Aller au contenu

Conseils pour les oraux


Malaureen

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis admissible, je souhaiterais avoir des avoir des conseils pour les oraux: gestion du temps notamment pour l'épreuve de français qui est couplée avec "Agir en fonctionnaire de l'Etat...", questions qui peuvent être posées durant l'épreuve "Agir en fonctionnaire de l'Etat...".

Merci d'avance. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre facile à dire mais je te conseil de rester toi meme et de ne surtout pas stréssée.De parler le plus naturellement possible. Ne t'affole surtout sur les questions qui seront posées de manière différente mais qui seront identiques de sens. Ensuite pour ton exposé je te conseil qu'il soit bien structuré que les différentes étapes apparaissent bien et que tu sois au clair avec toutes les notions qui en font parties.Il ne faut pas qu'il y ait de faille dans ce que tu leurs diras car ils n'hésiteront pas à sauter dessus pour te poser des questions. Après je pense que le temps est aléatoire si ton exposé est complet. Euh enfin il ne faut pas dépasser les 20 minutes :) . Après pour agir en fonctionnaire de l'état je suis tombé sur les élèves en difficulté c'est à dire tout ce qui est PPRE, aide personnalisée..... voilà en espérant que ces conseil t'aide un peu. Je te souhaite bon courage :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques indications concernant les sujets de l'année dernière sur les post suivants :

En français

En maths:

et des sujets sur "agir en fonctionnaire de l'état...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te conseille surtout d'arriver à l'épreuve la plus détendue possible (activité au grand air la veille, du bon temps !) car le stress se voit et se ressent et cela peut parfois faire perdre tous ses moyens. Bien sûr, tu seras stressée, mais si tu as l'air de maîtriser quand même la situation, tu donneras une meilleure impression.

Pour le français, c'est 20 minutes d'exposé et 20 minutes de questions. il faut donc avoir sa montre devant soi. N'hésite pas à te servir du tableau ou des docs à disposition, mais attention : rédiger le plan de sa séquence au tableau ne sert à rien (c'est de la paraphrase) ! On peut aussi rédiger, pendant le temps de préparation, une trace écrite à l'attention des élèves qui sera affichée ou simplement montrée au jury. Enfin, des références bibliographiques sont aussi les bienvenues.

Concernant la partie "agir" (10 minutes d'exposé et 10 minutes de questions), il s'agit surtout de montrer que l'on adopte une véritable posture d'enseignant, avec tout ce que cela implique sur le plan déontologique et sur la connaissance de la réglementation. Les questions sont liées à la situation en question, on pourra te demander de te mettre à la place de tel ou tel protagoniste pour savoir comment tu réagirais. Ce sont des questions de bon sens, mais encore une fois, la connaissance de la réglementation est essentielle car elle appuie l'argumentation. Et de toute fazçon, si cet aspect réglemntaire n'est pas évoqué, les questions du jury porteront dessus ! Autant prendre les devants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...