axia Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 Bonsoir, J'ai commencé à faire apprendre cette poésie à mes CE1, je l'avais prise sur le lien suivant : http://www.gommeetgribouillages.fr/CP/Damesouris.pdf Mais je viens de m'apercevoir qu'apparemment elle n'est pas en entier. Sur le site du professeur phifix, il y a 4 strophes et sur un autre site, il y en a 6. Je suis perdue! Vous feriez quoi à ma place? Dire aux élèves que je me suis trompée et recommencer mais il faut que je leur fasse déchirer la page du cahier de poésie ou bien laisser comme prévu au début (seulement 3 strophes)? Merci d'avance
Gianna Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 Personnellement, je laisserais comme c'est ! Après c'est à toi de décider ! Et tout le monde peut se tromper, même la maîtresse !!! Sinon si tu veux les rajouter, y'a peut être encore de la place en dessous ?
axia Posté(e) 14 novembre 2011 Auteur Posté(e) 14 novembre 2011 Personnellement, je laisserais comme c'est ! Après c'est à toi de décider ! Et tout le monde peut se tromper, même la maîtresse !!! Sinon si tu veux les rajouter, y'a peut être encore de la place en dessous ? Oui, oui, ça ils savent très bien que je peux me tromper! Je crois aussi que je vais laisser comme ça mais en leur disant quand même au cas où des parents iraient voir sur internet! Oui, il doit rester de la place en dessous mais du coup, ça ne sera pas dans le bon ordre car ce n'est pas la fin qui manque! Merci de ta réponse.
BayAmO Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 à ta place j'ajouterai simplement en fin de poésie : [...] afin de montrer que ce n'est qu'un extrait. Je donne souvent des extraits et cela volontairement, ça ne pose pas de pb. ...Et certains ajoutent un 'les' au dernier vers. debout les paresseux! quant au titre on a "dame souris" "dame souris trotte" "impression fausse" pas facile de s'y retrouver ! j'ai trouvé cette version sur 2 sites de poésies apparemment "sérieux" : Paul VERLAINE (1844-1896) Impression fausse Dame souris trotte, Noire dans le gris du soir, Dame souris trotte Grise dans le noir. On sonne la cloche, Dormez, les bons prisonniers ! On sonne la cloche : Faut que vous dormiez. Pas de mauvais rêve, Ne pensez qu'à vos amours Pas de mauvais rêve : Les belles toujours ! Le grand clair de lune ! On ronfle ferme à côté. Le grand clair de lune En réalité ! Un nuage passe, Il fait noir comme en un four. Un nuage passe. Tiens, le petit jour ! Dame souris trotte, Rose dans les rayons bleus. Dame souris trotte : Debout, paresseux !
axia Posté(e) 14 novembre 2011 Auteur Posté(e) 14 novembre 2011 à ta place j'ajouterai simplement en fin de poésie : [...] afin de montrer que ce n'est qu'un extrait. Je donne souvent des extraits et cela volontairement, ça ne pose pas de pb. ...Et certains ajoutent un 'les' au dernier vers. debout les paresseux! quant au titre on a "dame souris" "dame souris trotte" "impression fausse" pas facile de s'y retrouver ! j'ai trouvé cette version sur 2 sites de poésies apparemment "sérieux" : Paul VERLAINE (1844-1896) Impression fausse Dame souris trotte, Noire dans le gris du soir, Dame souris trotte Grise dans le noir. On sonne la cloche, Dormez, les bons prisonniers ! On sonne la cloche : Faut que vous dormiez. Pas de mauvais rêve, Ne pensez qu'à vos amours Pas de mauvais rêve : Les belles toujours ! Le grand clair de lune ! On ronfle ferme à côté. Le grand clair de lune En réalité ! Un nuage passe, Il fait noir comme en un four. Un nuage passe. Tiens, le petit jour ! Dame souris trotte, Rose dans les rayons bleus. Dame souris trotte : Debout, paresseux ! Oui, finalement, il me semble aussi que ça doit être ça la bonne version mais j'ai cherché trop tard .... J'opte donc pour le [...] , je n'y avais pas pensé, merci.
doubleR Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 Je ne vois pas de problème à cela. Une année une brigade me remplaçant avait fait apprendre aux ce1 uniquement ces 3 strophes. En entier c'est un peu long pour cette période en CE1. Tu peux simplement leur dire à l'oral que cette poésie n'est qu'un extrait et tu leur lis la poésie en entier.
Messages recommandés