/gaiment, aiglefin/églefin, bagou/bagout, baluchon/balluchon, bélouga/béluga, esquimau/eskimo, gazole/gasoil, fuel/fioul, resto/restau, aune/aulne, taule/tôle, acuponcture/acupuncture..

Q11) Mais on ne va pas réécrire les textes des grands auteurs en nouvelle orthographe. Alors les élèves vont devoir jongler de l'un à l'autre, ils vont être perdus...

C'est un argument entendu sur TF1 mais ça ne tient pas debout : quel manuel publie aujourd'hui les fables de La Fontaine en orthographe du XVIIème siècle ?

La Cigale ayant chanté

Tout l'Esté

Se trouva fort dépourveuë

Quand la Bize fut venuë.

(Non, non, il n'y a pas d'erreur, il s'agit bien de l'édition originale !)

Aucun ! Bien sûr qu'on peut publier Victor Hugo en nouvelle orthographe. Les modifications, en plus, sont tellement légères que peu d'élèves s'en apercevront...

Q12) Elles sont si légères que cela ?

Antoine Fetet (l'auteur de la méthode Cléo, aux Editions RETZ, qui milite pour que ses manuels soient édités en nouvelle orthographe), a compté : Dans son Cléo CE1, qui fait 128 pages, 21 mots seraient touchés s'il fallait rééditer le manuel (et même 18 si on ne tient pas compte des premières pages de présentation générale). 18 mots sur 120 pages de manuel.. C'est dire si la nouvelle orthographe ne "défigure" en rien la langue française. Rien à voir avec le "langage SMS" ou une transcription phonétique, comme on le dit parfois.

Conclusion ?

Nous comptons sur les éditeurs pour qu'ils jouent le jeu. Les programmes de l’école disent «l’orthographe révisée est la référence », alors s’ils publient des manuels qu’ils disent « conformes au programme 2008 », ils doivent se conformer aux nouvelles règles. Il n’est plus temps de tergiverser.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en arrives presque à me convaincre, mais l'idée commence à faire son chemin dans ma p'tit' têt' je sens (et me connaissant, c'était pas gagné ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hi hi, tu crois que les élèves n'étaient pas traumatisés par vermouth/vermout?! :sweatingbullets:

une maman à ma réunion de rentrée m'a dit qu'elle trouvait regrettable que j'enseigne la nouvelle orthographe (les élèves vont être perdus, dans la littérature de jeunesse, ils trouvent les mots écrits autrement, les accents circonflexes sont tellement poétiques...).

Mais bon, c'est dans le BO, donc j'essaie d'oublier mes réflexes et quand on me pose la question, j'argumente. Ce sont souvent des défenseurs de la langue française d'ailleurs qui s'opposent à cette réforme...

Merci en tout cas pour ce fil qui "résume" bien ce qui se joue autour de cette vieille réforme! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !!!

Mes collègues me soutenaient que nous n'étions pas obligées car aucun texte!

Demain ce sera chose faite avec textes à l'appui:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Charivari, pour moi la nouvelle orthographe est en partie adoptée depuis peu, (j'ai commencé par les nombres!!). J'avoue que je résiste encore un peu, si peu.... peut-être sur les règles que j'ai mis tant de temps à acquérir...

PS En 1955 Raymond Queneau écrivait déjà sur l'orthographe (voir Bâtons, chiffres et lettres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q2) C'est vraiment obligatoire de l'enseigner ?

Les profs sont les seuls français qui n'ont "pas le choix". Les IO de l'école nous demandent d'adopter la nouvelle orthographe comme "référence" (voir dans la marge de la p 37 du BO HS d'avril 2008).

Désolé mais je ne trouve pas cette référence en ligne :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, j'ai également ça sous forme de fichier mais c'est pas plus mal en ligne pour citer les références (enfin, je préfère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc pour ça que je ne le trouvais pas :)

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...