eliseteph Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Je suis en plein Moyen-âge avec mes élèves et j'attaque les croisades. Je me rends compte que beaucoup d'enfants n'ont aucune culture religieuse sur la religion catholique et encore moins sur l'islam. Sans vouloir trop détailler, j'ai essayé de faire un comparatif avec eux des 2 religions, mais bon moi non plus je n'ai pas trop de culture religieuse... Vous pensez quoi de ce tableau récapitulatif de ce qu'on a dit dans notre dernière séance? ça vous semble pertinent? Correct? à vos critiques! sachant que je ne veux pas mettre trop de détails... comparaison.pdf
Byza31 Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Pourquoi pas, mais le titre ne correspond pas au tableau (ton tableau ne répond pas à la question "pourquoi y a-t-il eu des croisades").
eliseteph Posté(e) 13 novembre 2011 Auteur Posté(e) 13 novembre 2011 Pourquoi pas, mais le titre ne correspond pas au tableau (ton tableau ne répond pas à la question "pourquoi y a-t-il eu des croisades"). J'ai fait ça vite en fait et j'ai mis le tableau sur ma leçon sur les croisades sans enlever le titre! De toute façon j'aimerais que ce soient les élèves qui reconstruisent ce tableau... Merci pour ta réponse rapide!
Byza31 Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 C'est intéressant que ça soit les élèves qui remplissent le tableau. Appuie sur le fait que comparer, ce n'est pas opposer, on peut aussi mettre en avant les points communs (histoire que ta classe ne tourne pas à la guerre de religions).
Ekole Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Bonsoir, Ton tableau pourrait s'intituler "ce qu'il faut savoir sur ces deux religions". Qu'en penses-tu?
eliseteph Posté(e) 13 novembre 2011 Auteur Posté(e) 13 novembre 2011 c'est clair que si ça tourne à la guerre des religions on aura eu tout faux!!! Pas mal l'idée du titre Ekole, je note... Merci!
J.Ambroise Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 petite critique de ton tableau : Compare plutôt la religion chrétienne (et non la religion catholique) et la religion musulmane. La religion catholique se comparerait avec la religion protestante ou la religion orthodoxe. Tu as écrit : Les croyants sont appelés les catholiques ou chrétiens : Les croyants sont des Chrétiens. Ils ne sont pas appelés d'une manière ou d'une autre. C'est un peu comme si tu disais que les habitants de France s'appelaient des Français ou des Bretons. Mahomet est une appellation française. Les Musulmans l'appellent Mohamed. Mohamed est un prophète. Selon les Musulmans, iI a été inspiré par Allah. Il a transmis son message. Selon les Chrétiens, Jésus est Dieu venu sur Terre, Dieu fait homme.
eliseteph Posté(e) 14 novembre 2011 Auteur Posté(e) 14 novembre 2011 petite critique de ton tableau : Compare plutôt la religion chrétienne (et non la religion catholique) et la religion musulmane. La religion catholique se comparerait avec la religion protestante ou la religion orthodoxe. Tu as écrit : Les croyants sont appelés les catholiques ou chrétiens : Les croyants sont des Chrétiens. Ils ne sont pas appelés d'une manière ou d'une autre. C'est un peu comme si tu disais que les habitants de France s'appelaient des Français ou des Bretons. Mahomet est une appellation française. Les Musulmans l'appellent Mohamed. Mohamed est un prophète. Selon les Musulmans, iI a été inspiré par Allah. Il a transmis son message. Selon les Chrétiens, Jésus est Dieu venu sur Terre, Dieu fait homme. Merci pour ces critiques c'est ce que j'attendais car je sentais bien que je m'y mélangeais entre catholique chrétien et tout ça!Je rectifie tout ça!
eliseteph Posté(e) 16 novembre 2011 Auteur Posté(e) 16 novembre 2011 Bien sur que ce tableau est simpliste et juste une réflexion de ma part pour en parler avec les élèves. Ce que je voulais c'est que les enfants comprennent qu'il y avait 2 religions et qu’ils aient quelques points de repère.J'ai oublié Médine mais c'est exprès car je ne voulais leur donner que quelques infos avant de parler des croisades. Pour ce qui est des croisades je parlerai effectivement de l'aspect politique, je ne veux pas qu'ils n'aient l'image que de guerres de religions. Merci pour tes critiques et ton épisode sur la mise à sac de Jérusalem, j’en parlerai à mes élèves.
J.Ambroise Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 ... lors de la mise à sac de Jérusalem de la première Croisade, deux capitaines chrétiens, Tancrède de Hauteville et Gaston de Béarn, ont planté leurs étendards sur le mont du temple, et garanti la sécurité des arabes qui se plaçaient sous leur protection. ... comment ça ? ... Lors d'un massacre, on peut se mettre sous la protection des assassins ?
J.Ambroise Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Merci pour ces précisions... Concernant le massacre de Jérusalem, je n'en connaissais que les "ruisseaux de sang" qui couraient dans la ville, expression de je ne sais plus quel chroniqueur de l'époque.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant