Aller au contenu

Séance de grammaire,les pronoms ce1 ou l'adjectif?


Bla67

Messages recommandés

Voilà,je suis inspectée la semaine prochaine,j'ai beau travailler énormément je stresse...

J'ai un ce1 ce2:

Je compte faire des séances de grammaire.

En ce1 j'ai travaillé:

-la phrase et la ponctuation

-le verbe et son infinitif

-les noms (communs et propres)

-le genre et le nombre des noms que je finis jeudi.

Je voulais travailler sur l'adjectif ensuite mais j'ai aussi les pronoms dans ma programmations.

Dans quel ordre travailler cela?

J'ai ma programmation/progression qui a été faite en conseil de cycle mais j'avoue que pour la 2ème période j'ai du mal à ordonner les choses...

En ce2 j'ai travaillé:

-la phrase et la ponctuation

-le verbe et son infinitif

-les noms communs et propres

-le sujet et GS (j'ai travaillé "identifier le GS" je vais poursuivre avec "ajouter un GS ou GV)

Je comptais terminer sur le GS avec "remplacer un GS par un pronom.

Je dois encore travailler les types de phrases.

J'avoue que cette "annonce" m'a stressé et du coup je lis mes programmations à l'envers et je ne trouve plus rien cohérent...

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bla67

    15

  • mra

    7

  • doubleR

    3

  • bulle2

    2

Membres les plus actifs

J'ai mes prog mais pour la période 2 je ne sais pas dans quel ordre amener les choses...

Je dois aussi faire les déterminants au ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, en cette fin de journée, j'ai du mal à comprendre ce que tu écris. Il faut soigner son discours et mettre le texte en forme : aller à la ligne, faire un effort de présentation, sinon tu n'auras pas beaucoup de réponses...

D'autre part, tu ne nous dis pas grand chose sur ce que tu as fait exactement. Tu as fait "le verbe", que veux-tu dire par là ? Quel était l'objectif de la séquence ?

Sinon, même réponse que ci-dessus : tu fais ce que tu as dans tes progressions.

Quand à savoir si un choix est plus judicieux qu'un autre, tu peux le justifier en disant que tu as repéré les erreurs dans les écrits des élèves (si c'est vraiment le cas), que la notion n'a pas été étudiée l'année précédente (tu as bien entendu vérifié dans les livrets d'évaluation ou demandé aux collègues),...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la bonne nouvelle, c'est que ce sera fait ! Tu vas pouvoir te détendre ensuite.

Pourquoi ne pas leur faire identifier le sujet (il me semble que ça va être difficile de parler d'accord tant qu'ils n'ont pas identifié le sujet).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour la non présentation de mon écrit,ce sera sans doute la première fois que j aurais entendu ou lu que je présente mal etc...il est vrai que je suis malade,extinction de voix ,fièvre,période difficile plus le stresse de l annonce de mon inspection du coup je ne dois pas me rendre compte de toutes mes maladresses.J 'ai evidemment un classeur de toutes mes programmations ....mais je n'y voyais pas clair aujourd'hui 'hui.Toutes mes excuses.Je ne sais pas si je peux supprimer ce post mais je vais essayer.Merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lise,justement c est ce que je pensais.Du coup je pense laisser tout ce qui concerne le sujet pour la période 3.En fait c'est une programmation faite en conseil de cycle et j avoue que pour la période 2 j'ai du mal a m'en sortir!Je pense travailler l'adjectif,étant donne que j'ai fait les noms...désolée pour mes erreurs j'écris de min téléphone ayant un souci de connexion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison André Jorge...J'ai vite lu ce que tu as écrit.J'ecris de mon téléphone du coup c'est complique,et ce sont des programmations,progressions réalisées en cycle et nous suivons un livre et pour cette période je ne m'en sors pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas comment la conjugaison des verbes en -er au présent (en CE1), ou alors les pronoms personnels ?

En Ce1, on n'est pas obligé de parler de "nature" des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'adjectif, je trouve que c'est un peu tôt pour l'aborder, as-tu eu le temps de regarder tes progressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop tôt l'adjectif avec les ce1?

Oui j'ai bien regardé ma programmation,je la connais par coeur!

Du coup je pensais que l'adjectif après les noms c'était plutôt cohérent?

Sinon effectivement j'attaque les pronoms,c'est au programme de la période 2.

Mais là il va falloir que je me creuse la tête car je n'ai pas encore d'idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...