Aller au contenu

Séance de grammaire,les pronoms ce1 ou l'adjectif?


Bla67

Messages recommandés

Du coup je pensais que l'adjectif après les noms c'était plutôt cohérent?

Sinon effectivement j'attaque les pronoms,c'est au programme de la période 2.

Mais là il va falloir que je me creuse la tête car je n'ai pas encore d'idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bla67

    15

  • mra

    7

  • doubleR

    3

  • bulle2

    2

Membres les plus actifs

C'est trop tôt l'adjectif avec les ce1?

Oui j'ai bien regardé ma programmation,je la connais par coeur!

Du coup je pensais que l'adjectif après les noms c'était plutôt cohérent?

Sinon effectivement j'attaque les pronoms,c'est au programme de la période 2.

Mais là il va falloir que je me creuse la tête car je n'ai pas encore d'idées....

Ben, en fait, si on regarde les évals ce1, il y a peu de choses dessus (après je sais qu'il ne faut pas faire par rapport aux évals mais bon). Sinon, bien travailler sur le verbe, le nom, le déterminant, les accords dans le GN, les accords sujet/ verbe, retrouver le sujet c'est déjà bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon étant donné que c'est une programmation faite dans l'école et qui suit le livre des ce1,je pense poursuivre avec les adjectifs car les adjectifs apparaissent avant les pronoms.

En pré recquis ils doivent pouvoir reconnaître des noms communs.

J'espère ne pas faire fausse route.

J'avais édité mon message de départ car André Jore avait raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ta fiche de prep est bienje trouve que c'est simple, ça coule de source

Je ferais des étiquettes "je" tu, il elle nous vous ils elles que je garderais sous le coude, ainsi une fois qu'ils auraient remplacé "La lionne" par elle, je la poserais sur "la lionne: du coup tu n'efface pas le mot et ils peuvent tout de suite visualiser qu'on peut remplacer par "elle". Puis pour "le lion" ils verraient bien que "elle" ça va pas, qu'est-ce qu'ils proposent alors et s'ils sortent il je sors mon étiquette "il"...En plus comme ça tu peux travailler sur plus de phrases puisqu'il suffit de voir que c'est "il ou elle", tu essaies tout de suite en superposant sur le syntagme nominal, tu vois si ça colle et ça évite d'effacer, t'as pas à effacer et les enfants touchent les mots, je trouve ça bien

Après attention je suis en segpa on n'a pas forcément les mêmes méthodes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah sinon, attention, dans ta fiche de prep tu écris "

Il, elle, ils, elles s’appellent des pronoms personnels et ils remplacent un nom ; il, elle c'est pour le singulier et ils elles pour des pluriels.

Rappelez collectivement qu’il existe d’autres pronoms personnels."

c'est à mon avis plutot "un groupe verbal", pas un nom

Si tu fais mon système d'étiquettes, tu peux très bien aussi avoir un ou deux verbes déjà étudiés (genre mange, court) et esayer de mettre ton étiquette à la place pour voir si ça va, histoire qu'un élève lise et qu'on entende que non ça veut rien dire, faut remplacer par il ou elle

Et aussi en vrac que si ça se trouve des gamins vont te dire "la bête", ou "l'animal"...Voir que oui c'est possible mais qu'on répète quand même parce qu'on va dire, la lionne, la bête, la lionne...Donc il faut revenir dessus, qu'est-ce qu'on met à la place de "la lionne", "la bête"

A ce moment là tu leur redit à la fin qu'en effet "la bête, la lionne ce sont deux groupes nominaux et qu'en début de phrase on peut les remplacer par des pronoms personnels

J'aimerais bien qu'un PEMF passe par là, moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mra je vais préparer des étiquettes pronoms,merci pour tes corrections je vais tout regarder.

Attention, je suis pas en CE1, hein?

J'espère que des collègues de CE1 ou au moins de primaire vont faire un tour par là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que pour les étiquettes je n'y avais pas pensé et c'est une bonne idée,surtout pour la différenciation.

Et pour le GN tu as raison,ce n'est pas un nom!

Donc selon moi ce sont de bonnes corrections!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...