Aller au contenu

1 atelier ou 2 ateliers


Messages recommandés

Bonjour,

je suis enseignante en petite section et je me pose la question, combien d'atelier faites vous le matin avec des petites sections??

Je suis dans une école qui n'est pas en milieu défavorisé, zep... Et les enfants sont demandeur et ont un bon niveau.

Je fais 2 ateliers le matin et pour l'instant aucun l'après-midi car je n'ai pas toute la classe.

Est-ce que c'est trop? est-ce qu'avec un seul atelier vous arrivez à tout faire?

Mon ATSEM me dit qu'elle en a toujours fait qu'un seul avec les autres enseignants, du coup je me pose la question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'en faisais un le matin et l'aprèm c'etait bidouillage car l'asem pretextait avoir autre chose à faire avec moi...

Cette année, ma collègue fait aussi un atelier l'aprem et je trouve ca bien...

Mais sans asem, l'aprèm, ca peut vite être galère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des PS jusqu'à l'an dernier et 2 ateliers le matin (1 + la motricité avant récré + 1 l'apres midi) et 1 autre atelier l'après midi (mais celui là, beaucoup plus "souple" car certains dormaient beaucoup et d'autres ne venaient pas l'aprem !)

Le fait de faire 2 ateliers le matin, permet de faire une rotation complète sur 2 jours.

J'incluais 1 atelier de "langage oral" par semaine avec moi et l'autre demi-semaine soit langage écrit soit dec du monde.

L'atsem faisait soit PSIC soit jeux de langage écrit ou jeux de dec du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend surtout de ton emploi du temps avec le mien je ne peux en faire qu'un le matin si je être sûre qu'ils aient le temps de finir tranquillement pour les ateliers les plus longs si je mettais un 2ème atelier ils n'auraient pas toujours le temps de finir ou alors n'auraient pas du tout le temps de jouer et moi ni le temps de lire une historie ni de chanter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend aussi du type d'ateliers et si vous avez une ATSEM ou pas, comme ça a été dit.

Question bête : vous faites quoi les aprèm si vous faites pas "d'ateliers" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai fait 6 ans de PS, avant cette année, et j'avais 2 ateliers le matin + motricité (avec une matinée longue : 3H20)

Pas d'ateliers l'après-midi : seulement un petit temps collectif après la sieste lecture offerte, chant et comptines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes élèves c'est :

09h00-09h15 accueil

09h15-09h30 regroupement

09h30-10h00 ateliers

10h00-10h45 passage aux toilettes habillage déplacement vers la salle de jeux et temps de motricité

10h45-11h15 récréation

11h15-11h45 ateliers

11h45-12h regroupement

13h30-15h00 sieste

15h00-15h45 ateliers échelonnés

15h45-16h15 chorale ou motricité ou musique

16h15-16h30 regroupement

Donc trois temps d'ateliers par jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à tout le monde, j'ai une ATSEM matin et après-midi. Pour l'instant l'après-midi je n'ai que la moitié de la classe et ils dorment beaucoup, donc il m'arrive de faire un peu d'art plastique quand on a le temps et d'ici janvier je commencerai progressivement à mettre en place un atelier l'après-midi. Dans mon emploi du temps j'ai le temps de faire mes deux ateliers et la motricité sans rogner sur le langage et les regroupements avec comptines et chants. Je vois que dans l'ensemble les réponses sont mitigées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...